Poliomyélite (polio)

Récents avis

La polio, ou poliomyélite, est une maladie très contagieuse, évitable par la vaccination, causée par le poliovirus.

La polio est plus fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants, mais les adultes qui ne sont pas complètement immunisés peuvent également contracter la polio.

La polio se transmet par un contact direct avec l'eau, les matières fécales ou, plus rarement, les gouttelettes respiratoires. Chez les personnes, le virus vit dans la gorge et les intestins. Les personnes qui ne présentent pas de symptômes peuvent néanmoins transmettre le virus à d'autres personnes et les rendre malades.

Chez la plupart des personnes (environ 72 %), la polio ne provoque aucun symptôme. Cependant, dans environ 25 % des cas, la fièvre, le mal de gorge, le mal de tête, les malaises et les symptômes gastro-intestinaux comme la diarrhée et les nausées peuvent être présents.

Dans moins de 1 % des cas (environ 1-5/1 000), des symptômes neurologiques plus graves apparaissent, notamment une perte des réflexes, une faiblesse et une douleur musculaire sévères, une paresthésie et une méningite. Une paralysie peut apparaître.

Le virus de la polio peut infecter le système nerveux, notamment le cerveau, la colonne vertébrale et les nerfs. Cela peut entraîner une paralysie qui peut être partielle ou totale, et peut apparaître chez environ 1 cas sur 200. La paralysie peut entraîner un handicap permanent, voire la mort.

Au Canada, la vaccination contre la polio a commencé dans les années 1950. Les calendriers de vaccination systématique des enfants comprennent actuellement les vaccins injectables contre la polio, administrés avant l'âge de 2 ans, et une dose de rappel entre 4 et 6 ans.

Comme le recommande le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) le vaccin inactivé contre la polio est administré dans le cadre du calendrier de vaccination systématique des enfants.

Causes

   Causes

   Causes de la maladie, comment ça se répand, et où on la retrouve.

Symptômes

   Symptômes

    Principaux symptômes, que rechercher et que faire en cas de maladie.

Risques

   Risques

   Quels sont les risques et qui est le plus à risque.

Traitement

   Traitement

    Moyens de diagnostiquer la maladie et options de traitement.

Prévention

   Prévention

   Prévention de la maladie, renseignements sur la vaccination et mesures additionnelles.

Surveillance

   Surveillance

    Moyens de surveiller la maladie.

Professionnels de la santé

   Professionnels de la santé

   Description de l'infection, épidémiologie, publications et ressources.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :