Pour les professionnels de la santé : Shigellose (Shigella)
Trouvez des renseignements détaillés sur la shigellose à l'intention des professionnels de la santé.
Sur cette page
- Ce que les professionnels de la santé doivent savoir
- Manifestations cliniques
- Diagnostic
- Traitement
- Surveillance
Ce que les professionnels de la santé doivent savoir
La shigellose est une diarrhée infectieuse aiguë causée par un groupe de bactéries appelé Shigella. Les bactéries de ce groupe sont extrêmement résistantes aux acides gastriques. Après l'ingestion, les bactéries passent de l'estomac à l'intestin grêle, où elles se multiplient. Un grand nombre de bactéries avancent ensuite vers le côlon et pénètrent dans l'épithélium du côlon.
Les humains sont le seul réservoir naturel pour les bactéries Shigella, mais on a observé des éclosions prolongées dans les colonies de primates.
La shigellose est une cause courante de diarrhée au Canada. Au cours des dernières années, environ 880 cas de shigellose ont été signalés chaque année au Canada.
Agent causal
Il existe 4 espèces de Shigella : S. sonnei, S. flexneri, S. dysenteriae, et S. boydii.
S. dysenteriae est considérée comme la plus virulente. Elle peut produire une puissante cytotoxine appelée shigatoxine.
Transmission
Les bactéries Shigella se propagent directement ou indirectement par voie fécale-orale. La maladie est très contagieuse et peut aussi se propager d'une personne à l'autre. La transmission se produit habituellement des façons suivantes :
- consommer des aliments contaminés qui sont infectés lorsqu'ils sont :
- manipulés dans des conditions d'hygiène médiocre
- lavés avec de l'eau contaminée par des matières fécales
- boire des liquides contaminés, comme de l'eau des rivières, des lacs et d'autres eaux côtières
- avoir un contact sexuel oral-anal; des éclosions se sont produites chez des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes
L'infection peut également être propagée par des mouches qui ont été en contact avec des matières fécales ou de l'eau contaminées.
Manifestations cliniques
La période d'incubation de la shigellose varie d'un à sept jours.
La shigellose est une infection aiguë associée à un éventail de symptômes. En particulier, elle cause une diarrhée liquide qui survient habituellement dans les 24 à 48 heures suivant l'ingestion de l'agent étiologique.
L'infection peut être légère ou asymptomatique. La maladie peut aller d'une légère diarrhée liquide à une dysenterie bacillaire inflammatoire sévère ou à la shigellose. Les symptômes sont les suivants :
- diarrhée liquide ou sanglante, qui peut contenir du mucus
- crampes abdominales graves
- ténesme
- fièvre et malaise
- nausées et vomissements
À l'occasion, elle peut entraîner des complications, notamment :
- une déshydratation grave causée par une diarrhée persistante, qui pourrait entraîner un choc et la mort si elle n'est pas traitée tôt
- des crises d'épilepsie, surtout chez les jeunes enfants, bien qu'on ne sache pas si les convulsions sont le résultat de la fièvre ou de l'infection à Shigella elle-même
- le syndrome de Reiter, qui est :
- associé à S. flexneri
- aussi appelé arthrite réactive ou arthrite post-infectieuse
- caractérisé par la triade classique de la conjonctivite, de l'urétrite et de l'arthrite
- des infections de la circulation sanguine, qui sont plus courantes chez les patients dont le système immunitaire est affaibli, comme ceux qui ont le VIH, le cancer ou souffrent de malnutrition sévère
- le syndrome hémolytique-urémique (SHU), associé à la toxine Shiga, une puissante cytotoxine produite par S. dysenteriae qui peut également causer d'autres effets neurotoxiques
- le mégacôlon toxique, une complication rare qui survient lorsque le côlon devient paralysé, ce qui compromet le mouvement intestinal ou le passage de gaz
Les infections sont habituellement résolutives. Elles peuvent mettre la vie en danger chez les patients immunodéprimés. La maladie dure habituellement de quatre à sept jours. Les personnes atteintes de shigellose sont contagieuses pendant toute la durée de la maladie et habituellement jusqu'à quatre semaines après avoir récupéré. Certaines personnes peuvent être asymptomatiques après avoir été infectées par une bactérie Shigella. Toutefois, leurs selles peuvent être contagieuses pendant quelques semaines.
Diagnostic
La shigellose peut être diagnostiquée cliniquement chez la plupart des patients à partir de sang frais présent dans les selles. La shigellose doit être soupçonnée chez les patients qui présentent une diarrhée aqueuse et de la fièvre.
Les selles mucoïdes sanguinolentes indiquent fortement la présence de shigellose, mais le diagnostic différentiel devrait inclure :
- Infection entéro-invasive à E. coli (ECE)
- Salmonella Enteritidis
- Yersinia enterocolitica
- Espèces de campylobactéries
- Entamoeba histolytica
La présence de sang est courante dans les selles des patients atteints d'amibiase, mais il est habituellement brun foncé et non rouge clair, comme dans les infections à Shigella.
Les laboratoires peuvent confirmer le diagnostic en isolant Shigella sp. à partir d'un échantillon clinique approprié (p. ex., site stérile, plaies tissulaires profondes, selles, vomissements ou urine).
Traitement
La plupart des patients se rétablissent sans complications après cinq à sept jours sans qu'un traitement soit nécessaire.
Avec une réhydratation orale ou un remplacement d'électrolyte approprié, la shigellose est généralement une maladie résolutive. Le remplacement du liquide est essentiel chez les patients déshydratés et peut permettre un rétablissement en quelques jours. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Dans les cas graves, il peut être nécessaire d'administrer des liquides aux patients par voie intraveineuse.
Les antibiotiques sont prescrits en fonction de la gravité de la maladie, de l'âge du patient et de la probabilité de transmission de l'infection.
- Dans les cas graves de shigellose, en particulier ceux dans lesquels Shigella dysenteriae est en cause, des antibiotiques peuvent être nécessaires.
- Un traitement antibiotique efficace réduit la durée moyenne de la maladie d'environ cinq à sept jours à environ trois jours et réduit également la période pendant laquelle Shigella est présente dans les selles après la disparition des symptômes.
- Les antibiotiques couramment utilisés sont la ciprofloxacine, l'ampicilline, le triméthoprime, le sulfaméthoxazole et l'azithromycine (pour les enfants) dans les cas graves de shigellose.
- De nombreuses souches de bactéries Shigella ont développé une résistance à de multiples antibiotiques. Dans cette situation, des analyses en laboratoire sont nécessaires pour déterminer quels antibiotiques sont susceptibles d'être efficaces.
Surveillance
La shigellose est une maladie à déclaration obligatoire à l'échelle nationale. Les professionnels de la santé doivent signaler les cas aux autorités de santé publique provinciales ou territoriales.
Les professionnels de la santé jouent un rôle essentiel dans l'identification et la déclaration des cas de shigellose au Canada. Consultez la section sur la surveillance pour en apprendre davantage sur la surveillance au Canada.
Pour de plus amples renseignements
Détails de la page
- Date de modification :