Plan d'intervention fédéral-provincial-territorial en matière de santé publique pour la gestion de la variole simienne

Télécharger en format PDF
(467 Ko, 6 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 2022-09-06

Sur cette page

Contexte

La variole simienne est une maladie infectieuse d'origine virale qui est causée par un virus du genre Orthopoxvirus appartenant à la famille Poxviridae.

En mai 2022, plusieurs cas de variole simienne ont été déclarés dans des pays où la maladie n'est normalement pas présente, y compris au Canada. Dans tous ces cas, l'infection a été transmise de personne à personne. Le 23 juillet 2022, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la variole simienne constituait une urgence de santé publique de portée internationale.

Le gouvernement du Canada, représenté par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d'autres ministères fédéraux, travaille avec les provinces et les territoires et des partenaires autochtones à surveiller l'éclosion de variole simienne au Canada et à prendre les mesures qui s'imposent. Ces activités ont permis de détecter en continu les nouveaux cas partout au pays, à cerner les groupes les plus vulnérables et à mettre en place un Plan d'intervention fédéral, provincial et territorial en matière de santé publique pour la gestion de la variole simienne afin de faire face à l'éclosion.

But et objectifs

Le Plan d'intervention fédéral, provincial et territorial en matière de santé publique pour la gestion de la variole simienne (ci après « le plan ») s'appuie sur une approche pancanadienne pour la lutte contre la maladie, mais tient compte des responsabilités respectives de chaque palier de gouvernement. Le plan et ses mesures, qui ont pour but de contenir l'éclosion, appuient les objectifs FPT ci dessous en lien avec l'intervention face à l'éclosion de variole simienne :

Principes directeurs

L'intervention du Canada face à la variole simienne, qui s'appuie sur les plans et les lignes directrices visant les événements de santé publique et la préparation en cas de pandémie, intègre les leçons tirées des urgences de santé publique antérieures. L'intervention est aussi guidée par les principes suivants :

Le plan repose sur les hypothèses suivantes :

Principaux volets

Définis en fonction des recommandations provisoires du directeur général de l'OMS concernant l'éclosion internationale de variole simienne, les principaux volets du plan et des mesures connexes sont présentés ci-dessous. Ils sont accompagnés d'une description générale des activités menées pour prévenir la propagation entre humains.

Principaux volets du plan et des mesures connexes
Volets Mesures connexes
Communication et intervention coordonnées Activer le Comité consultatif spécial fédéral-provincial-territorial (FPT) sur la variole simienne pour aider à assurer une intervention coordonnée.
Mesures de santé publique et lignes directrices concernant les voyages intérieurs et internationaux Présenter des recommandations aux autorités responsables de la santé publique et au public pour prévenir la transmission de la variole simienne.
Surveillance, production de rapports et capacités de laboratoire Établir des systèmes de surveillance de la variole simienne et de production de rapports sur la maladie.
Prise en charge clinique et prévention et lutte contre l'infection Appuyer les partenaires en matière de soins de santé qui participent à l'identification et à la gestion de la maladie, par exemple, en augmentant leurs capacités de laboratoire.
Contre-mesures médicales Appuyer la distribution de vaccins et de médicaments pour le traitement de la variole simienne.
Production et surveillance de nouvelles données scientifiques Élaborer des plans pour assurer le soutien des recherches liées à la variole simienne.

Communication et intervention coordonnées

Les interventions des gouvernements FPT en matière de santé publique face à l'éclosion de variole simienne auprès de leurs populations respectives sont coordonnées par l'activation du Comité consultatif spécial fédéral-provincial-territorial (FPT) sur la variole simienne. Elles mettent à contribution plusieurs groupes d'intervenants dans l'atteinte des objectifs ci-dessous :

Mesures de santé publique et lignes directrices concernant les voyages intérieurs et internationaux

Pour aider à réduire le risque de propagation et appuyer la gestion des cas, l'intervention FPT en matière de santé publique est coordonnée par le Comité consultatif spécial, qui met à contribution d'autres ministères et les groupes de spécialistes pertinents dans l'élaboration et la diffusion de lignes directrices et de renseignements en matière de santé publique, notamment :

Surveillance, production de rapports et capacités de laboratoire

L'intervention FPT collective en matière de santé publique vise à intensifier la surveillance, à produire des rapports sur la situation au Canada et à augmenter les capacités de laboratoire :

Prise en charge clinique et prévention et lutte contre l'infection

L'intervention FPT en matière de santé publique pour la prise en charge clinique et la prévention et la lutte contre l'infection englobe :

Contre-mesures médicales

L'intervention FPT collective en matière de santé publique prévoit :

Production et surveillance de nouvelles données scientifiques

L'intervention FPT collective en matière de santé publique face à la variole simienne est fondée sur des données probantes et des connaissances scientifiques. Les approches ci-dessous seront envisagées pour enrichir la base de connaissances et les données scientifiques orientant les décisions :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :