Centre de mesures et d'interventions d'urgence

Les Canadiens s'attendent à ce que leurs gouvernements les protègent des risques pour la santé et à ce qu'ils soient prêts à intervenir en cas de danger découlant :

  • de phénomènes ou de catastrophes naturelles comme des inondations, des tremblements de terre, des incendies et des maladies infectieuses graves;
  • d'accidents ou d'actes criminels et terroristes mettant en cause des explosifs, des produits chimiques, des substances radioactives ou des agents biologiques.

Au Canada, tous les paliers de gouvernement s'emploient à protéger les citoyens de telles menaces dans le cadre de leurs efforts de promotion de la santé et de prévention de la maladie. Les administrations locales, provinciales et territoriales accomplissement une bonne partie de ce travail avec l'aide du gouvernement fédérale que leur assure le Centre de mesures et d'interventions d'urgence (CMIU) de l'Agence de la santé publique du Canada.

Le Centre de mesures et d'interventions d'urgence est le point central de coordination des mesures de sécurité liées à la santé publique. Entre autres responsabilités, le CMIU :

  • élabore et tient à jour les plans d'urgence nationaux pour le compte de l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada;
  • se tient au fait des épidémies et des maladies se déclarant à l'échelle mondiale;
  • évalue les risques pour la santé publique en cas d'urgences;
  • fait en sorte, en collaboration avec d'autres organismes fédéraux et internationaux de santé et de sécurité, que les politiques canadiennes sur la santé et les mesures d'urgence tiennent compte des menaces pour la sécurité générale et la santé publique des Canadiens;
  • est responsable des importantes règles fédérales de santé publique qui régissent la sécurité en laboratoire, la quarantaine et les questions similaires;
  • est l'autorité en santé du gouvernement du Canada en ce qui a trait au bioterrorisme, aux services de santé d'urgence et à l'intervention en cas d'urgence.

La structure du CMIU

Pour atteindre ses nombreux buts différents, le Centre de mesures et d'interventions d'urgence s'est doté de bureaux spécialisés cumulant des responsabilités précises. Les médecins, infirmiers et infirmières, scientifiques et autres professionnels et employés de soutien du CMIU possèdent l'expérience nécessaire pour répondre aux priorités du Canada en matière de sécurité de la santé publique.

Le Bureau du directeur général du Centre en dirige et en coordonne les activités en assurant :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :