COVID-19 : Méthodes d'évaluation des risques liés aux variants

Date de publication : Mise à jour le 16 janvier 2025

Sur cette page

Cadre d'évaluation des risques liés aux variants

Le cadre ci-dessous a été élaboré à partir du Cadre d'évaluation des risques de Public Health England (PDF, en anglais seulement) applicable aux variants préoccupants du SRAS-CoV-2 et à ceux faisant l'objet d'une enquête afin de déterminer leur niveau de risque.Note de bas de page a Il servira de guide pour déterminer le niveau de risque comparatif avec le ou les variants de référence.

Tableau 1. Comparaison du risque par rapport au(x) variant(s) de référenceNote de bas de page a (p. ex., BA.2 d'Omicron)

Indicateur Risque réduit Risque comparable Risque accru
Transmissibilité Moins transmissible que le ou les variants de référence Transmissibilité comparable à celle du ou des variants de référence Beaucoup plus transmissible que le ou les variants de référence
Gravité de la maladie Portrait clinique moins sévèreNote de bas de page 1 par rapport au(x) variant(s) de référence Portrait clinique comparableNote de bas de page 1 par rapport au(x) variant(s) de référence Portrait clinique plus sévèreNote de bas de page 1 par rapport au(x) variant(s) de référence
Évasion immunitaireNote de bas de page 2 Absence d'infection avérée chez les personnes ayant eu une infection antérieure connue ou chez les personnes vaccinées (p. ex., nombre très limité de cas de réinfection ou de percée chez les personnes précédemment infectées par l'un ou l'autre des variants ou vaccinées contre l'un ou l'autre des variants) ou données structurelles suggérant l'absence de différences antigéniques ou des différences dans les épitopes ciblés par le vaccin. Infection limitée démontrée chez les personnes ayant eu une infection antérieure connue ou chez les personnes vaccinées (p. ex., nombre limité de cas de réinfection ou de percée) ou preuve d'une évasion immunitaire fonctionnelle limitée naturelle ou acquise par le vaccin ou données structurelles suggérant certaines différences antigéniques ou des différences dans les épitopes ciblés par le vaccin. Preuve d'infection répétée chez des personnes ayant un antécédent connu d'infection ou des personnes vaccinées (p. ex., réinfection, infections ayant percé) ou preuve d'une évasion fonctionnelle marquée naturelle ou acquise par le vaccin ou données structurelles suggérant des différences antigéniques ou des différences dans les épitopes ciblés par le vaccin.
Traitements Preuve d'une efficacité clinique accrue des traitementsNote de bas de page 3  ou augmentation du nombre de traitements efficacesNote de bas de page 3  ou preuve d'une activité in vitro accrueNote de bas de page 4  d'un traitement. Preuve d'une efficacité clinique comparable des traitementsNote de bas de page 3  ou aucun changement dans le nombre de traitements efficacesNote de bas de page 3  ou preuve d'une activité in vitro conservée ou légères variations de l'activité in vitroNote de bas de page 4  des traitements. Preuve d'une diminution de l'efficacité clinique des traitementsNote de bas de page 3  ou diminution du nombre de traitements efficacesNote de bas de page 3  ou preuve d'une réduction ou d'une perte de l'activité in vitroNote de bas de page 4  des traitements.
1

Lorsque le portrait clinique comprend la présentation d'une maladie nouvelle ou intensifiée, des séquelles, des taux d'hospitalisation, des taux de décès et d'autres indicateurs.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer

2

L'évasion immunitaire est fondée sur l'immunité après l'infection ou l'immunité après la vaccination.

Retour à la référence de la note de bas de page 2 referrer

3

Traitement : Désigne un traitement fourni et disponible au Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 3 referrer

4

Activité : Désigne la variation de l'activité in vitro d'un variant pour les traitements. La corrélation entre les données in vitro et les résultats cliniques demeure inconnue.

Retour à la référence de la note de bas de page 4 referrer

Critères pour l'estimation du niveau d'incertitude

Niveau d'incertitude très élevé : Manque de données ou d'informations fiables, les résultats ne reposent que sur des spéculations brutes.

Niveau d'incertitude élevé : Manque de données ou d'informations fiables, les résultats reposent sur une supposition éclairée.

Niveau d'incertitude modéré : Lacunes quant à la disponibilité ou la fiabilité des données et des informations, ou présence de données contradictoires, les résultats sont basés sur un consensus limité.

Niveau d'incertitude faible : Données et informations fiables disponibles, mais dont la quantité peut être limitée ou variable, les résultats sont basés sur un consensus d'experts.

Niveau d'incertitude très faible : Données et informations fiables et disponibles en quantité suffisante, les résultats sont fortement ancrés dans des données empiriques ou des informations concrètes.

Notes de bas de page

Note de bas de page a

La ou les variants de référence sont utilisés comme comparateurs avec le variant d'intérêt émergent afin d'obtenir un niveau de risque comparatif, c.-à-d. si le nouveau variant pose un risque réduit, comparable ou élevé par rapport au(x) variant(s) de référence donnés. Les données probantes utilisées pour étayer l'avantage de croissance (transmissibilité) utilisent habituellement un variant de référence unique pour mesurer cet indicateur. Pour les autres indicateurs de l'évaluation des risques (gravité de la maladie, évasion immunitaire et traitements), un seul variant de référence est utilisé lorsqu'il existe un variant en circulation clairement dominant et que des données probantes sont disponibles, mais des variants de référence multiples peuvent être utilisés si les données probantes indiquent qu'il n'existe pas de variant unique claire; ou s'il est impossible de démêler les variants signalés dans les données probantes disponibles. Il se peut que les mêmes variants de référence ne soient pas possibles pour tous les indicateurs d'évaluation des risques en raison des données limitées sur le séquençage du génome entier et des preuves limitées dans la littérature.

Retour à la référence de la note de bas de page a referrer

Détails de la page

Date de modification :