Méthode d’évaluation des risques à l'Agence de la santé publique du Canada

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L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) effectue des évaluations des risques afin de mieux comprendre les risques posés par les menaces de maladies infectieuses et de permettre une intervention plus rapide et plus efficace pour protéger la santé publique. L'évaluation des risques est un processus systématique qui consiste à recueillir, à évaluer et à documenter des informations afin d'estimer le niveau de risque et l'incertitude associés à un événement de santé publique, pendant une période donnée et dans un lieu précis.Note de bas de page 1

La méthode d'évaluation des risques attribue des estimations qualitatives de probabilité et d'impact aux menaces pour la santé publique, ainsi que des incertitudes associées. Ces estimations sont obtenues en combinant une analyse documentaire rapide et l'avis d'experts à l'aide d'échelles normalisées. La méthodologie utilisée par l'ASPC a été adaptée de l'Outil opérationnel d'évaluation conjointe des risques pour évaluer les risques posés par les maladies zoonotiques, élaboré conjointement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).Note de bas de page 1 L'ASPC a adapté l' outil en modifiant les échelles de probabilité et d'impact ainsi que les définitions associées afin d'y intégrer des éléments provenant d'autres cadres d'évaluation des risques pertinents pour le contexte canadien, notamment des composantes du Cadre d'évaluation rapide des risques de l'OMSNote de bas de page 2 et de l'Outil opérationnel d'évaluation rapide des risques élaboré par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.Note de bas de page 3 Pour de plus amples détails sur la méthodologie d'évaluation des risques de l'ASPC, consultez la publication d'Anand et al.Note de bas de page 4

Examen des preuves

Les preuves sont recueillies par des experts scientifiques au moyen d'une recherche documentaire rapide et non systématique et comprennent des articles publiés et prépubliés dans des revues, de la littérature grise telle que des rapports de surveillance et des renseignements provenant de divers organismes. Des preuves et des renseignements sont également recueillis auprès d'experts en la matière afin de combler les lacunes de la littérature publiée.

Schéma du cheminement du risque

Il est essentiel de définir clairement l'événement indésirable spécifique pour lequel la probabilité sera calculée avant d'estimer le risque. Pour ce faire, une discussion est menée avec toutes les parties prenantes concernées afin d’établir le cadre du risque. Un diagramme en nœud papillon peut être utilisé pour illustrer l'événement indésirable qui fait l'objet de l'évaluation des risques (c'est-à-dire le nœud central).Note de bas de page 5 Les obstacles qui empêchent ou atténuent les facteurs et les impacts de l'événement indésirable peuvent être représentés le long du parcours (figure 1). La question sur le risque évaluée peut ensuite être modélisée à l'aide d'un cheminement du risque (figure 2), une représentation schématique des éléments clés de la séquence du danger, depuis sa source jusqu'à l'événement indésirable préoccupant, en passant par le scénario de propagation et les impacts qui en résultent. Chaque étape du cheminement du risque est associée à une sous-question reliée à la probabilité ou à l'impact qui est traitée dans le cadre de l'évaluation des risques. Par exemple, un cheminement du risque élaboré pour l'importation de la rougeole au Canada (figure 3) montre l'introduction de la rougeole au Canada, sa transmission dans la population et les impacts sur la santé qui en résultent.

Figure 1. Diagramme en nœud papillon générique
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 : Texte descriptif

Diagramme en nœud papillon illustrant les facteurs déterminants de l'événement indésirable à gauche, le nœud central représentant l'événement indésirable concerné. À droite se trouvent les impacts résultant directement et/ou indirectement de l'événement indésirable. Les obstacles qui empêchent ou atténuent les facteurs déterminants et les impacts de l'événement indésirable sont indiqués le long du parcours. 

Figure 2. Exemple de cheminement du risque
Figure 2. La version textuelle suit.
Figure 2 : Texte descriptif

Connecteur du cheminement du risque provenant de « Voyageurs en provenance du pays touché » menant à « Voyageurs dans la période infectieuse entrent au Canada ». Une intervention potentielle pour cette étape consiste à publier des avis aux voyageurs.

  • Sous-question sur le risque : Quelle est la probabilité que des voyageurs dans la période infectieuse entrent au Canada au cours des X prochain(e)s semaines/mois?

Connecteur du cheminement du risque provenant de « Voyageurs dans la période infectieuse entrent au Canada » menant à « Canadien exposé par contact étroit, contact non étroit, contact vertical et/ou indirect ».

  • Sous-question sur le risque : Quelle est la probabilité qu'un Canadien soit exposé par contact étroit, contact non étroit, contact vertical et/ou contact indirect?

Connecteur du cheminement du risque provenant de « Canadien exposé par contact étroit, contact non étroit, contact vertical et/ou indirect » menant à « Personne infectée »

  • Sous-question sur le risque : Quelle est la probabilité qu'une personne soit infectée?

Connecteur du cheminement du risque provenant de « Personne infectée » menant « Éclosions multiples au sein des communautés/établissements spécifiques »

  • Sous-question sur le risque : Quel est le scénario de propagation le plus probable ?

Connecteur du cheminement du risque provenant de « Éclosions multiples au sein des communautés/établissements spécifiques » menant à « Impact sur la santé des personnes directement touchées (y compris social, technologique, économique, environnemental, politique et réglementaire et santé populationnelle et systèmes de santé (STEEPP)) »

  • Sous-question sur le risque : Quel est l’impact sur la santé des personnes directement touchées?

Connecteur du cheminement du risque provenant de « Éclosions multiples au sein des communautés/établissements spécifiques » menant à  « Impacts au niveau de la population (y compris STEEPP) »

  • Sous-question sur le risque : Quels sont les impacts au niveau de la population canadienne en général?

Connecteur du cheminement du risque (non pris en compte dans la présente évaluation des risques) provenant de « Impact sur la santé des personnes directement touchées (y compris STEEPP) » et « Impacts au niveau de la population (y compris STEEPP) » menant à « Impacts à long terme sur la santé (y compris STEEPP) » 

Remarque : Exemple de cheminement du risque couvrant la plupart des facteurs pris en compte dans une évaluation des risques pour une maladie infectieuse, tels que l'introduction au Canada, l'exposition, la vulnérabilité de la population, la propagation, les impacts directs et indirects. Dans ce cheminement du risque, l'événement indésirable (en noir) est la personne infectée au Canada, mais l'événement indésirable pourrait également être la propagation, par exemple de multiples éclosions au sein de communautés/milieux spécifiques. Des exemples de sous-questions sur le risque possibles sont présentés à droite.

Figure 3. Exemple de cheminement du risque d'importation de la rougeole au Canada comportant deux événements indésirables préoccupants en noir
Figure 3. La version textuelle suit.
Figure 3 : Texte descriptif

Importation au Canada :

  • Connecteur du cheminement du risque provenant de « Voyageurs infectés par la rougeole dans un autre pays » menant à « Voyageurs dans la période infectieuse » entrent au Canada
    • Sous-question sur le risque : Quelle est la probabilité que des voyageurs dans la période infectieuse entrent au Canada au cours des six prochaines semaines?

Propagation au Canada :

  • Connecteur du cheminement du risque provenant de « Voyageurs dans la période infectieuse entrent au Canada » menant à un événement indésirable préoccupant : « Éclosions multiples au sein des communautés/établissements spécifiques au cours des six prochaines semaines »
    • Sous-question sur le risque : Quelle est la probabilité de la survenue d'éclosions multiples dans des communautés/établissements spécifiques au cours des six prochaines semaines?
  • Connecteur du cheminement du risque provenant de  « Éclosions multiples au sein des communautés/établissements spécifiques au cours des six prochaines semaines » menant à un événement indésirable préoccupant : « Transmission communautaire prolongée dans la population générale au Canada au cours des trois prochains mois »
    • Sous-question sur le risque : Quelle est la probabilité d'une transmission communautaire prolongée au cours des trois prochains mois ?

Impacts sur la santé :

  • Connecteur du cheminement du risque provenant de « Transmission communautaire prolongée dans la population générale au Canada au cours des trois prochains mois » menant à « Impact sur la santé des personnes directement touchées »
    • Sous-question sur le risque : Quel est l’impact sur la santé des personnes directement touchées ?
  • Connecteur du cheminement du risque provenant de « Transmission communautaire prolongée dans la population générale au Canada au cours des trois prochains mois » menant à « Impacts au niveau de la population »
    • Sous-question sur le risque : Quels sont les impacts au niveau de la population dans la population canadienne en général?
  • Connecteur du cheminement du risque provenant « Éclosions multiples au sein des communautés/établissements spécifiques au cours des six prochaines semaines » menant à « Impacts au niveau de la population »
    • Sous-question sur le risque : Quels sont les impacts au niveau de la population dans des populations/communautés spécifiques?

Probabilité de l'événement indésirable

Le cheminement du risque décrit une séquence d'événements, et la probabilité de chaque événement dépend de la probabilité des étapes précédentes du cheminement du risque menant aux événements indésirables préoccupants. Une estimation qualitative de la probabilité est attribuée à chaque sous-question (c'est-à-dire à chaque étape du cheminement du risque), telle que décrite dans le tableau 1. La probabilité globale de l'événement indésirable préoccupant est déterminée par la probabilité la plus faible estimée tout au long du cheminement du risque. La probabilité représente généralement des valeurs comprises entre zéro et un, ce qu'il convient de garder à l'esprit même lorsqu'il s'agit d'estimations qualitatives. Les méthodologies acceptées en matière d'évaluation qualitative des risques consistent souvent à adopter la valeur la plus faible pour les événements dépendants et la valeur la plus élevée pour les événements indépendants.Note de bas de page 6

Tableau 1. Échelle et critères d'estimation de la probabilité
Estimation de la probabilité Critères
Élevée Il est très probable que la situation décrite dans la question de l’évaluation des risques se produise (c'est-à-dire qu'elle devrait se produire dans la plupart des circonstances). 
Modérée Il est probable que la situation décrite dans la question de l'évaluation des risques se produise.
Faible Il est peu probable que la situation décrite dans la question de l'évaluation des risques se produise.
Très faible Il est très peu probable que la situation décrite dans la question de l'évaluation des risques se produise (c’est-à-dire qu'elle devrait se produire seulement dans des circonstances exceptionnelles).

Impacts de l'événement indésirable

Les impacts de l'événement sont basés sur la détermination du scénario de propagation le plus probable au Canada si l'événement préoccupant se produisait. Le scénario de propagation le plus probable est influencé par la transmissibilité de l'agent pathogène, la vitesse de transmission et l'efficacité des mesures de santé publique et des contre-mesures médicales. Il ne s'agit pas nécessairement d'une description de ce qui se produira ; dans certaines situations, tous les scénarios de propagation peuvent être peu probables s'ils dépendent de mesures antérieures dans le cheminement du risque qui sont elles-mêmes peu probables. Les évaluations des risques tiennent généralement compte des impacts individuels sur les personnes touchées et, le cas échéant, des impacts sur les sous-groupes de population ayant un risque accru (tableau 2), ainsi que des impacts sur la population générale (tableau 3).

Tableau 2. Échelle et critères permettant d'estimer l'ampleur des effets pour les individus ou sous-groupes de population si la situation décrite dans la question sur les risques se produit
Estimation de l'impact Critères
Grave Impact grave sur la morbidité/mortalité liée à la maladie, et/ou sur la santé mentale, et/ou sur le bien-être (par exemple, perte de revenus).
Majeur Impact majeur sur la morbidité/mortalité, et/ou la santé mentale, et/ou le bien-être (par exemple, perte de revenus).
Modéré Impact modéré sur la morbidité/mortalité liée à la maladie et/ou la santé mentale et/ou le bien-être (par exemple, perte de revenus).
Mineur Impact mineur sur la morbidité/mortalité liée à la maladie, et/ou sur la santé mentale, et/ou sur le bien-être (par exemple, perte de revenus).
Minime Impact minimal ou nul sur la morbidité/mortalité, et/ou la santé mentale, et/ou le bien-être (par exemple, perte de revenus).
Table 3. Échelle et critères d'estimation de l'impact au niveau de la population au Canada
Estimation de l'impact Critères d'impact Considérations relatives à l'impact
Grave La situation décrite dans la question sur les risques aura des conséquences négatives graves sur la population.
  • Impact grave sur la morbidité/mortalité, et/ou la santé mentale, et/ou le bien-être (par exemple, perte de revenus)
  • Pandémie potentielle dans la population générale ou grand nombre de cas signalés, avec un impact significatif sur le bien-être de la population 
  • Menace majeure pour le fonctionnement quotidien des systèmes et infrastructures sanitaires, économiques, sociaux et culturels 
  • Perturbation grave de la santé normale de la population, des systèmes de santé, des activités et des services 
  • Déclin drastique et/ou effondrement des secteurs qui soutiennent et/ou dépendent de la fourniture de ressources et d'infrastructures de soins de santé 
  • Interventions politiques et réglementaires nécessaires pour restreindre la circulation des personnes, des animaux et des biens 
  • Perturbation des voyages et du commerce nationaux/internationaux avec des répercussions à moyen et long terme  
  • Mesures d'intervention et de rétablissement entraînant des coûts importants pour les autorités nationales et internationales et les parties prenantes    
  • Perturbation importante dans la plupart des secteursNote de bas de page a
  • Effets extrêmement graves et/ou irréversibles    
Majeur La situation décrite dans la question d'évaluation des risques aura des conséquences négatives majeures sur la population.
  • Impact modéré à important sur la morbidité/mortalité et/ou la santé mentale et/ou le bien-être (par exemple, perte de revenus) touchant une grande partie de la population et/ou plusieurs régions
  • Cas signalés ayant un impact modéré à important sur le bien-être de la population
  • Système de santé fonctionnel, mais soumis à des contraintes en termes de ressources  
  • Peut menacer les ressources, les capacités et la stabilité à moyen terme du système de santé et des infrastructures 
  • Les mesures d'intervention et d'atténuation entraînent des coûts importants aux niveaux régional et national  
  • Perturbation partielle des activités économiques et socioculturelles régionales et nationales   
  • Certaines restrictions aux déplacements et au commerce nationaux/internationaux
  • Perturbations modérées dans certains secteursNote de bas de page a
  • Effets graves avec des conséquences importantes, mais généralement réversibles  
Modéré La situation décrite dans la question d'évaluation des risques aura des conséquences négatives modérées sur la population.
  • Impact faible à modéré sur la morbidité/mortalité et/ou la santé mentale et/ou le bien-être (par exemple, perte de revenus) touchant une proportion importante de la population et/ou plusieurs régions  
  • Cas signalés ayant un impact faible à modéré sur le bien-être de la population
  • Bon fonctionnement du système de santé avec quelques réductions à court terme de la capacité du système de soins de santé 
  • Les ressources nécessaires aux mesures de réponse sanitaire et d'atténuation sont prévues et suffisantes aux niveaux régional et national
  • Peu ou absence de perturbations des activités économiques et socioculturelles régionales et nationales à court terme. 
  • Perturbations légères à court terme dans certains secteursNote de bas de page a tels que l'éducation et la main-d'œuvre  
  • Effets perceptibles avec des conséquences importantes, mais généralement réversibles  
Mineur La situation décrite dans la question d'évaluation des risques aura des conséquences négatives mineures sur la population.
  • Impact modéré à important sur la morbidité/mortalité, et/ou la santé mentale, et/ou le bien-être (par exemple, perte de revenus) d'une petite partie de la population et/ou de petites zones (au niveau régional ou inférieur)
  • Cas rares, principalement dans de petits groupes à risque, avec un impact modéré à important sur le bien-être de la population
  • Aucune menace pour le système de santé, les activités économiques ou socioculturelles  
  • Peu de mesures nécessaires au niveau régional, gérables à un coût faible à modéré  
  • Risque de perturbations mineures à court terme dans d'autres secteursNote de bas de page a tels que les voyages et le commerce 
  • Effet marginal, mais insignifiant et/ou réversible 
Minime La situation décrite dans la question d'évaluation des risques aura des conséquences négatives minimes ou nulles sur la population.
  • Impact négligeable ou nul sur la morbidité/mortalité, et/ou la santé mentale, et/ou le bien-être (par exemple, perte de revenus)
  • Aucun cas ou très rares cas signalés ayant un impact faible à modéré sur le bien-être de la population
  • Aucune menace pour le système de santé, les activités économiques ou socioculturelles  
  • Peu de mesures gérables à faible coût sont nécessaires aux niveaux régional et national   
  • Aucune  perturbation dans d'autres secteursNote de bas de page a n'est prévue 
  • Effet généralement indiscernable des variations quotidiennes normales 

Incertitude

Pour chaque sous-question relative à la probabilité et chaque estimation de l'impact, un niveau d'incertitude est attribué en fonction de divers critères, notamment la qualité et la quantité des preuves fournies, l'avis des experts de l'équipe technique et la variabilité inhérente.

Tableau 4. Échelle et critères d'estimation du niveau d'incertitude
Estimation de l'incertitude Estimation de la confiance Critères
Faible Élevée

Peu de lacunes dans les informations (par exemple, disponibilité de données de surveillance pertinentes, suffisantes publications évaluées par des pairs, informations détaillées des autorités locales concernant la capacité de réponse, y compris les données issues d'activités de réponse antérieures).  

Accord général sur le risque entre les experts (par exemple, sur la base de l'expérience actuelle ou passée dans des situations similaires).

Faible variabilité inhérente (c'est-à-dire naturelle) ou variabilité bien caractérisée. 

Il est peu probable que des données et des informations supplémentaires modifient le résultat de l'évaluation. 

Modérée Modérée

Il existe des lacunes dans les informations disponibles, mais celles-ci ne sont pas nécessairement essentielles pour évaluer le risque (par exemple, certaines données de surveillance sont disponibles, disponibilité des publications évaluées par des pairs étayant certaines estimations, les informations fournies par les autorités locales sur leur capacité de réaction sont limitées).

Un certain consensus existe parmi les experts, en particulier sur les aspects clés du risque (par exemple, expérience d'événements antérieurs pertinents pour la situation actuelle). 

Variabilité inhérente (c'est-à-dire naturelle) modérée ou variabilité caractérisée dans une mesure limitée.

Des données et informations supplémentaires sont susceptibles de modifier l'évaluation. 

Élevée Faible

Lacunes critiques dans les informations clés nécessaires à l'évaluation du risque (par exemple, absence de données de surveillance pertinentes, publications évaluées par des pairs limitées ou inexistantes, connaissances sur la capacité de réponse non informées par les autorités locales).  

Faible niveau de consensus entre les experts sur les aspects clés du risque (par exemple, nouveau type d'événement, manque d'expérience dans des situations similaires). 

Variabilité inhérente (c'est-à-dire naturelle) élevée ou variabilité mal caractérisée.   

Des données et informations supplémentaires sont très susceptibles de modifier l'évaluation.

 

Risque global

Il est utile, aux fins de la communication sur les risques, d'inclure un énoncé sur le risque global qu'un danger présente pour la population générale du Canada. Le risque global généré est établi aux fins d'une évaluation des risques particulière dans son contexte particulier; par conséquent, les risques globaux ne doivent pas être comparés ni classés entre les évaluations des risques de l'ASPC. Une matrice des risques (tableau 5) est utilisée pour générer une estimation initiale du risque dans les évaluations des risques de l'ASPC. Bien que les matrices des risques puissent être utiles pour combiner les résultats de l'évaluation des risques en une seule estimation du risque pour la population générale, cette méthodologie doit être utilisée avec prudence, compte tenu des limites des matrices des risques.Note de bas de page 7

Estimation du risque global

Tableau 5. Matrice pour le risque globalNote de bas de page a
  Impact minime Impact mineur Impact modéré Impact majeur Impact grave
Probabilité élevée Risque modéré Risque modéré Risque élevé Risque élevé Risque élevé
Probabilité modérée Risque faible Risque modéré Risque modéré Risque élevé Risque élevé
Probabilité faible Risque faible Risque faible Risque modéré Risque modéré Risque élevé
Probabilité très faible Risque faible Risque faible Risque faible Risque modéré Risque modéré

Références

Note de bas de page 1

Organisation mondiale de la Santé, Organisation mondiale de la santé animale, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Outil opérationnel pour l'évaluation conjointe des risques (Outil opérationnel pour l'ECR) : Un outil opérationnel issu du Guide tripartite pour la gestion des zoonoses. OMS, OIE, FAO; 2020. https://www.woah.org/app/uploads/2021/05/01-jra-vfra.pdf

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Note de bas de page 2

Organisation mondiale de la Santé. Rapid risk assessment of acute public health events (en anglais seulement). WHO Press, Organisation mondiale de la Santé; 2012. https://www.who.int/publications/i/item/rapid-risk-assessment-of-acute-public-health-events

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Note de bas de page 3

European Centre for Disease Prevention and Control. Operational Tool on Rapid Risk Assessment Methodology: ECDC 2019 (en anglais seulement). Office des publications de l’Union européenne; 2019. doi:10.2900/104938

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Note de bas de page 4

Anand SP, Tam CC, Calvin S, et al. Estimation des risques de santé publique liés aux maladies infectieuses : une approche canadienne de l'évaluation rapide des risques. Relevé Mal Transm au Can. 2024;50(9):308–20. doi: 10.14745/ccdr.v50i09a01f

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Note de bas de page 5

Culwick MD, Endlich Y, Prineas SN. The Bowtie diagram: a simple tool for analysis and planning in anesthesia. Current Opinion in Anaesthesiology. 2020;33(6):808-814. doi:10.1097/ACO.0000000000000926

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Note de bas de page 6

Kelly L, Kosmider R, Gale P, Snary EL. Qualitative import risk assessment: A proposed method for estimating the aggregated probability of entry of infection. Microbial Risk Analysis. 2018;9:33-37. doi:10.1016/j.mran.2018.03.001

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Note de bas de page 7

Anthony (Tony)Cox L. What’s Wrong with Risk Matrices? Risk Analysis. 2008;28(2):497-512. doi:10.1111/j.1539-6924.2008.01030.x

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