À propos du nouveau plan de préparation en cas de pandémie au Canada

Pour s'assurer que le Canada soit prêt à faire face à de futures pandémies, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille à l'élaboration d'un nouveau plan de préparation en cas de pandémie au Canada ensemble avec :

Historique de la planification de la préparation en cas de pandémie au Canada

En 1988, le Canada a été parmi les premiers pays à élaborer un plan national de lutte contre la pandémie, axé sur la grippe pandémique. Ce plan a évolué au fil du temps pour devenir la Préparation du Canada en cas de grippe pandémique: Guide de planification pour le secteur de la santé (PCGP). Bien que conçu pour guider le Canada en cas de pandémie de grippe, il a néanmoins servi de base à la réponse à la pandémie COVID-19.

Le Canada a beaucoup appris de la pandémie de COVID-19 et en a tiré des leçons précieuses sur la manière de réagir aux maladies susceptibles de provoquer une pandémie. L'ASPC utilise ces connaissances, ainsi que les meilleures pratiques de l'Organisation mondiale de la santé, pour renforcer la planification de la préparation en cas de pandémie. Nous dirigeons le travail d'élaboration d'un nouveau plan de préparation en cas de pandémie au Canada.

En savoir plus:

Le nouveau plan du Canada

Nous travaillons avec nos partenaires pour élaborer le Plan canadien de préparation en cas de pandémie, qui devrait être achevé en 2026. Le plan a pour objectif de guider le Canada en cas de pandémie causée par des maladies infectieuses respiratoires, tout en restant adaptable pour inclure d'autres maladies infectieuses à l'avenir.

Il va également:

Le plan sera mis à jour au besoin afin:

Détails de la page

Date de modification :