Surveillance des eaux usées
Sur cette page
- À propos de la surveillance des eaux usées
- Ce que nous surveillons
- Régions que nous surveillons
- Nos méthodes de surveillance
- Ce que nous faisons
À propos de la surveillance des eaux usées
Dans le cadre de la surveillance des eaux usées, nous prélevons des échantillons d'eaux usées communautaires ou institutionnelles et les analysons afin de détecter des maladies spécifiques ou d'autres menaces pour la santé publique. Cela nous permet d'obtenir des données sur la santé de la communauté concernant les niveaux de maladie au fil du temps. Cette surveillance est particulièrement utile dans les situations où la capacité d'analyse des laboratoires est limitée. Cette méthode permet uniquement de détecter la présence d'une maladie ou d'une autre menace pour la santé publique dans la communauté ou l'institution. Elle ne permet pas d'identifier les individus ou les ménages.
La surveillance des eaux usées est un outil de surveillance de la santé publique qui évolue rapidement. Il permet d'alerter les responsables de la santé publique sur des maladies telles que la COVID-19 et la mpox (variole simienne) qui sont susceptibles de se propager dans une communauté. Il s'agit d'une approche non invasive et rentable pour surveiller l'activité des maladies.
Dans le cas de certaines maladies, comme la COVID-19, les individus peuvent également surveiller les données sur les tendances des eaux usées dans leur propre communauté. Ces données peuvent aider les gens à prendre des décisions concernant les mesures de santé publique, telles que le port du masque.
Ce que nous surveillons
Les maladies sont sélectionnées pour la surveillance en fonction de :
- la probabilité qu'elles présentent un risque pour la santé publique au Canada
- leur degré d'activité au niveau international
Les scientifiques surveillent régulièrement les maladies comme :
- la polio
- la mpox
- la COVID-19
- la grippe (influenza)
- le virus respiratoire syncytial (VRS)
Régions que nous surveillons
Communautés
Les provinces, les territoires et les municipalités déterminent le site et la sélection des bactéries ou des virus pour l'analyse des eaux usées.
La surveillance des eaux usées a lieu dans toutes les provinces et tous les territoires. La plupart des grandes villes canadiennes disposent d'un programme de surveillance des eaux usées liées à la COVID-19. De plus, certaines communautés nordiques, éloignées et isolées ont des programmes de surveillance dirigés par la communauté.
Pour en savoir plus :
- Tableau de bord sur la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées
- Blogue science de la santé : Analyse communautaire des eaux usées dans des communautés nordiques, éloignées et isolées
- Carte des sites de surveillance des eaux usées au Canada (PDF, Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses)
Aéroports
Nous avons mis en place un projet pilote d'analyse des eaux usées à l'aéroport international Pearson de Toronto afin d'évaluer les variants de la COVID-19 qui entrent au Canada.
Les échantillons sont analysés pour détecter les variants émergents ou importants. Les résultats sont généralement obtenus en 2 ou 3 semaines, mais ce délai peut varier en fonction des facteurs suivants :
- Site d'échantillonnage
- Durée du trajet jusqu'au laboratoire
- Complexité de l'analyse
Nous comparons les données sur les eaux usées provenant des aéroports avec les données mondiales et nationales.
Nos méthodes de surveillance
Certaines maladies infectieuses sont excrétées dans les déchets humains (urine et selles) et peuvent être détectées dans les eaux usées. Les personnes infectées peuvent rejeter des virus et des bactéries dans le système de collecte des eaux usées, même si elles ne présentent pas de symptômes.
Nous travaillons avec les municipalités pour recueillir et envoyer des échantillons d'eaux usées aux laboratoires pour l'analyse. Connaître les variations quotidiennes ou hebdomadaires de la quantité de maladies infectieuses détectées dans les eaux usées peut aider à gérer :
- les épidémies par des mesures de santé publique, telles que la vaccination et le dépistage
- l'allocation des ressources de soins de santé, comme les lits d'hôpitaux et les besoins en personnel
Pour en savoir plus :
Sources d'information et collaborations
Nous obtenons des données sur les eaux usées à partir de sources multiples et les comparons avec les données internationales. Ces données nous permettent de prendre des décisions fondées sur des données probantes en surveillant les niveaux et les répercussions de certaines maladies infectieuses.
Environ 3 à 4 semaines de données sur les eaux usées relatives à la COVID-19 sont nécessaires pour obtenir des résultats significatifs concernant les tendances.
Pour compiler les données sur les eaux usées, nous collaborons avec des experts de tout le Canada, notamment :
- le milieu universitaire
- les gouvernements autochtones
- d'autres ministères fédéraux
- les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales
Interprétation des données
Lorsque la capacité d'analyse des laboratoires est limitée, les données sur les eaux usées nous aident à prendre des décisions pour réduire l'incidence des épidémies.
Le nombre d'infections dans une communauté ne peut pas être directement estimé à partir des données d'analyse des eaux usées. Cependant, les signaux dans les eaux usées suivent de près les tendances du nombre d'infections diagnostiquées dans une communauté.
Ce que nous faisons
La surveillance des eaux usées est une science en pleine évolution. Les scientifiques continuent d'apprendre de nouvelles choses sur la manière de détecter les maladies infectieuses et de mesurer leur niveau dans les eaux usées. La communauté scientifique travaille à l'élaboration d'une méthode normalisée pour aider les scientifiques à comprendre, à comparer et à partager les données relatives à la détection des maladies infectieuses dans les eaux usées.
L'Agence de la santé publique du Canada travaille à la mise en place d'un réseau pancanadien de surveillance des eaux usées afin de contrôler la propagation de la COVID-19 au Canada. Pour ce faire, nous collaborons avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales ainsi que le milieu universitaire.
Outre la COVID-19, la surveillance des eaux usées peut être utilisée pour surveiller d'autres menaces pour la santé publique, telles que :
- les produits chimiques et pharmaceutiques, y compris les drogues illicites
- la résistance aux antimicrobiens
- d'autres maladies transmissibles, telles que la tuberculose et la polio
Enquête canadienne sur les eaux usées
Statistique Canada et l'Agence de la santé publique du Canada collaborent depuis septembre 2020 à l'Enquête canadienne sur les eaux usées. Jusqu'à présent, ils analysent la COVID-19, le VRS et la grippe à partir d'échantillons prélevés dans les usines de traitement des eaux usées de 5 villes :
- Halifax
- Toronto
- Montréal
- Edmonton
- Vancouver
Pour en savoir plus :
- Rapport d'analyse des tendances des eaux usées : Détection du SRAS-CoV-2 par N1 et N2 RT-qPCR (PDF, Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses)
- Rapport sur les tendances du séquençage des eaux usées : La détection des variants préoccupants du SRAS-CoV-2 par séquençage métagénomique (PDF, Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses)
- Rapport de modélisation des eaux usées : Prévision de l'état de la pandémie à l'aide de données sur les eaux usées (PDF, Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses)
- Enquête canadienne sur les eaux usées
- Information détaillée sur l'Enquête canadienne sur les eaux usées
Groupes de travail sur les eaux usées
L'Agence de la santé publique du Canada dirige les groupes de travail et les réunions liés à la surveillance des eaux usées pour la COVID-19. Il existe actuellement 6 groupes de travail :
- Groupe de travail sur les variants préoccupants du SARS-CoV-2 dans les eaux usées
- Groupe de travail sur la détection du SARS-CoV-2 par ls laboratoires d'analyse des eaux usées
- Groupe de travail sur les mises à jour de la surveillance du SARS-CoV-2 dans les eaux usées
- Groupe de travail sur la modélisation des données et l'interprétation épidémiologique
- Épidémiologie fondée sur les eaux usées : Réseau de résistance aux antimicrobiens
- Épidémiologie fondée sur les eaux usées : Réseau sur les virus respiratoires
Pour toute question, veuillez faire parvenir un courriel à nmlwastewater@phac-aspc.gc.ca.
Pour en savoir plus :
Détails de la page
- Date de modification :