Invitation ouverte à présenter une demande : Renforcer la capacité régionale en santé publique et la sensibilisation aux répercussions des changements climatiques sur la santé publique

Appel de demandes

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) tient à comprendre les impacts des changements climatiques sur la santé publique, à renforcer la capacité régionale en santé publique et à renforcer les stratégies d’adaptation visant à réduire ces impacts. Comme les changements climatiques devraient avoir diverses répercussions sur les régions partout au Canada, il faut comprendre les menaces uniques à la santé régionale associées aux changements climatiques et prendre des mesures à cet égard.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est heureuse d’annoncer le lancement d’une invitation à soumissionner une contribution sous le programme du projet de systèmes de prévention en santé publique et adaptation aux changements climatiques pour appuyer des projets visant à améliorer la capacité régionale en santé publique pour s’adapter à un climat changeant et mieux comprendre les risques pour la santé des changements climatiques. Les organisations sont invitées à présenter une proposition de financement pour améliorer les programmes de santé publique ou les initiatives de recherche existants, ou pour renforcer la capacité en santé publique en vue de réduire les répercussions des changements climatiques sur la santé et de s’y adapter. Les travaux devraient porter principalement sur les maladies infectieuses et les répercussions générales sur la santé.

Les projets pourraient commencer le 1er avril 2013 et prendre fin d’içi au 31 mars 2015.

Qui peut faire une demande?

Les organisations admissibles devront démontrer, à l’aide du processus de demandes, qu’elles ont l’expertise ou l’expérience de travail en ce qui concerne les questions de santé publique relatives aux changements climatiques de même qu’elles comprennent les besoins régionaux en matière de santé publique en ce qui concerne les changements climatiques. Les partenariats entre organisations possédant des domaines d’expertise complémentaires sont fortement encouragés.

Comment faire une demande

Les demandes doivent répondre aux objectifs et seront évaluées comme il est indiqué sur le Guide du demandeur. Si vous souhaitez présenter une demande, veuillez communiquer avec Manon.D.Fleury@phac-aspc.gc.ca pour obtenir une copie du Guide du demandeur.

Les propositions auxquelles il manque des renseignements seront jugées incomplètes et ne seront pas prises en considération pour l’obtention de financement. Les propositions seront évaluées en fonction de l’intégralité, de l’admissibilité et de la pertinence quant au programme. Le budget sera évalué pour déterminer si les coûts sont appropriés aux activités du projet. Les propositions subiront par la suite une évaluation de la qualité par des évaluateurs internes ou externes. L’évaluation du bien‑fondé pourrait inclure des consultations auprès d’agents provinciaux et territoriaux et de personnes connaissant bien ces questions particulières.

Quel est le montant du financement disponible?

Le financement maximal disponible par projet est 37 500 $* sur deux exercices (18 750 $ en 2013‑2014 et 18 750 $ en 2014‑2015).

L’Agence peut financer un projet dans chacune des régions suivantes du Canada :

  • Canada atlantique
  • Ouest et Prairies
  • Ontario et Québec
  • Nord du Canada

Les décisions relatives au financement dépendent de l’examen et de la recommandation des propositions par l’ASPC et de l’approbation de la ministre de la Santé. L’Agence ne remboursera pas les frais engagés avant la signature de l’entente.

*Nota : Des fonds additionnels pourraient être disponibles à une date ultérieure afin de permettre au projet d’augmenter le programme de recherche ou d’accélérer la réalisation des objectifs d’ensemble du projet en augmentant ses activités de développement, en améliorant ses activités de mobilisation des connaissances ou en menant d’autres activités destinées au public.

Quand faut-il présenter sa demande?

Veuillez prendre note que la date limite pour soumettre des propositions de projet est le 11 janvier 2013 à 17 h, heure de l’est. Les demandes en retard ne seront pas acceptées.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :