Pavillon du Canada pour la 24e Conférence internationale sur le sida (AIDS 2022)
Statut actuel de l'occasion de financement : FERMÉ
L'invitation à soumettre une demande pour le Pavillon du Canada lors de la 24e Conférence internationale sur le sida est maintenant fermée.
L'ASPC n'accepte plus les soumissions. Ce qui suit est à titre d'information seulement. La date limite pour soumettre une lettre d'intention était le mercredi 12 janvier 2022, avant 12h00 HAE. Les demandeurs seront informés des résultats par courrier électronique dans les mois à venir.
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) invite les organismes admissibles à soumettre une demande de financement pour :
- gérer la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du Pavillon du Canada virtuel et physique;
- gérer la conception et la mise en œuvre d'un processus de demande, d'un processus d'examen et d'un processus de sélection pour attribuer des bourses (y compris l'élaboration de critères d'évaluation et la communication des résultats);
- attribuer/remettre les bourses, aux participants admissibles, pour qu'ils assistent à la conférence lors du prochain 24e Conférence internationale sur le sida (AIDS 2022).
L'ASPC est à la recherche d'une proposition de projet pour un financement allant jusqu'à 700 000 $ CA sur 15 mois, dans le cadre du Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C (FIC). Le financement aiderait la Société internationale sur le sida (IAS) à accueillir l'exposition du Pavillon du Canada à la Conférence AIDS 2022.
- Un financement allant jusqu'à 300 000 $ sera offert en vue de créer un espace d'exposition physique et virtuel lors de cette conférence. L'exposition fera la promotion des pratiques exemplaires et des réalisations liées au VIH et aux infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada, fournira aux délégués un espace pour apprendre d'autres délégués canadiens et internationaux dans le domaine, et soutiendra l'identification de candidats issus des populations clés, y compris les personnes vivant avec le VIH, au Canada, afin de recevoir des bourses pour assister à la conférence.
- 400 000 $ doivent être utilisés pour des bourses afin de compenser les dépenses des candidats issus des populations clés, y compris les personnes vivant avec le VIH au Canada, pour assister à la conférence.
Sur cette page
- À propos de la conférence
- À propos de l'exposition
- Les objectifs
- Le financement
- L'admissibilité
- Comment présenter une demande
- La date limite de présentation des demandes
- Les exigences clés
- Le processus d'évaluation
- Les décisions de financement
À propos de la conférence
La Société internationale sur le sida organise la Conférence internationale sur le sida, qui a lieu tous les deux (2) ans. La 24e Conférence internationale sur le sida (AIDS 2022) se tiendra du 29 juillet au 2 août 2022. La conférence se tiendra à Montréal, une ville multiculturelle et bilingue du Québec où la langue officielle est le français. Un format hybride présentera une programmation à la fois virtuelle et en personne. Le thème de la conférence 2022 est « Se réengager et suivre la science ».
La Conférence AIDS 2022 sera une occasion unique et significative pour le Canada de présenter ses progrès dans la réponse au VIH et aux autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), de partager les pratiques exemplaires et de souligner les initiatives importantes qui propulsent le Canada vers l'atteinte des objectifs mondiaux.
Jusqu'à 20 000 délégués de plus de 160 pays, dont 800 journalistes, assistent généralement à la conférence. Parmi les participants se trouve des personnes vivant avec le VIH, des défenseurs des droits, des organisations de la société civile, des chercheurs, des fonctionnaires, des ministres et autres dignitaires, des représentants d'organisations internationales et du secteur privé.
À propos de l'exposition
Le Pavillon du Canada est une occasion de mettre en valeur les contributions des chercheurs canadiens, des organisations communautaires, des fournisseurs de soins de santé et de santé publique, des gouvernements, des personnes issues de populations clés, y compris celles vivant avec le VIH, ainsi que de promouvoir les pratiques exemplaires, les réalisations et les innovations communautaires liées au VIH et aux ITSS.
Le Pavillon du Canada sera également une occasion unique pour le Canada de démontrer son engagement à atteindre les objectifs mondiaux provisoires nouvellement adoptés en matière de sida, soit 95-95-95 d'ici 2025, et les objectifs mondiaux de 2030, soit zéro nouvelle infection au VIH, zéro décès dû au sida et zéro stigmatisation et discrimination. Cet espace d'exposition permettra d'améliorer le profil du Canada auprès des principaux influenceurs et défenseurs du monde dans ce domaine. Des informations sur la taille de l'espace d'exposition et les avantages pour les exposants seront disponibles sur la page Web de l'exposition de la conférence avant la conférence.
Les objectifs
Les objectifs du Pavillon du Canada sont :
- accroître la sensibilisation à l'égard des pratiques exemplaires, des interventions efficaces et des réalisations en matière de lutte contre le VIH et les autres ITSS au Canada.
- mettre en valeur l'innovation communautaire et la réponse communautaire au VIH et aux autres ITSS au Canada.
- renforcer la mobilisation et le leadership du Canada dans le contexte mondial lié au VIH et aux autres ITSS en offrant des bourses pour assister à la Conférence AIDS 2022.
Le financement
Le financement du Pavillon canadien pour la Conférence AIDS 2022, comprendra deux aspects qui doivent être abordés dans la demande de financement :
- Exposition du Pavillon du Canada :
- la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du Pavillon virtuel et physique du Canada à la prochaine 24e Conférence internationale sur le sida (AIDS 2022) qui fait la promotion des pratiques exemplaires et des réalisations liées au VIH et aux infections connexes transmissibles sexuellement et par le sang.
- Bourses :
- conception et mise en œuvre d'un processus de demande, d'un processus d'examen et d'un processus de sélection pour l'attribution de bourses (y compris l'élaboration de critères d'évaluation et la communication des résultats);
- remise/attribution de bourses aux participants admissibles pour compenser les dépenses associées à la participation des populations clés, y compris les personnes vivant avec le VIH au Canada, à la conférence.
Budget :
L'ASPC fournira un maximum de 700 000 $ sur quinze mois pour soutenir ce projet, dont un maximum de 300 000 $ pour l'exposition physique et virtuelle du Pavillon du Canada et 400 000 $ pour les bourses destinées aux populations clés, y compris les personnes vivant avec le VIH au Canada, pour leur permettre d'assister à la conférence.
Un montant maximal de 90 000 $ est disponible au cours de l'exercice financier 2021-2022 et un montant maximal de 610 000 $ est disponible en 2022-2023. Le budget des bourses doit être utilisé pour compenser les dépenses associées aux populations clés, y compris les personnes vivant avec le VIH, au Canada pour assister à la Conférence AIDS 2022 (par exemple, les frais de voyage, d'hébergement, d'inscription à la conférence, etc.).
Les dépenses raisonnables de voyage et d'hébergement pour soutenir le personnel travaillant sur le projet peuvent également être incluses dans le financement du Pavillon du Canada.
L'admissibilité
Les institutions et groupes canadiens ci-dessous peuvent présenter une demande :
- organismes bénévoles sans but lucratif constituées en personne morale;
- groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale;
- établissements postsecondaires.
Le demandeur doit démontrer que son organisme possède les compétences, l'expérience et la capacité nécessaires pour mener à bien le projet proposé.
Pour être éligible au financement, le demandeur doit démontrer un minimum de deux (2) ans d'expérience et d'expertise dans :
- la planification, la coordination et la gestion d'expositions physiques à fort achalandage et à haute visibilité dans le cadre de grands événements de santé publique nationaux ou internationaux;
- la planification, la coordination et la gestion d'expositions ou de présentations virtuelles à fort achalandage lors d'événements/conférences de santé publique nationaux ou internationaux de grande envergure (plus de 800 délégués présents);
- travail de prévention et de contrôle du VIH et des ITSS, y compris la mobilisation des connaissances;
- la mobilisation active et significative de personnes ayant une expérience de vie et un vécu de diverses populations clés.
Pour être éligible au financement, le demandeur doit démontrer sa capacité à :
- planifier et mettre en œuvre une exposition physique et virtuelle dans un court laps de temps (4-5 mois);
- maintenir les connaissances et les produits;
- fournir des services et de la documentation (en ligne et en personne) dans les deux langues officielles (français et anglais);
- initier et fournir des bourses en temps opportun.
Veuillez noter qu'il est de la responsabilité du demandeur de s'assurer que les activités du projet sont réalisées conformément aux réglementations et directives locales.
Comment présenter une demande
Pour que votre demande de financement soit prise en considération, vous devez satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité et soumettre un dossier de demande complet qui comprend :
- un formulaire de demande de financement rempli et signé;
- les gabarits remplis et les documents d'appui requis.
Pour de plus amples renseignements sur le Pavillon du Canada ou pour obtenir des copies des documents de demande (y compris le formulaire de demande de financement et le Guide du demandeur), veuillez communiquer avec le Centre des subventions et de contributions de l'ASPC, à l'adresse cgc.solicitations-csc@phac-aspc.gc.ca.
Veuillez consulter le formulaire de demande de financement et le guide du demandeur pour obtenir la liste complète des conditions d'admissibilité.
Soumettez votre dossier de demande complet par courriel à : cgc.solicitations-csc@phac-aspc.gc.ca. L'ASPC accusera réception de votre demande de financement dans les 10 jours ouvrables.La date limite de présentation des demandes
La date limite pour soumettre un dossier de demande complet de financement (y compris les documents justificatifs requis) est le mercredi, le mercredi 12 janvier 2022, avant 12h00 HAE.
Pour en savoir davantage sur le Pavillon du Canada, ou pour obtenir des copies des documents de demande de financement, veuillez communiquer avec le Centre des subventions et des contributions de l'ASPC à cgc.solicitations-csc@phac-aspc.gc.ca.
Les exigences clés
Le demandeur devra tenir compte des exigences clés ci-dessous.
Exposition
Les expositions virtuelles et physiques du Pavillon du Canada doivent :
- répondre aux critères d'exposition de la Conférence AIDS 2022;
- être entièrement bilingues (anglais et français) et pertinentes et appropriées sur le plan culturel et contextuel, y compris les activités, les services et les ressources;
- offrir une présentation mettant en évidence les pratiques exemplaires et réalisations canadiennes, accessible en tout temps;
- fournir un espace virtuel et un programme pour des présentations orales canadiennes en direct;
- intégrer la diversité des personnes vivant au Canada, y compris les initiatives adaptées à la culture autochtone;
- offrir un espace de réseautage virtuel et physique où les délégués canadiens et internationaux peuvent partager et échanger des idées;
- faciliter la diffusion et l'échange de connaissances.
Durabilité
L'organisation exigera un plan de durabilité pour l'exposition du Pavillon du Canada. Les produits tels que les présentations/événements canadiens virtuels, les ressources imprimées et en ligne, et les autres produits de mobilisation des connaissances provenant des expositions devraient être réutilisés pour d'autres initiatives de mobilisation des connaissances, telles que des événements d'apprentissage, d'autres expositions ou la diffusion aux parties prenantes (p. ex : une page Web pour accueillir et mettre à jour tous les produits après le congrès). En d'autres termes, les produits du Pavillon du Canada virtuel devraient avoir une seconde vie et pouvoir être réutilisés après la Conférence AIDS 2022.
Utilisation des langues officielles
L'ASPC s'engage à prendre des mesures d'actions positives afin de promouvoir l'utilisation du français et de l'anglais. Par conséquent, le bénéficiaire devra veiller à ce que les services et la documentation destinés à cet événement soient disponibles en qualité égale dans les deux langues officielles du Canada, conformément aux exigences de la Loi sur les langues officielles.
Comité consultatif national
- Le demandeur retenu dirigera la planification de la mise en place d'une structure, d'une conception et d'un aménagement créatifs de l'exposition physique et virtuelle, afin d'attirer et d'encourager les délégués à visiter et à dialoguer dans l'espace d'exposition, et de favoriser l'échange de connaissances et la mobilisation des connaissances sur les pratiques exemplaires canadiennes.
- Le demandeur retenu devra mettre sur pied un organisme consultatif national, représentatif des populations clés (voir la liste des populations clés dans la section Description du programme de financement) qui aidera à orienter l'élaboration, la conception et la mise en œuvre du Pavillon physique et virtuel du Canada, dans les deux langues officielles.
- Le Comité consultatif national appuiera la planification et la préparation du Pavillon du Canada et fournira une rétroaction sur les messages et les activités.
- Il est entendu que le Comité consultatif national aidera à définir la structure du Pavillon; par conséquent, on ne s'attend pas à ce que des détails précis soient inclus dans la proposition.
- Le Comité consultatif national doit également créer un sous-comité de sélection des bourses chargé de diriger et de soutenir l'élaboration et la mise en œuvre d'un processus de demande, y compris une stratégie de diffusion et l'établissement de critères d'évaluation. Le sous-comité sera également chargé de sélectionner les candidats aux bourses sur la base de critères d'évaluation préétablis.
- La mobilisation des partenaires, des parties prenantes et des personnes ayant une expérience vécue passée ou présente est crucial pour le développement et la mise en œuvre de ce projet financé.
Rapport final
Après les expositions physique et virtuelle du Pavillon du Canada, l'organisme devra présenter un rapport final bilingue sur le projet. Le rapport final sera un résumé de toutes les initiatives qui ont mené à l'élaboration et à la mise en œuvre des expositions du Pavillon du Canada.
Le rapport de projet comprendra :
- une liste des partenaires et des parties prenantes qui ont soutenu le projet;
- la liste des rôles et responsabilités de l'équipe (personnel et bénévoles);
- le processus d'attribution des bourses;
- les principaux éléments de l'exposition;
- les résultats et l'analyse de la mesure du rendement et de l'évaluation;
- des recommandations pour le prochain Pavillon du Canada (2024) basées sur les résultats de la mesure du rendement et de l'évaluation, l'observation de l'équipe tout au long de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet, les commentaires des visiteurs sur le Pavillon et les pratiques exemplaires/leçons apprises;
- des photos et des vidéos des expositions et des activités;
- des copies des produits et des ressources;
- toute autre information susceptible d'intéresser l'ASPC.
Le processus d'évaluation
Toutes les demandes de financement sont examinées pour s'assurer qu'elles répondent aux critères d'admissibilité et aux priorités identifiées, et qu'elles sont complètes conformément aux exigences de la demande de financement décrites dans le formulaire de demande de financement. Les demandes de financement admissibles seront évaluées en fonction de leur qualité, leur mérite et leur pertinence. Au cours du processus d'examen, les demandeurs peuvent être contactés pour fournir des informations supplémentaires. Les demandeurs seront informés des résultats lorsqu'une décision finale sera prise. Les critères d'évaluation sont inclus dans chaque section du formulaire de demande de financement.
Tous les demandeurs seront informés par courriel des résultats à la fin du processus d'évaluation. Un seul organisme sera financé pour cette initiative dans le cadre de ce processus compétitif.
Les décisions de financement
L'ASPC n'est pas tenue de conclure une entente de financement à la suite de la présente invitation à soumettre une demande de financement.
Les activités du projet et les dépenses qui y sont liées ne doivent être entreprises ni engagées avant la signature d'un accord de financement par toutes les parties. Veuillez noter que les décisions prises par l'Agence de la santé publique du Canada relatives au financement accorde aux demandeurs sont définitives. Les demandeurs non retenus sont invités à présenter une nouvelle demande dans le cadre de sollicitations futures.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :