Prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des traumatismes chez les personnes les plus touchées par la COVID-19

Sur cette page

À propos du financement

Le gouvernement du Canada reconnaît l'incidence considérable du TSPT sur les personnes, les familles, les aidants naturels, les milieux de travail et les collectivités. Quiconque est exposé à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique peut présenter un TSPT, mais de nombreuses personnes sont plus vulnérables en raison de la nature de leur travail.

Le budget fédéral de 2021 prévoyait 50 millions de dollars pour appuyer des projets visant à lutter contre le TSPT et les traumatismes chez les personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19, notamment :

Il existe déjà de nombreuses interventions prometteuses en santé mentale qui soutiennent les personnes vulnérables au TSPT et aux traumatismes. Grâce à cet investissement, nous avons appuyé des initiatives qui ont :

Les projets financés grâce à cet investissement permettront de :

Ce programme de financement permet de recueillir, d'évaluer et de fournir des données probantes sur les programmes et les politiques qui sont efficaces (pour qui et dans quels contextes). Il permet également :

Cet investissement visait à aider les personnes les plus touchées par le TSPT et les traumatismes pour les soutenir sur la voie de la guérison.

La plupart de ces projets ont pris fin en mars 2024, mais les ressources et les outils connexes sont toujours accessibles.

Projets financés

Institut canadien d'éducation et d'intervention en santé en cas de pandémie

Il s'agissait d'un groupe de travail temporaire de l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique à l'Université de Regina. L'équipe a collaboré avec des centres de développement et d'échange de connaissances pour établir des liens entre les projets financés par l'Agence de la santé publique du Canada. Ils appuyaient aussi l'échange de connaissances avec les collectivités et les fournisseurs de services qui ont été touchés démesurément par la pandémie de COVID-19.

Le financement de ce projet a pris fin en septembre 2024.

Pour en savoir plus :

Fournir des mesures de soutien en santé mentale aux employés des établissements de soins de longue durée du Canada

L'Association canadienne des soins de longue durée a travaillé avec la Commission de la santé mentale du Canada sur ce projet. Elles ont personnalisé et adapté le programme L'esprit au travail pour les gestionnaires, les superviseurs et les employés de première ligne des établissements de soins de longue durée. Ce projet a utilisé un programme fondé sur des données probantes qui visait à :

  • réduire la stigmatisation de la maladie mentale
  • aborder et promouvoir la santé mentale et la résilience en milieu de travail
  • améliorer les connaissances spécialisées sur la santé mentale dans les établissements de soins de longue durée en y intégrant des animateurs ayant obtenu la certification L'esprit au travail.

Le financement de ce projet a pris fin en mars 2024.

Pour en savoir plus :

Favoriser les programmes de soutien par les pairs pour lutter contre le TSPT et les traumatismes chez le personnel de la sécurité publique et les anciens combattants canadiens

L'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique de l'Université de Regina a offert Favoriser les programmes de soutien par les pairs, qui appuie des approches nationales coordonnées en matière de soutien par les pairs pour le personnel de la sécurité publique et les anciens combattants.

Ce projet :

  • a établi un réseau communautaire de soutien par les pairs pour faire avancer les meilleures pratiques en matière de soutien par les pairs pour le personnel de la sécurité publique du Canada
  • a amélioré les applications mobiles de santé PeerOnCall et PeerOnCall Support afin de faciliter le soutien par les pairs pour le personnel de la santé publique, y compris :
    • les pompiers et pompières
    • le personnel ambulancier paramédical
    • les travailleurs correctionnels
    • les préposés aux communications de la sécurité publique
  • a élaboré un répertoire de ressources en santé mentale à l'appui du personnel de la sécurité publique

Le financement de ce projet a pris fin en mars 2024.

Pour en savoir plus :

Élargissement et évaluation du programme Avant le stress opérationnel

L'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique de l'Université de Regina a adapté, élargi et exécuté le programme de formation Avant le stress opérationnel. Cette formation visait à appuyer le personnel de la sécurité publique et les travailleurs de la santé de première ligne qui ont été régulièrement exposés à des événements traumatisants sur le plan psychologique et à des blessures de stress post-traumatique, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Le financement de ce projet a pris fin en mars 2024.

Pour en savoir plus :

PSPNET Familles : Ressources et mesures de soutien en matière de prévention pour les familles du PSP

L'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique a créé PSPNET Familles en collaboration avec :

  • le Centre de recherche sur les traumatismes de l'enfance (Université de Regina)
  • le Groupe de recherche Families Matter (Université Queen's)

PSPNET Familles a élaboré des ressources de promotion de la santé mentale en ligne à l'intention des familles. C'est un complément à PSPNET, un service financé par le gouvernement fédéral qui offre des thérapies comportementales et cognitives en ligne au personnel de la sécurité publique.

Le financement de ce projet a pris fin en mars 2024.

Pour en savoir plus :

Programme de formation et de perfectionnement pour le personnel de la sécurité publique

L'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique de l'Université de Regina a accru l'accès à des formations axées sur la résilience améliorées pour le personnel de la sécurité publique de première ligne. Ces initiatives comprenaient le programme En route vers la préparation mentale (RVPM), conçu par le ministère de la Défense nationale, pour :

  • réduire la stigmatisation
  • réduire les obstacles à la recherche de soins
  • améliorer le rendement à court terme
  • soutenir la santé mentale à long terme

Le projet visait à augmenter les possibilités de formation dans le cadre du programme par :

  • la certification de nouveaux formateurs et maîtres formateurs
  • l'élaboration d'une version française destinée à accroître l'accessibilité du programme en ligne

Le financement de ce projet a pris fin en mars 2024.

Pour en savoir plus :

Objectif résilience : Développer la force psychologique des pompiers et pompières autochtones et francophones

L'Association canadienne pour la santé mentale a adapté et mis en œuvre le programme Objectif résilience dans le but de protéger la santé psychologique des pompiers et pompières francophones et autochtones au Canada. Objectif résilience est un programme de formation entre pairs fondé sur des données probantes qui tient compte des traumatismes. Il informe les pompiers et pompières sur :

  • les traumatismes
  • le stress professionnel
  • les interventions tenant compte des traumatismes
  • la résilience
  • le bien-être personnel
  • la croissance post-traumatique

Avec la Trousse d'action des 4R, le programme Objectif résilience adapté permet aux pompiers et pompières d'acquérir les compétences nécessaires pour :

  • réduire leur risque de blessures psychologiques
  • aider leurs pairs et les membres du public qui présentent des signes de détresse psychologique

Le financement de ce projet a pris fin en mars 2024.

Pour en savoir plus :

La santé mentale et la reprise postpandémique : Comment soutenir les membres du corps enseignant et les travailleurs et travailleuses de l'éducation

Dirigé par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, ce programme visait à aider les enseignants de partout au pays à augmenter leur résilience et à favoriser leur santé mentale. Fondé sur des plateformes et sur des modèles de renforcement des capacités, il comprend :

  • des réseaux de soutien
  • une intervention virtuelle en santé mentale
  • des plateformes de discussion avec un groupe de soutien

Le financement de ce projet a pris fin en mars 2024.
Pour en savoir plus :

Programme national de mentorat des formateurs tenant compte des traumatismes et de la violence

La Dr Peter AIDS Foundation a mis en place un programme national de mentorat des formateurs qui tient compte des traumatismes et de la violence pour traiter les traumatismes et le TSPT chez les travailleurs de la réduction des méfaits et du soutien par les pairs qui vivent ou qui ont vécu des expériences liées à la consommation de substances.

Le financement de ce projet a pris fin en décembre 2024.

Pour en savoir plus :

Promotion du bien-être mental et de l'équité en santé chez les Autochtones à la suite de la pandémie de COVID-19

Le Conseil des soins de santé primaires pour les Autochtones a préparé de l'information, des formations, des outils et des ressources culturellement adaptés à l'intention des travailleurs de la santé de l'Ontario qui étaient aux premières lignes de la pandémie de COVID-19. Cela a permis d'accroître l'accès à des soins de santé intégrés et de mettre au point des indicateurs de rendement en santé mentale culturellement adaptés qui s'appuient sur les forces des Autochtones.

Le financement de ce projet a pris fin en mars 2024.

Pour en savoir plus :

Revel : Amélioration des soins de santé et du bien-être

Le Centre de recherche MacDonald Franklin sur les blessures de stress opérationnel de l'Institut de recherche en santé Lawson a mis en œuvre Revel, une initiative de bien-être qui s'appuie sur une approche à l'échelle organisationnelle. La méthode Revel établit un cadre, des outils et des interventions en santé mentale au travail qui reconnaissent et mobilisent les travailleurs de la santé de tous les niveaux d'une organisation, y compris :

  • les dirigeants
  • le personnel de première ligne
  • les médecins
  • le personnel administratif et de soutien

Le financement de ce projet a pris fin en mars 2024.

Pour en savoir plus :

Beyond silence : Faire progresser les solutions de santé mentale en ligne pour soutenir les professionnels de la santé du Canada

L'Université McMaster a évalué la mise en œuvre et les effets de Beyond silence, une nouvelle application mobile de santé mentale. Cette application est conçue pour favoriser les interventions rapides et le soutien en santé mentale chez les travailleurs de la santé de première ligne. Elle vise à réduire les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale en facilitant :

  • l'accès sur demande à des renseignements de grande qualité
  • les liens avec des ressources locales
  • les connexions privées avec des fournisseurs de soutien par les pairs formés pour répondre par téléphone ou par messagerie texte

Le financement de ce projet a pris fin en mars 2024.

Pour en savoir plus :

Hommage aux professionnels de la santé : Merci pour votre service. Un plan de surveillance continue et de mobilisation des connaissances pour répondre aux besoins des professionnels de la santé canadiens touchés par la pandémie de COVID-19

L'Université McMaster a conçu des ressources fondées sur des données probantes pour les travailleurs de la santé touchés et vulnérables, notamment des outils d'éducation en santé mentale qui aideront les personnes à reconnaître les expériences liées à des traumatismes et au stress. Le projet Hommage aux professionnels de la santé a aussi doté les organisations de soutien des soins de santé et les organisations alliées des outils dont elles ont besoin pour cerner et aider les travailleurs de la santé affectés par des traumatismes et le TSPT.

Le financement de ce projet a pris fin en mars 2024.

Pour en savoir plus :

Lignes directrices, orientations et interventions efficaces fondées sur des données probantes pour traiter le TSPT et les traumatismes : Analyse du contexte et des lacunes

L'Université McMaster établit un répertoire de lignes directrices, d'orientations et d'interventions efficaces fondées sur des données probantes pour traiter le TSPT et les traumatismes. Elle effectuera également une analyse des lacunes afin de déterminer les domaines où il y a du soutien et ceux où le soutien fait défaut. Ces produits seront rendus accessibles au public, y compris aux professionnels de la santé et à d'autres fournisseurs de services.

Ce projet prend fin en mars 2025.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :