Conclusion : Ce que disent les mères : l'Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité
Résumé - Conclusion
L’EEM offre l’occasion exceptionnelle de recueillir le point de vue des femmes canadiennes sur leur expérience de la maternité en complément des sources traditionnelles de données pour la surveillance de la santé périnatale. En fournissant des données propres à éclairer les politiques, les programmes et les pratiques, les résultats de l’EEM contribueront à améliorer les soins de maternité et la santé maternelle et infantile au Canada.
L’EEM indique que la plupart des femmes canadiennes sont généralement très satisfaites des soins de maternité qu’elles ont reçus et jugent positive leur expérience de la maternité. Néanmoins, les réponses des femmes font état de questions importantes. Certaines de ces questions se rapportent aux interventions et à des pratiques de soins de maternité dont l’utilisation systématique n’est pas étayée par les données scientifiques actuelles, tandis que d’autres ont trait à des disparités régionales et socio-démographiques considérables. D’autres enquêtes en collaboration sont nécessaires pour valider et explorer ces résultats. En outre, des efforts sont requis pour combler les lacunes en matière d’information, notamment en ce qui concerne la façon dont les femmes des Premières nations habitant dans une réserve, ou d’autres femmes qui n’ont pas été incluses dans l’enquête, vivent l’expérience de la maternité.
Les résultats de l’EEM peuvent également être analysés à la lumière des politiques et des pratiques des hôpitaux en matière de maternité, mentionnés dans l’Enquête sur les politiques et les pratiques de maternité dans les hôpitaux canadiens 200719, et également à la lumière du Rapport sur la santé périnatale au Canada, Édition 200820.