Fiche de renseignements sur le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN)

Le Système canadien de surveillance périnatale (SCSP) de l’Agence de la santé publique du Canada a préparé une fiche de renseignements qui décrit un enjeu de santé publique d’envergure nationale, le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN), à partir des Statistiques de l'état civil.

Principaux constats :

  • La mortalité attribuable au syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) a chuté au Canada au cours des dernières décennies.
  • Le taux du MSN varie grandement d’une province et d’un territoire à l’autre. Les données récentes indiquent que le Québec affiche le taux le plus bas, tandis que le Nunavut affiche le taux le plus haut.
  • La diminution de la prévalence du MSN peut s’expliquer par une diminution de facteurs de risque, comme le tabagisme pendant la grossesse, et par une augmentation des comportements de protection, comme le fait de placer le nourrisson sur le dos au coucher et l’allaitement.

Cette fiche de renseignements est disponible dans les deux langues officielles en format PDF. Pour obtenir une copie électronique ou des renseignements supplémentaires, communiquez avec nous à : cpss-scsp@phac-aspc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :