Système canadien de surveillance périnatale
Aperçu
Qu'est-ce que le SCSP?
Le Système canadien de surveillance périnatale (SCSP) s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Santé Canada pour renforcer la capacité de surveillance nationale en matière de santé. Mis en oeuvre par la Section de la santé maternelle et infantile, de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le SCSP est un programme national continu de surveillance de la santé qui a pour mission de contribuer à l'amélioration de la santé des femmes enceintes, des mères et des nourrissons au Canada. Le SCSP est administré par un comité directeur multisectoriel et pluridisciplinaire, qui donne des directives à la Section de la santé maternelle et infantile concernant le perfectionnement et l'exploitation du Système. Les membres du Comité directeur sont des spécialistes qui représentent des associations nationales de professionnels de la santé, des représentants des administrations provinciales et territoriales, de groupes d'intérêt ou de défense des consommateurs et de ministères fédéraux ainsi que des spécialistes canadiens ou étrangers en santé périnatale et en épidémiologie.
Le SCSP est fondé sur la notion selon laquelle la surveillance de la santé est un processus systématique et continu qui offre de l'information à jour et pertinente sur les tendances relatives à l'état de santé d'une population de même que sur les facteurs qui influent sur l'état de santé. La surveillance est assurée en quatre étapes, soit la collecte de données, leur analyse spécialisée et leur interprétation et l'intervention (communication d'information en vue de l'adoption de mesures).
Indicateurs du SCSP
Le SCSP a cerné 52 indicateurs de la santé périnatale, composés de mesures des déterminants de la santé maternelle, foetale et infantile et des effets sur la santé. La liste complète de ces indicateurs se trouve dans le document intitulé Les indicateurs de la santé périnatale au Canada.
À l'heure actuelle, le SCSP rend compte de 27 indicateurs de la santé périnatale. Ceux ci sont indiqués ci-dessous et sont divisés en deux catégories principales et en quatre sous catégories.
A : Déterminants de la santé maternelle, foetale et infantile
1. Comportements et habitudes
- Taux de tabagisme maternel durant la grossesse
- Taux de consommation d'alcool pendant la grossesse
- Taux d'allaitement maternel
- Taux de sous-scolarisation de la mère
- Taux de naissances vivantes chez les mères adolescentes
- Taux de naissances vivantes chez les mères plus âgées
2. Services de santé
- Taux de déclenchement du travail
- Taux d'accouchement par césarienne
- Taux d'accouchement chirurgical par voie vaginale
- Taux de traumatismes périnéaux
- Taux de congé maternel précoce de l'hôpital après l'accouchement
- Taux de congé infantile précoce de l'hôpital après la naissance
B : Répercussions sur la santé maternelle, foetale et infantile
3. Répercussions sur la santé maternelle
- Ratio de mortalité maternelle
- Ratio de morbidité maternelle grave
- Ratio d'avortement provoqué
- Taux de grossesse ectopique
- Taux de réadmission de la mère après son congé
4. Répercussions sur la santé foetale et infantile
- Taux de prématurité
- Taux de postmaturité
- Taux d'hypotrophie néonatale
- Taux d'hypertrophie néonatale
- Taux de mortalité foetale
- Taux de mortalité infantile et causes de décès
- Taux de morbidité néonatale grave
- Taux d'accouchement multiple
- Prévalence des anomalies congénitales
- Taux de réadmission des nouveau-nés après le congé de l'hôpital
Cycle du SCSP
Le SCSP a pour but de recueillir et d'analyser des données sur toutes les grossesses recensées, peu importe leur issue (interruption de grossesse, grossesse extra-utérine, mortinaissance ou naissance vivante) ainsi que sur la santé du nourrisson pendant sa première année de vie. Les principales sources de données du SCPS proviennent du Système des statistiques de l'état civil de Statistique Canada, de la Base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé (BDCP - ICIS), du Système de maintenance et d'exploitation des données pour l'étude de la clientèle hospitalière (MED-ECHO), du service de recherche en santé de la population, de l'Universté Dalhousie (Nouvelle Écosse), du Système de traitement des résumés de dossiers d'hospitalisation du Manitoba et de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). Ces données sont analysées en collaboration avec les partenaires de la surveillance de la santé périnatale.
Le volet du SCSP concernant les interventions prévoit la communication d'information qui appuiera l'adoption de mesures visant l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience des soins cliniques et guidera l'élaboration de politiques et de programmes concernant la santé des mères et des nourrissons. Les mécanismes et moyens de diffusion de l'information varient selon le public visé (décideurs, fournisseurs de soins de santé, grand public, chercheurs) et comprennent des rapports nationaux, des feuillets d'information, des publications approuvées par des pairs et le Web.
Publications du SCSP
Les plus récentes publications du SCSP comprennent le Rapport sur la santé périnatale au Canada 2003, Les anomalies congénitales au Canada : Rapport sur la santé périnatale 2002, le Rapport sur la santé périnatale au Canada 2000 et Les indicateurs de la santé périnatale au Canada. Des feuillets d'information sur les questions relatives la violence physique pendant la grossesse sont aussi disponibles. Plusieurs articles ont été publiés par les collaborateurs de la SCSP. Vous trouverez une liste de ces publications dans le Rapport sur la santé périnatale au Canada 2003.
Objectifs du SCSP
Le SCSP a établi des objectifs à court, à moyen et à long terme. À court et à moyen terme, le SCSP :
-
continuera d'analyser et de présenter les données nationales existantes sur la santé périnatale : les statistiques de l'état civil, les bases de données sur l'hospitalisation et les enquêtes nationales (p. ex., l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes) en faisant appel à un ensemble d'indicateurs nationaux de la santé périnatale;
-
travaillera, en collaboration avec des partenaires, à la normalisation des définitions des variables de la santé périnatale au pays et proposera l'ajout de variables clés aux bases de données existantes;
-
renforcera et intensifiera la surveillance dans les secteurs prioritaires, à savoir les anomalies congénitales et les connaissances des femmes, leurs perspectives, leurs pratiques et leurs expériences pendant la grossesse, à la naissance et en tant que parents.
L'objectif à long terme du SCSP est de concevoir une base de données nationale complète en matière de périnatalité grâce au transfert électronique de données extraites de l'enregistrement des données de l'état civil ou obtenues des services hospitaliers et des services communautaires.
Communiquez avec nous
Si vous désirez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Système canadien de surveillance périnatale
Section de la santé maternelle et infantile
Division de la surveillance de la santé et de l'épidémiologie
Immeuble Jeanne Mance no 19, 10e étage, I. A. : 1910C
Pré Tunney
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
Courriel : CPSS@hc-sc.gc.ca
Internet : www.phac-aspc.gc.ca/rhs-ssg/index_f.html
Détails de la page
- Date de modification :