Feuillet de renseignements

Investir pour des enfants et des jeunes actifs et en sécurité

Communiqué : Le gouvernement du Canada annonce du financement pour la prévention des blessures

Blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada

Les blessures associées aux sports et aux loisirs représentent une proportion importante des blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes âgés de 19 ans et moins. En effet, plus de 40 % des blessures subies par des enfants et des jeunes qui sont soignées dans les urgences canadiennes sont associées aux sports et aux loisirs. Bien que le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes du Canada à devenir plus actifs et à adopter des modes de vie sains, il est également important d’assurer leur sécurité lorsqu’ils font de l’activité physique.

Au moyen de l’Initiative de prévention des blessures Actif et en sécurité de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars sur deux ans à l’appui de projets communautaires qui habilitent les Canadiens à faire des choix prudents lorsqu’ils pratiquent des sports et des activités récréatives. L’annonce aujourd’hui d’un financement de 195 000 $ à l’appui du projet Sécurité Enfants Actifs Manitoba pour réduire le nombre de blessures associées aux sports et aux loisirs chez les enfants et les jeunes âgés de 19 ans et moins au moyen de partenariats et de mesures communautaires et du projet Safety Guidelines for Physical Activity and Sport pour diminuer l’incidence de blessures associées aux sports chez les enfants et les jeunes dans le contexte scolaire, parascolaire et communautaire en améliorant l’expertise des enseignants, des entraîneurs et des bénévoles en matière de prévention des blessures.

Participation active et en sécurité aux sports et aux loisirs

Le projet Sécurité Enfants Actifs Manitoba est dirigé par Recreation Connections Manitoba en partenariat avec le Sport Medicine and Science Council of Manitoba, le Directorat de l’activité sportive du Manitoba, le programme de prévention des blessures de l’Office régional de la santé de Winnipeg – IMPACT, le gouvernement du Manitoba, Winnipeg en mouvement, la Société de sauvetage et la Croix-Rouge canadienne.

But du projet :

  • mettre au point une campagne de sensibilisation avec des stratégies de prévention, au moyen de deux trousses d’outils : l’une pour les organismes communautaires et l’autre pour les familles. Les trousses d’outils feront la promotion d’activités pratiques et novatrices conçues à la fois pour accroître la sensibilisation et fournir des conseils sur la manière de mettre en œuvre des stratégies de prévention des blessures.

Le projet Safety Guidelines for Physical Activity and Sport est dirigé par l’Alberta Schools’ Athletic Association (ASAA) en partenariat avec l’Alberta Interscholastic Athletic Administrators Association, l’Alberta Centre for Injury Control and Research, Éducation physique et santé Canada (communément appelée EPS Canada), Sport scolaire Canada et diverses associations provinciales et territoriales de sport scolaire, dont la Manitoba High Schools’ Athletic Association. Cenovus Energy, une société pétrolière albertaine, a engagé des fonds à l’appui de la mise au point de ce projet et d’autres cours en ligne créés par l’ASAA.

But du projet :

  • créer un cours de formation en ligne à partir des Lignes directrices sur la sécurité des activités sportives interscolaires du secondaire en Alberta et de L’activité physique dans les écoles de l’Alberta : Lignes directrices sur la sécurité. Ce cours interactif sur le Web, conçu pour les enseignants et les entraîneurs travaillant avec des enfants âgés de 5 à 19 ans, favorisera la sécurité dans les sports pour un éventail de sports divers.

Détails de la page

Date de modification :