Fonds de partenariat d’immunisation

Sur cette page

Aperçu

L’acceptation et l’adoption des vaccins sont essentielles pour protéger la santé des Canadiens. Il est important que le plus grand nombre possible de Canadiens se fassent vacciner contre la COVID-19 afin de contribuer à leur propre santé et à celle de leur communauté, et de protéger nos systèmes de soins de santé. Par l’intermédiaire du Fonds de partenariat d'immunisation (FPI), le gouvernement du Canada aide à combler l’écart entre les populations chez qui l’adoption des vaccins est plus faible en appuyant la prise de décision éclairée. Les projets financés par le Fonds s’appuient sur les données probantes ainsi que sur les considérations d’équité et sont déployés dans les communautés à l’échelle du Canada.

En 2020 et en 2021, le FPI a reçu un financement supplémentaire de 45,5 millions de dollars sur 2,5 ans afin de permettre à l'Agence de la santé publique du Canada de continuer à soutenir les efforts de vaccination partout au Canada, tout en cernant de nouvelles initiatives visant à accroître la confiance de la population à l'égard des vaccins contre la COVID-19, de même que le taux de vaccination et l'accès aux vaccins. Ce financement aide les Canadiens à prendre des décisions éclairées concernant les vaccins contre la COVID-19, ainsi qu'à se tenir au courant des vaccins courants qui ont pu passer inaperçus pendant la pandémie.

Le financement entend ainsi protéger les Canadiens contre la COVID-19 et d'autres maladies évitables par la vaccination en appuyant ses partenaires de la santé dans les trois secteurs prioritaires suivants :

  • Renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé en tant que vaccinateurs et promoteurs de la vaccination :
    • en leur offrant des outils, des programmes de formation et des renseignements fondés sur des données probantes leur permettant de prodiguer des conseils sur l'importance des vaccins contre la COVID-19 et d'autres vaccins.
  • Appuyer la mise en place d'activités d'éducation, de promotion et de sensibilisation liées à la COVID-19 dans la collectivité :
    • en comblant les lacunes au sein de la population canadienne sur le plan des connaissances, des mentalités et des croyances en matière de vaccination, prêtant une attention particulière aux groupes mal desservis ou marginalisés;
    • en fournissant des renseignements personnalisés et fondés sur des données probantes, y compris des renseignements sur les lieux de la vaccination, afin d'accroître la confiance de la population à l'égard des vaccins, notamment les vaccins contre la COVID-19, et d'en promouvoir l'acceptation;
    • en appuyant les mécanismes et initiatives visant à réduire et à supprimer les obstacles à la vaccination, ainsi qu'à faciliter l'accès à la vaccination.
    • en fournissant des solutions communautaires pour empêcher la propagation de la désinformation et des fausses informations circulant en ligne au sujet de la COVID-19 et des vaccins contre la COVID-19.
  • Renforcer les capacités de communication de renseignements sur la vaccination fondée sur des données probantes :
    • en aidant les organismes à élaborer des stratégies de communication et de mobilisation de la population afin de favoriser la tenue d'échanges fondés sur des données probantes au sujet des vaccins.

Visitez la page du Défi de l'innovation communautaire des vaccins pour voir les autres projets financés pour encourager la vaccination contre la COVID-19 dans l’ensemble du Canada.

À propos du Fonds de partenariat d'immunisation

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que la vaccination permet d'éviter des millions de décès chaque année dans le monde et considère l’hésitation à la vaccination comme l’une des 10 principales menaces pour la santé mondiale.

La vaccination a complètement fait disparaître la variole et a permis de réduire considérablement les taux de nombreuses autres maladies dans les pays dotés de programmes de vaccination rigoureux. Certaines maladies, comme la poliomyélite, ont été éradiquées du Canada et des autres pays des Amériques grâce aux vaccins.

De nos jours, trop peu de Canadiens sont vaccinés contre les maladies évitables par la vaccination. Par conséquent, des Canadiens risquent encore de contracter des maladies infectieuses pouvant être évitées par la vaccination et d'en décéder. Conscient du fait que cette situation demeure un défi en matière de santé publique, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 25 millions de dollars dans son budget de 2016 afin d'accroître la couverture vaccinale au Canada.

En réponse aux efforts de vaccination du Canada contre la COVID-19, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser un montant supplémentaire de 45,5 millions de dollars (2020-2023) afin de continuer d'appuyer le travail visant à accroître l'acceptation des vaccins et le taux de vaccination chez les Canadiens, à lutter contre la mésinformation et la désinformation sur les vaccins et à réduire les maladies évitables par la vaccination.

Projets actuellement financés

Les projets actuellement financés par les Fonds de partenariat d'immunisation
Lieu Organisme Titre du projet Description du projet Public cible Montant du financement

Alberta

Alberta International Medical Graduates Association

Améliorer la connaissance et l'acceptation des vaccins contre la COVID-19 chez les nouveaux arrivants

Ce projet propose des interventions personnalisées afin d'améliorer la connaissance des vaccins contre la COVID-19 et l'accès à ceux-ci chez les nouveaux arrivants au Canada. Les interventions comprendront des aides pratiques et le transport vers et depuis les lieux de rendez-vous pour se faire vacciner. Le projet permettra également de créer des soutiens éducatifs multilingues afin que les nouveaux arrivants au Canada disposent d'information actualisée sur les vaccins et puissent poser des questions dans la langue de leur choix.

Nouveaux arrivants au Canada

499 690 $

Alberta

Alberta Addicts who Educate and Advocate Responsibly (AAWEAR)

Projet de renforcement des capacités des pairs pour l'éducation et la promotion de la vaccination

Par le biais d'une collaboration communautaire, de séances d'information virtuelles et d'une certification du soutien par les pairs, AAWEAR mobilisera les travailleurs de soutien par les pairs en tant que navigateurs communautaires non professionnels dans toute l'Alberta afin d'aider les populations vulnérables à risque, culturellement diversifiées qui consomment des drogues à mieux accéder aux services et à se rendre aux rendez-vous de vaccination.

Personnes qui consomment des drogues et populations marginalisées en Alberta

374 998 $

Alberta

Telus Spark Science Centre

Enseignement en ligne et divertissement hip-hop

Ce programme est un effort de collaboration visant à créer des messages d'intérêt public uniques mettant en vedette de jeunes adultes autochtones et racialisées, dans le but de promouvoir l'importance des vaccins et d'exercer une influence pour renforcer la confiance dans la science de la vaccination.

Jeunes, communautés et dirigeants autochtones

381 414 $

Alberta

Centre de bien-être et de prévention pour afro-canadiens de l'Alberta (CBEP)

Communauté afro-canadienne et le mystère de la vaccination

Ce projet vise à mettre en place des stratégies culturellement adaptées pour augmenter le niveau de connaissance afin de démystifier les croyances négatives, de lutter contre les fausses informations et de rétablir la confiance et l'acceptation du vaccin contre la COVID-19.

Personnes d'ascendance africaine en Alberta

394 100 $

Alberta et Ontario

University of Calgary

Programme de formation pour une communication optimisée sur les vaccins : Donner les moyens à nos futurs travailleurs des soins de santé de gagner confiance et compétence en matière de vaccination

Ce projet élaborera et mettra en œuvre un programme éducatif basé sur un jeu de simulation virtuel pour les stagiaires des services de santé (soins infirmiers, médecine et pharmacie) afin de renforcer leurs capacités, leurs compétences et leur confiance en ce qui concerne les connaissances, les attitudes et les compétences en matière de communication et d'adoption de la vaccination.

Stagiaires en médecine, en soins infirmiers et en pharmacie

427 785 $

Alberta rurale

Drive Happiness

Favoriser l'accès des zones rurales aux vaccins

Ce projet vise à améliorer l'accès aux sites de vaccination pour les citoyens vulnérables des régions rurales de l'Alberta en offrant des options de transport accessibles, et à étudier l'effet et l'impact des interventions en matière de transport sur les taux de vaccination dans les communautés rurales et éloignées.

Personnes vulnérables et personnes âgées des communautés rurales

499 925 $

Calgary (Alberta)

Immigrant Services Calgary

Faciliter l'adoption des vaccins dans les populations de nouveaux arrivants

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins chez les nouveaux arrivants en Alberta grâce à la création de vidéos d'information personnalisées hébergées sur des plateformes numériques, à des ateliers communautaires et à la traduction des ressources communautaires sur les vaccins contre la COVID-19 dans diverses langues très demandées.

Nouveaux arrivants au Canada

500 000 $

Colombie-Britannique

African Arts & Culture Community Contributor Society

Accroître la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 au sein de la communauté noire de la Colombie-Britannique

Ce projet vise à donner aux leaders des communautés noires de la Colombie-Britannique les moyens de promouvoir les vaccins contre la COVID-19, à établir une coalition de cliniques de vaccination dirigées par des Noirs et à élaborer des outils de promotion et de gestion de la vaccination adaptés à la culture.

Communautés noires en Colombie-Britannique

450 000 $

Colombie-Britannique

British Columbia Association of Community Health Centres (BCACHC)

Projet de promotion de la vaccination dans la communauté - Colombie-Britannique

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 par les populations vulnérables de la Colombie-Britannique en développant et en mettant en œuvre des stratégies adaptées, fondées sur des preuves et sensibles à la culture, afin de garantir que les efforts de promotion de la vaccination répondent aux besoins uniques de ces communautés.

Populations vulnérables de la Colombie-Britannique Fournisseurs et agents de la santé en milieu communautaire

323 871 $

Colombie-Britannique

SafeCare BC

Accroître l'éducation en matière de vaccins et encourager l'acceptation et la défense des vaccins au sein du personnel de soins continus de la C.-B.

Ce projet vise à éduquer et à habiliter les travailleurs des soins continus de la Colombie-Britannique pour qu'ils deviennent des ambassadeurs de la vaccination sur leur lieu de travail et dans leur communauté, grâce à des messages adaptés et fondés sur des données probantes concernant l'importance de la vaccination en tant que mesure de sécurité dans les soins continus. Ce projet offre aussi une formation et des ressources pour renforcer la capacité du personnel à tous les niveaux à devenir des sources d'information fiables sur les vaccins.

Travailleurs des soins continus

249 956 $

Colombie-Britannique

RésoSanté Colombie-Britannique

Fais-moi un Dessin

Initiative communautaire qui utilise une approche participative, des pairs intervenants et des moyens de communication personnalisés (contenus visuels adaptés) pour bien faire passer les informations concernant la COVID-19 ainsi que l'innocuité, l'efficacité et les avantages de la vaccination.

Francophones de la Colombie-Britannique

340 000 $

Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba

L'Université de la Colombie-Britannique

L'engagement communautaire importe : renforcer les solutions locales face à la COVID-19

Ce projet développera une nouvelle d'approche d'ateliers visant à aider les communautés à réduire les obstacles structurels liés à la vaccination contre la COVID-19. Cette approche mise sur la formation et le mentorat d'un réseau interprovincial d'animateurs, d'ateliers dans quatre provinces de l'Ouest. Renforçant ainsi les capacités locales, afin de générer des solutions locales en améliorant l'adhésion à la vaccination.

Les responsables de la santé publique, des soins primaires et communautaires, les organismes locaux, les responsables Autochtones et/ou culturels, les responsables municipaux et les autres responsables des politiques

419 248 $

Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario

Action 4 Humanity Development Foundation

Augmentation de l'adoption des vaccins contre la COVID-19 dans la communauté d'Afrique de l'Est du Canada

Ce projet vise à accroître l'adoption des vaccins contre la COVID-19 en élaborant et en diffusant des documents éducatifs fondés sur des données probantes et culturellement pertinents dans cinq langues d'Afrique de l'Est, en impliquant des groupes ethnoculturels, des communautés religieuses et des influenceurs communautaires, et en utilisant diverses plateformes telles que des rassemblements communautaires, les médias sociaux et des médias ethniques.

Membres de la communauté d'Afrique de l'Est

324 000 $

Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario

COVID-19 Resources Canada (C19RC)

Conversations sur les vaccins

Ce projet comprend (A) des séances de questions-réponses sur les vaccins, sans rendez-vous ou programmées, avec des scientifiques et des fournisseurs de soins de santé bénévoles, dans les 20 langues les plus parlées au Canada, ainsi que (B) des ateliers de conversations sur les vaccins, afin de fournir une formation et un soutien continu de la part d'experts aux personnes qui ont des conversations sur les vaccins avec d'autres personnes dans leur propre vie et dans leur communauté.

Grand public

500 000 $

Comté de Windsor-Essex (Ontario)

Multicultural Council of Windsor and Essex County

Vaccin pour toutes et tous

Afin d'accroître la connaissance et l'adoption des vaccins contre la COVID-19 parmi les populations vulnérables et les nouveaux arrivants, ce projet permettra de créer du matériel éducatif multilingue, d'organiser des séances d'éducation pour s'assurer que des renseignements actualisés sont disponibles et fournis dans un environnement adapté aux besoins des nouveaux arrivants au Canada, et de fournir une assistance et un soutien à tous les clients tout au long du processus de vaccination.

Nouveaux arrivants, immigrants et communautés linguistiques minoritaires

157 200 $

Échelle nationale

Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO)

Une stratégie de communication automatisée sur mesure portant sur le vaccin COVID-19 visant à renforcer la capacité des fournisseurs de soins primaires en réponse à l'hésitation vaccinale de leurs patients

Le BSEO travaille avec jusqu'à 300 médecins de famille et infirmières praticiennes au travers du Canada pour renforcer leur capacité à diffuser des messages fondés sur des données probantes visant à soutenir l'adoption des vaccins contre la COVID-19 et de contrer l'hésitation face à la vaccination chez leurs patients.

Les populations de patients des soins primaires moins susceptibles d'avoir reçu le vaccin en fonction de facteurs tels que la raison de l'hésitation à se faire vacciner, l'âge, la langue, le niveau d'éducation, la ruralité, le sexe et l'origine ethnique

449 690 $

Échelle nationale

Réfugié 613

Vaccination, désinformation et médias numériques : Mobiliser les pratiques d'information des nouveaux arrivants pour une communication efficace sur la COVID-19

Ce projet vise à rechercher, élaborer et mettre à l'essai des stratégies fondées sur des données probantes pour contrer l'incidence de la désinformation relative aux vaccins contre la COVID-19 dans les espaces numériques des nouveaux arrivants et les publics racialisés. Cette recherche permettra de transmettre de l'information factuelle et des stratégies à l'échelle nationale aux groupes d'intervenants et aux organisations qui s'efforcent d'éliminer les obstacles et de surmonter la réticence à la vaccination chez les nouveaux arrivants au Canada.

Nouveaux arrivants au Canada et populations racialisées

500 000 $

Échelle nationale

BGC Canada

Combattre la réticence à la vaccination au Canada : Une approche communautaire des Clubs BGC pour sensibiliser aux avantages de la vaccination contre la COVID-19

Ce projet vise à promouvoir des messages positifs sur les vaccins contre la COVID-19 et à favoriser un dialogue fondé sur des données probantes au sujet de la vaccination chez les familles des enfants et des jeunes qui ont accès aux programmes des Clubs BGC locaux partout au Canada.

Jeunes
Parents et tuteurs

500 000 $

Échelle nationale

Conseil canadien de la sécurité

Programme d'éducation et de sensibilisation aux vaccins Elmer

Ce projet vise à créer un programme d'éducation et de sensibilisation aux vaccins qui sera dispensé gratuitement dans les écoles avec le soutien des enseignants partout au Canada. Le matériel du programme aidera les enseignants à sensibiliser les élèves et leurs parents à l'importance de la vaccination contre la COVID-19.

Enseignants
Élèves des cycles primaire, moyen et intermédiaire
Parents et tuteurs

220 000 $

Échelle nationale

Dr. Peter Centre

Microfinancement des vaccins contre la COVID-19 et communauté de pratique pour les organisations de première ligne : Promotion de la communauté, de l'éducation et de l'acceptation

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 parmi les populations mal desservies en réduisant les obstacles, en améliorant l'accès à la vaccination. Le projet prévoit également la création d'une communauté de pratique (CdP) nationale bilingue, pour aider les organismes de l'ensemble du Canada à desservir les populations marginalisées vivant avec le VIH et d'autres problèmes de santé.

Populations marginalisées vivant avec le VIH et d'autres problèmes de santé

537 301 $

Échelle nationale

Association canadienne des centres de santé communautaire (ACCSC)

Projet national - Promotion de la vaccination dans les communautés

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 parmi les populations vulnérables partout au Canada; il développe et partage, avec des intervenants du secteur de la santé et du secteur social, des ressources et des meilleures pratiques de promotion de la vaccination fondées sur des preuves et adaptées à la culture. Ce projet aidera à améliorer les capacités collectives de sensibilisation et d'engagement auprès des populations vulnérables.

Populations vulnérables au Canada
Fournisseurs et agents de la santé en milieu communautaire

598 753 $

Échelle nationale

L'Association canadienne des centres de sciences (ACCS)

#LaScienceDabord

Ce projet est une initiative nationale de sensibilisation et de mobilisation qui consiste à créer, à diffuser et à enrichir du contenu de premier ordre, éclairé par la science, autour de la COVID-19 et du vaccin contre la COVID-19. Le projet #LaScienceDabord s'oppose à l'infodémie, par la mobilisation de communicateurs canadiens des domaines de la science et de la santé, des médias nationaux grand public, d'influenceurs des médias sociaux bien informés en matière de sciences et visant le grand public.

Grand public

1 845 682 $

Échelle nationale

Association canadienne de santé publique

Création d'un Centre canadien de ressources sur la vaccination (CANVAX)

Ce projet, dirigé par l'Association canadienne de santé publique, vise à fournir un accès rapide aux plus récents produits et outils fondés sur des données probantes, par l'intermédiaire du Centre canadien de ressources et d'échange sur les données probantes en vaccination. Le Centre s'adresse principalement aux responsables de la planification, de l'élaboration et de la promotion des programmes d'immunisation et aux fournisseurs de soins de santé. Il vise à accroître leur compréhension, leur sensibilisation et leur capacité à améliorer l'acceptation et l'emploi des vaccins au Canada.

Vaccinateurs
Fournisseurs de soins de santé

3 582 70 $

Échelle nationale

Association pour la santé publique de la Colombie-Britannique

Kids Boost Immunity

Kids Boost Immunity (KBI), développé par l'Association pour la santé publique de la Colombie-Britannique, est une plateforme d'apprentissage en ligne, basée dans les écoles et conçue pour sensibiliser les élèves à l'importance des vaccins en modifiant leurs connaissances, leurs attitudes et leurs croyances. Basé sur le programme d'enseignement des sciences, de la santé et des études sociales de la province, le KBI utilise une variété d'interventions, notamment des jeux-questionnaires et des concours en classe. Des modules d'apprentissage spécifiques dédiés à la COVID-19 sont en cours d'intégration à cette initiative.

Jeunes

1 287 800 $

Échelle nationale

Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS)

Campagne pancanadienne de promotion multilingue de la vaccination contre la COVID-19/ l'influenza et communauté d'intérêts virtuelle sur I 'immunisation (CIVI)

Le programme de promotion multilingue de la vaccination développé par ACCÉSSS vise à informer les personnes immigrantes sur l'importance de la vaccination contre la COVID-19 et contre l'influenza (lors de la deuxième année du projet), et ce, tout en tenant compte de leur statut migratoire, leur langue et leur niveau littéraire en santé.

Communautés multilingues difficiles à atteindre au Canada

185 850 $

Échelle nationale

Association d'études canadiennes

Réseau de communication sur la vaccination pour les communautés de nouveaux arrivants et les communautés racisées

Ce projet renforcera la capacité de communication sur la vaccination fondée sur des données probantes en s'associant à des organisations de fournisseurs de services aux immigrants et à des médias ethniques de premier plan de tout le Canada pour lancer un réseau destiné à garantir que les nouveaux arrivants et les communautés racialisées de tout le Canada disposent de renseignements sur la vaccination contre la COVID-19.

Nouveaux arrivants au Canada et populations racialisées

292 690 $

Échelle nationale

CanAge

Vaccin contre la COVID-19 : Série de conversations aux quatre coins du pays

Ce projet permettra de créer une série d'événements éducatifs partout au pays, fondés sur des données probantes qui rassembleront des experts en soins de santé, des dirigeants communautaires, des défenseurs des personnes âgées, des représentants élus, des personnes âgées locales et leurs aidants naturels afin d'engager des conversations sur les vaccins contre la COVID-19 et sur l'importance de la vaccination contre les maladies évitables.

Personnes âgées marginalisées et leurs aidants naturels

400 000 $

Échelle nationale

Santé des enfants Canada

Immuniser les enfants en toute confiance : Capacité, communication et communauté

Grâce à des interventions et des ressources adaptées, ce projet améliorera l'accès, la sensibilisation et l'utilisation des connaissances et des ressources disponibles pour les fournisseurs de soins de santé de première ligne auprès des enfants et des jeunes qui sont responsables de la communication et de la fourniture des vaccins, leur permettant ainsi de vacciner en toute sécurité et en toute confiance les enfants, y compris ceux qui sont exposés à un risque accru en raison de la COVID-19 et d'autres maladies infectieuses évitables grâce à la vaccination.

Fournisseurs de soins pédiatriques et enfants immunodéprimés et leurs familles

485 000 $

Échelle nationale

Familles Canada

Accroître la confiance dans les vaccins en renforçant les capacités des prestataires de services de soutien aux familles

Ce projet vise à améliorer la demande de vaccins contre la COVID-19 en renforçant les capacités des prestataires de services de soutien aux familles travaillant avec des familles vulnérables afin d'accroître leurs connaissances, leur compréhension et leur confiance dans les vaccins contre la COVID-19 et d'augmenter leur accès à des ressources fondées sur des données probantes et culturellement appropriées qui seront diffusées aux familles qu'ils servent.

Travailleurs de soutien aux familles et familles marginalisées

459 965 $

Échelle nationale

Inclusion Canada

Améliorer la connaissance et l'utilisation des vaccins pour les personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs familles

Afin de réduire les multiples obstacles à l'obtention de renseignements sur les vaccins, d'améliorer les connaissances sur l'importance des vaccins et d'accroître la confiance dans l'obtention du vaccin, ce projet fera appel à des personnes souffrant de déficiences intellectuelles et à leurs familles pour élaborer des lignes directrices de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes sur la manière de rendre les renseignements sur les vaccins accessibles.

Personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs familles

416 883 $

Échelle nationale

Chanchlani Research Centre

COVID CommUNITY (Premières Nations) : Adopter les vaccins grâce à des récits et des histoires numériques, un programme à trois composantes visant à favoriser la communication fondée sur des données probantes et à accroître la confiance dans les vaccins au sein des collectivités des Premières Nations au Canada

Ce programme vise à travailler en partenariat avec les collectivités des Premières Nations afin de combler les lacunes uniques en matière de communication sur les vaccins contre la COVID-19, d'instaurer la confiance, d'élaborer conjointement des outils de vaccination innovants, fondés sur des données probantes et culturellement adaptés, et de diffuser ces renseignements de manière pertinente et culturellement adaptée.

Collectivités des Premières Nations

499 959 $

Échelle nationale

Chanchlani Research Centre

COVID CommUNITY (Asie du Sud) : Un programme à trois composantes de communication fondée sur des données probantes pour accroître la confiance dans la vaccination au sein des communautés sud-asiatiques du Canada

Ce programme vise à élaborer des renseignements innovants sur les vaccins, fondés sur des données probantes, en évaluant et en conservant les besoins locaux en matière d'information et en élaborant des outils de communication multimédias et multilingues, fondés sur la théorie et les données probantes, adaptés aux communautés sud-asiatiques du Canada.

Populations d'Asie du Sud

499 959 $

Échelle nationale

L'Association nationale des centres d'amitié

Prendre soin en temps de COVID - Soutenir les communautés autochtones urbaines lors du déploiement de la vaccination

L'Association nationale des centres d'amitié diffusera des renseignements sur la COVID-19, dissipera les mythes et les idées fausses et renforcera la confiance et la sensibilisation aux vaccins disponibles au Canada d'un point de vue culturel et autochtone urbain pour les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis vivant en dehors de leurs terres et les Inuits vivant dans le sud.

Membres des Premières Nations, Inuits et Métis vivant dans les zones urbaines, rurales et éloignées du Canada

500 000 $

Échelle nationale

Syrian Canadian Foundation

Programme de vaccination des arabophones

Afin de promouvoir la sensibilisation aux vaccins et leur acceptation par les nouveaux arrivants et les citoyens arabophones, ce projet travaillera avec des partenaires établis, des ambassadeurs communautaires et des fournisseurs de soins de santé dans tout le pays. Les activités du projet comprennent : produire des outils fondés sur des données probantes et adaptés à la culture afin de lutter efficacement contre l'hésitation à se faire vacciner, créer une éducation communautaire sur la COVID-19 par le biais des médias sociaux et de la communication directe, et organiser des événements de formation au dialogue en coopération avec les fournisseurs de soins de santé.

Communauté arabe au Canada et fournisseurs de soins de santé

460 000 $

Échelle nationale

Université d'Ottawa (Affaires francophones, Faculté de médecine)

Outiller les professionnels de la santé en milieux minoritaires francophones pour inciter ces populations vulnérables à prendre des décisions éclairées concernant les vaccins de la COVID-19

Ce projet vise à mieux comprendre les attitudes envers les vaccins contre la COVID-19 chez les francophones en situation minoritaire, y compris les immigrants d'expression française, afin de développer des formations culturellement adaptées destinées aux professionnels de la santé qui pourront mieux communiquer sur la vaccination de la COVID-19 avec leurs patients francophones afin de permettre à ces derniers de prendre des décisions éclairées.

Communautés francophones minoritaires, ainsi que fournisseurs de soins de santé et étudiants desservant les communautés francophones

375 000 $

Échelle nationale

Université McMaster (Département d'obstétrique et de gynécologie)

Aider les utilisateurs des services de santé canadiens à prendre des décisions concernant la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse et l'allaitement

Ce projet fera participer les patients et les professionnels de la santé à l'élaboration d'une infographie fondée sur des données probantes afin d'aider à la prise de décision concernant la vaccination contre la COVID-19 des personnes canadiennes enceintes et allaitantes. Cette infographie sera largement diffusée par le biais de mandataires communautaires et de réseaux existants afin d'accroître la confiance dans la vaccination, en particulier chez les personnes appartenant à des groupes autochtones, racialisées et marginalisés.

Personnes enceintes et allaitantes issues de communautés marginalisées, racialisées ou autochtones et professionnels de la santé

500 000 $

Échelle nationale

Université de Waterloo

Connecter, collaborer et adapter : Co-conception d'outils multimédias pour les vaccins contre la COVID-19 et au-delà

Ce projet utilisera une approche de co-conception en étroite collaboration avec diverses communautés et développera des outils multimédias mobilisant la communauté pour renforcer la confiance dans les vaccins et lutter contre la mésinformation.

Fournisseurs de soins de santé et dirigeants communautaires

499 935 $

Échelle nationale

Digital Public Square

Tirer parti des outils numériques pour augmenter l'adoption du vaccin de la COVID-19

Ce projet travaille à réduire la propagation de la mésinformation avec un jeu plate-forme conçue pour aider le public à explorer les données vérifiées sur les vaccins de la COVID-19.

Population générale, avec un accent sur les communautés vulnérables et les jeunes

1 000 000 $

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Mainline, un programme du Mi'Kmaw Native Friendship Centre

Promouvoir l'accès aux vaccins et leur acceptabilité pour les personnes qui consomment des drogues, et les Autochtones vivant en milieu urbain à Halifax (Nouvelle-Écosse)

Ce projet vise à accroître l'utilisation et à améliorer l'accessibilité des vaccins contre la COVID-19 pour les personnes qui consomment des drogues et les Autochtones vivant en milieu urbain. Et ce grâce à l'échange d'information, à des cliniques de vaccination communautaires d'une journée et à un service de vaccination mobile.

Les personnes qui consomment des drogues et les Autochtones vivant en milieu urbain à Halifax (Nouvelle-Écosse)

122 964 $

Île-du-Prince-Édouard

L'Université de l'Île-du-Prince-Édouard (UPEI)

Développement et mise en œuvre du programme d'éducation sur les vaccins de l'île

Ce modèle de sensibilisation communautaire sera une collaboration partagée entre UPEI, CHANCES, Best Start et le réseau des centres de ressources familiales de l'Île-du-Prince-Édouard afin de fournir des renseignements précis sur les programmes d'immunisation, de réduire les obstacles à la participation et de créer des occasions de prise de décision éclairée au sein des familles qui font face à des défis supplémentaires dans leur vie.

Familles vulnérables

500 000 $

La région métropolitaine de Vancouver (Colombie-Britannique)

Atira Women's Resource Society (AWRS)

Programme de formation par les pairs sur les vaccins et l'immunisation et pratiques exemplaires pour le logement social

Ce projet étudiera les raisons de l'hésitation à se faire vacciner chez les femmes qui ont subi des violences interpersonnelles ou systémiques, ainsi que les solutions, en faisant appel à des travailleurs pairs qui appliquent une approche sans jugement et adaptée à la culture pour discuter de la vaccination.

Femmes marginalisées ayant subi des violences interpersonnelles ou systémiques

498 849 $

La région métropolitaine de Vancouver (Colombie-Britannique)

MOSAIC

Projet d'adoption de la vaccination pour les communautés ethnoculturelles

Ce projet soutient l'éducation, la formation et l'orientation communautaires sur le thème de la vaccination pour les communautés ethnoculturelles marginalisées de la région métropolitaine de Vancouver; il vise à accroître les connaissances et les compétences des professionnels de la santé et des services communautaires sur les méthodes culturellement appropriées pour faire participer les immigrants, les réfugiés et les membres des communautés ethnoculturelles; et à accroître l'acceptation des vaccins contre la COVID-19 et d'autres vaccins.

Fournisseurs de soins de santé, organisations communautaires et populations ethnoculturelles marginalisées

495 000 $

La région métropolitaine de Vancouver (Colombie-Britannique)

S.U.C.C.E.S.S.

Projet de sensibilisation et d'éducation aux vaccins contre la COVID-19 adapté à la culture des diverses communautés d'immigrés

Ce projet vise à améliorer la sensibilisation, la compréhension, la confiance et l'adoption des vaccins contre la COVID-19 chez les immigrants de la région métropolitaine de Vancouver par la prestation de services d'éducation et de sensibilisation adaptés à la culture.

Communautés immigrées et professionnels de la santé

499 747 $

La Tuque, Trois-Rivières et Joliette (Québec)

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

Miro Matisiwin (bien-être)

Ce projet consiste à former le personnel de trois centres d'amitié québécois afin de promouvoir l'importance de la vaccination contre la COVID-19, auprès des populations Autochtones qu'ils desservent, en mettant l'accent sur les jeunes.

Les peuples Autochtones de La Tuque, Trois-Rivières et Joliette (Québec)

475 000 $

Manitoba

Manitoba Association of Community Health (MACH)

Projet de promotion de la vaccination dans la communauté - Manitoba

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 par les populations vulnérables du Manitoba en développant et en mettant en œuvre des stratégies personnalisées, fondées sur des données probantes et adaptées à la culture, afin que les efforts de promotion de la vaccination répondent aux besoins uniques de ces communautés.

Populations vulnérables du Manitoba
Fournisseurs et agents de la santé en milieu communautaire

350 475 $

Manitoba

Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO)

Minoayawin Keewatinowi Askik : Encourager les Premières Nations du Nord du Manitoba à accroître l'adoption des vaccins contre la COVID-19

Les organisations Manitoba Keewatinowi Okimakanak et Keewatinohk Inniniw Minoayawin entreprennent des séances de mobilisation communautaire avec les Premières Nations du Nord du Manitoba afin d'améliorer les connaissances sur l'importance de la vaccination, de renforcer la confiance dans les vaccins et d'éliminer les obstacles à l'accès aux services de vaccination dans le Nord du Manitoba.

Personnes et collectivités des Premières Nations

500 000 $

Manitoba

Fédération Métisse du Manitoba

Pleinement et significativement : S'engager auprès des citoyens métis pour améliorer la compréhension et l'adoption des vaccins contre la COVID-19

Ce projet de la Fédération Métisse du Manitoba vise à augmenter les taux de vaccination contre la COVID-19 et à avoir un impact positif sur la diminution de l'hésitation à se faire vacciner au sein de la communauté métisse du Manitoba en faisant la promotion d'une information culturellement avisée et fondée sur des données probantes, par le biais d'une série de séances d'information sur l'efficacité des vaccins et l'importance de l'inoculation communautaire.

Citoyens métis au Manitoba

460 200 $

Manitoba

Nurse Practitioner Association of Manitoba

Programme d'éducation sur les vaccins : Renforcement des capacités des promoteurs de la vaccination et des vaccins dans les régions rurales et éloignées

Ce projet vise à renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé en tant que vaccinateurs et promoteurs de la vaccination dans les collectivités des Premières Nations des régions rurales et éloignées du Manitoba, par la co-création de quatre expériences de simulation virtuelle axées sur la promotion de la vaccination et sur les mythes et idées fausses les plus courants concernant la vaccination.

Fournisseurs de soins de santé et représentants de la santé des collectivités des Premières Nations

400 000 $

New Westminster et Vancouver (Colombie-Britannique)

Vancouver Infectious Diseases Centre

Cliniques mobiles communautaires de sensibilisation à la COVID-19 dans les logements à chambres individuelles et les refuges pour sans-abri

Ce programme s'efforce d'atteindre les personnes mal desservies de Vancouver et de New Westminster qui sont mal logées ou sans abri pour des tests de dépistage de la COVID-19, l'éducation sur les vaccins, la promotion et la sensibilisation par le biais de cliniques mobiles hebdomadaires.

Les personnes assignées à résidence et sans abri à New Westminster et Vancouver (Colombie-Britannique)

460 000 $

Nord de la Colombie-Britannique

Positive Living North: No kheyoh t'sih'en t'sehena Society

L'éducation est notre meilleure chance : Combattre l'hésitation à se faire vacciner dans le nord de la Colombie-Britannique

Avec l'aide de membres de la communauté autochtone, de personnes ayant une expérience vécue et de personnes diagnostiquées séropositives, ce projet fera appel à des groupes de discussion, aux médias sociaux, à des expériences d'information sur mesure et à des événements publics pour accroître la capacité des fournisseurs de soins de santé et des populations mal desservies et marginalisées à promouvoir la vaccination et à se faire vacciner.

Fournisseurs de soins de santé, populations autochtones et marginalisées

467 368 $

Nouvelle-Écosse

Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse

Améliorer le service de vaccination contre la COVID-19 pour les Afro-Néo-Écossais

En collaboration avec des partenaires gouvernementaux, communautaires et académiques, ce projet adapté met sur pied une campagne d'éducation et de sensibilisation communautaire visant à promouvoir les avantages des vaccins COVID-19 auprès des Afro-Néo-Écossais.

Personnes d'ascendance africaine en Nouvelle-Écosse

430 000 $

Nouvelle-Écosse

Nova Scotia Association of Community Health Centres (NSACHC)

Projet de promotion de la vaccination dans la communauté - Nouvelle-Écosse

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 par les populations vulnérables de la Nouvelle-Écosse en développant et en mettant en œuvre des stratégies adaptées, fondées sur des preuves et sensibles à la culture, afin de garantir que les efforts de promotion de la vaccination répondent aux besoins uniques de ces communautés.

Populations vulnérables de la Nouvelle-Écosse
Fournisseurs et agents de la santé en milieu communautaire

292 234 $

Nouvelle-Écosse

Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS)

Améliorer l'acceptation de la vaccination parmi les populations immigrées

L'ISANS travaillera en étroite collaboration avec les intervenants, fournira une aide à la navigation et créera une série d'outils pertinents, adaptés à la culture et à l'alphabétisation afin d'améliorer la compréhension et l'adoption des vaccins contre la COVID-19 dans les communautés d'immigrants marginalisées et les demandeurs d'asile en Nouvelle-Écosse.

Immigrants et réfugiés

225 544 $

Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador

The Discovery Centre

Voix de confiance : Éducation communautaire co-créée sur les vaccins

Ce projet vise à renforcer la confiance dans les vaccins parmi les communautés mal desservies de la Nouvelle-Écosse et du Canada atlantique, en créant des ressources culturellement pertinentes avec des organisations représentant chaque communauté, en mobilisant des chefs de file communautaires et en proposant des activités de sensibilisation alignées sur les programmes communautaires, les chefs de file et les éducateurs.

Personnes d'ascendance africaine, Mi'kmaq et communautés LGBTQ2SIA+

392 000 $

Ontario

Indigenous Primary Health Care Council

Bami'aagan - Soutien des peuples Autochtones dans leur processus de prise de décision concernant les vaccins

Ce projet renforcera les connaissances et la confiance des fournisseurs de soins de santé non Autochtones afin de promouvoir l'adoption du vaccin chez les clients Autochtones et leurs familles d'une manière culturellement sûre et tenant compte des traumatismes, et ce, par le biais de sessions et de ressources éducatives. Il permettra également aux organismes de soins de santé primaires dirigés par des Autochtones d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies communautaires de communication et de sensibilisation au vaccin conçues par et pour les Autochtones, telles que des récits numériques et en personne et des boîtes à outils pour les médias sociaux.

Fournisseurs de soins de santé
Peuples Autochtones

500 000 $

Ontario

Réseau universitaire de santé

Sensibilisation au vaccin menée par les préposés aux services de soutien à la personne : Une coalition pour rétablir la confiance et favoriser un choix éclairé

S'appuyant sur un programme existant en ligne et gratuit conçu pour les préposés aux services de soutien à la personne, ce projet renforcera les capacités des préposés afin qu'ils puissent soutenir efficacement des choix éclairés sur la vaccination contre la COVID-19 parmi leurs collègues, leurs communautés et leurs clients ou patients.

Préposés aux services de soutien à la personne

323 981 $

Ontario

Alliance pour des communautés en santé

Promotion de la vaccination dans la communauté - Ontario

Ce projet vise à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 par les populations vulnérables de l'Ontario en développant et en mettant en œuvre des stratégies adaptées, fondées sur des preuves et sensibles à la culture, afin de garantir que les efforts de promotion de la vaccination répondent aux besoins uniques de ces communautés.

Populations vulnérables de l'Ontario
Fournisseurs et agents de la santé en milieu communautaire

898 011 $

Ontario

Nation métisse de l'Ontario (NMO)

Kayshchinahook : Renforcer la confiance des Métis de l'Ontario dans les vaccins contre la COVID-19

La Nation métisse de l'Ontario créera du matériel éducatif adapté et ciblé aux Métis ainsi qu'une campagne de communication afin de renforcer la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 et d'augmenter leur utilisation par les citoyens métis de l'Ontario.

Citoyens métis en Ontario

205 000 $

Ontario

Ontario Physical and Health Education Association (Ophea)

Discussions sur la vaccination : Outils d'information pour les enseignants, les élèves et les familles

Ce projet renforcera la capacité de communication sur la vaccination fondée sur des données probantes dans les écoles de l'Ontario et cherchera à réduire l'hésitation à se faire vacciner en fournissant aux enseignants et aux administrateurs scolaires les renseignements et outils dont ils ont besoin pour faciliter le dialogue avec les élèves et leurs familles dans le cadre des cours de santé.

Enseignants et éducateurs

400 000 $

Ontario

Science Nord

Bâtir la confiance dans les vaccins en Ontario et ailleurs!

Ce projet touchera les personnes confrontées à des décisions imminentes en matière de vaccination contre la COVID-19 par le biais d'un programme complet d'activités virtuelles et en personne produites en anglais et en français, notamment une série de balados avec des bureaux de santé publique et des experts. Ce projet permettra également d'organiser des webinaires pour les étudiants, les parents et les soignants, du contenu numérique et des événements pour les jeunes adultes, ainsi que des expositions et des ateliers pratiques en personne pour les familles du Nord de l'Ontario.

Personnes qui hésitent à se faire vacciner, en particulier les jeunes et les jeunes adultes

500 000 $

Ontario

Sickle Cell Awareness Group of Ontario (SCAGO)

Améliorer l'acceptation de la vaccination au sein de la communauté noire et souffrant de drépanocytose

En collaboration avec des partenaires médicaux et communautaires, ce projet fournira une éducation et un soutien fondés sur des données probantes et culturellement appropriés à la communauté noire et souffrant de drépanocytose afin de réduire les hésitations et d'améliorer l'adoption et l'acceptation des vaccins contre la COVID-19.

Populations de patients atteints de drépanocytose et communautés noires

200 000 $

Ontario

Health Commons basé dans le système de santé du Sinaï

Soutenir une stratégie de vaccination à plusieurs volets et sa mise en œuvre dans les communautés hautement prioritaires de l'Ontario

En s'appuyant sur les travaux en cours en Ontario et en adoptant une approche de la vaccination fondée sur l'équité en matière de santé de la population, ce projet veillera à ce que les activités de vaccination soient conçues en tenant compte de l'expertise et de l'expérience directes des organisations qui réagissent activement à la COVID-19 dans les communautés les plus durement touchées de l'Ontario et répondront aux différents besoins des communautés marginalisées.

Fournisseurs, chefs de file et ambassadeurs de la communauté et de la santé

284 999 $

Ottawa (Ontario)

Université d'Ottawa (École des sciences Infirmières)

Optimiser l'acceptation et l'utilisation des vaccins dans les communautés africaines, caribéennes et noires d'Ottawa

Ce projet implique des partenariats avec des fournisseurs de soins de santé, des organisations communautaires et confessionnelles pour renforcer la capacité des fournisseurs de soins de santé à impliquer de manière significative les membres des communautés africaines, caribéennes et noires dans la région de la capitale d'Ottawa pour développer et mettre en œuvre des interventions ciblées et des programmes de sensibilisation qui augmenteront la confiance, l'acceptation et l'adoption des vaccins.

Communautés africaines, caribéennes et noires et fournisseurs de soins de santé

490 000 $

Québec

Institut national de la santé publique du Québec

Vaccination contre le VPH dans les écoles : Élaborer des stratégies efficaces pour augmenter la couverture vaccinale

L'Institut national de la santé publique du Québec, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, élabore et évalue différentes stratégies visant à augmenter le taux de couverture vaccinale dans certaines écoles primaires de la province. Ces stratégies axées sur les parents, comprennent la technique d'entrevue motivationnelle, d'éducation, d'outils de prise de décision et des rappels pour soumettre les formulaires de consentement.

Parents et tuteurs
Jeunes
Enseignants/éducateurs

904 833 $

Québec

Association pulmonaire du Québec

Campagne de persuasion numérique micro-ciblée basée sur une segmentation

Ce projet sera basé sur un projet de recherche, de segmentation et de mesures, afin d'identifier les cohortes les plus réticentes face au vaccin COVID-19, et se servira d'une campagne numérique de persuasion sur diverses plateformes numériques afin d'accroître la confiance de la population à l'égard des vaccins, et en particulier celui contre la COVID-19, et d'améliorer la couverture vaccinale.

Populations vivant avec des maladies respiratoires et populations qui hésitent à se faire vacciner

414 920 $

Région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (Ontario)

Université Queen's

Élaboration d'un programme communautaire d'éducation, de promotion et de sensibilisation aux vaccins contre la COVID-19 dans la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington

Ce projet permettra d'accroître l'adoption des vaccins contre la COVID-19 dans la région de Kingston, Frontenac, Lexington et Addington, en Ontario, en élaborant du matériel éducatif fondé sur des données probantes à l'intention des professionnels de la santé, ainsi qu'une campagne sur les médias sociaux pour lutter contre le flot de mésinformation.

Personnes vulnérables et qui hésitent à se faire vacciner, fournisseurs de soins de santé et organisations communautaires

440 000 $

Région de Niagara (Ontario)

Niagara Folk Arts Multicultural Centre

Éducation, promotion et sensibilisation à la vaccination de pair à pair pour les nouveaux arrivants

Ce programme de sensibilisation, d'éducation et de promotion de la vaccination entre pairs en langue maternelle visera à atténuer l'hésitation à la vaccination chez les immigrants, les réfugiés et les autres nouveaux Canadiens. Dirigé par des professionnels de la santé formés à l'étranger, ce projet adapte les efforts actuels d'éducation par les pairs à un programme communautaire qui améliore les déterminants sociaux collectifs de la santé.

Immigrants, réfugiés et nouveaux Canadiens

314 975 $

Région de Peel (Ontario)

WellFort Community Health Services

Renforcer la confiance, l'acceptation et l'utilisation des vaccins à Peel grâce à la participation communautaire

Ce projet visera à promouvoir et à améliorer la confiance et l'accès aux vaccins parmi les populations marginalisées et vulnérables de la région de Peel en fournissant une éducation et une sensibilisation du public sur divers aspects des vaccins dans des formats culturellement et linguistiquement appropriés; en utilisant un modèle d'ambassadeur communautaire; en impliquant les entreprises locales, les prestataires de services et les fournisseurs de soins de santé; en distribuant des outils et des ressources de renforcement des capacités; et en tirant parti des partenariats existants.

Communautés racialisées

421 924 $

Région du Grand Toronto (Ontario)

Black Health Alliance

Renforcer la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 parmi les communautés noires de l'Ontario : Une intervention multidimensionnelle et soutenue pour mobiliser les communautés et (re)construire la confiance

Grâce à une approche axée sur l'action durable et la sécurité culturelle, ce projet développera des activités de confiance dans le vaccin de la COVID-19, y compris la planification de projet et l'engagement communautaire; des messages de promotion ciblés au sujet de la santé; et établira et améliorera des espaces culturellement sûrs et adaptés.

Populations, organisations et ambassadeurs noirs

475 000 $

Région du Grand Toronto (Ontario)

Centre des Sciences de l'Ontario

Promotion de l'adoption des vaccins contre la COVID-19

Ce projet permettra aux Canadiens de bénéficier d'une éducation et d'une sensibilisation accessibles à l'échelle régionale pour promouvoir l'utilisation des vaccins au Canada au profit des citoyens et des communautés, par le biais de plateformes virtuelles et physiques de participation adaptée du public.

Enfants et leurs familles

500 000 $

Région du Grand Toronto (Ontario)

Chinese Cultural Centre of Greater Toronto

Bâtir la confiance pour agir

Ce projet vise à lutter contre l'hésitation à se faire vacciner contre la COVID-19 au sein des groupes ethniques, notamment les communautés d'Asie de l'Est, du Sud-Est et du Sud résidant dans les régions de Toronto, York et Peel, en utilisant une approche fondée sur le savoir-faire culturel et centrée sur le patient pour aborder les problèmes de méfiance, de perception des risques et de prise de décision en matière de vaccins et de vaccination.

Communautés d'Asie de l'Est, du Sud-Est et du Sud

329 760 $

Région du Grand Toronto (Ontario)

Community Family Services of Ontario

Amélioration de la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 et de l'adhésion aux mesures de santé publique chez les personnes originaires d'Asie orientale dans la région du Grand Toronto : Une approche pertinente sur le plan culturel et linguistique

Ce projet est conçu pour améliorer la confiance, l'acceptation et l'adoption des vaccins contre la COVID-19 parmi les personnes d'Asie de l'Est dans la région du Grand Toronto, y compris les nouveaux arrivants et ceux qui sont vulnérables, notamment en raison d'un handicap ou de besoins spéciaux, de troubles de santé mentale, de dépendances, d'antécédents d'exploitation ou d'oppression sociale, et de dépendance financière ou de résidence.

Populations vulnérables d'Asie de l'Est

286 742 $

Régions de Surrey et de Chilliwack, en Colombie-Britannique

British Columbia Fraser Health Authority

Services de sensibilisation à l'immunisation

Ce projet, dirigé par la British Columbia Fraser Health Authority, vise à améliorer l'accès à la vaccination et à augmenter la couverture vaccinale des enfants de deux ans dans les régions de Surrey et de Chilliwack en Colombie-Britannique. Il vise à améliorer les services destinés aux populations les plus vulnérables, telles que les familles difficiles à joindre, les populations Autochtones, les nouveaux arrivants au Canada et les familles à faible revenu.

Familles difficiles à joindre
Populations Autochtones
Nouveaux arrivants au Canada
Familles à faible revenu

1 064 107 $

Régions d'Avalon et de Burin (Terre-Neuve-et-Labrador)

YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador

Y-a-t-il une raison de se faire vacciner

Grâce à ce programme conçu pour les populations traditionnellement mal desservies ou marginalisées, le YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador s'efforcera d'améliorer les connaissances sur l'importance de la vaccination, de renforcer la confiance dans les vaccins par le biais de l'éducation et de la sensibilisation et s'attaquera activement aux obstacles à l'accès aux services de vaccination tels que, mais sans s'y limiter, la traduction, le transport et la garde d'enfants.

Parents isolés, nouveaux arrivants et personnes vivant dans les zones rurales de Terre-Neuve

328 430 $

Saskatchewan

Meadow Lake Tribal Council (MLTC)

Premières Nations de Meadow Lake : Ensemble, créons la confiance dans les vaccins

Avec un cadre conceptuel global impliquant la visibilité, la pertinence et l'équité, ce projet vise à augmenter les taux de vaccination contre la COVID-19 et à réduire l'hésitation générale à se faire vacciner parmi les Premières Nations de Meadow Lake, grâce à des initiatives à facettes multiples.

Collectivités des Premières Nations de Meadow Lake

387 000 $

Saskatchewan

medSASK

Soutien aux efforts de vaccination contre la COVID-19 dans les pharmacies de la Saskatchewan

Ce projet soutiendra les professionnels de la pharmacie de la Saskatchewan dans leur rôle d'agents de vaccination de première ligne contre la COVID-19 en fournissant des renseignements, des ressources et des outils pratiques à jour et fondés sur des données probantes, en mettant particulièrement l'accent sur l'administration sûre et efficace des injections de rappel contre la COVID-19 et des vaccinations pédiatriques.

Professionnels de la pharmacie

359 976 $

Scarborough (Ontario)

Fondation islamique de Toronto

CAN-Vaccin

Afin de renforcer les connaissances sur les vaccins et d'améliorer l'accès aux vaccins contre la COVID-19, ce projet proposera des cliniques de vaccination locales accessibles, une campagne sur les médias sociaux avec les chefs de file et les personnes influentes de la communauté, ainsi que des supports éducatifs multilingues pour s'assurer que la communauté dispose de renseignements à jour sur les vaccins, qu'elle peut poser des questions dans la langue de son choix et qu'elle peut lutter contre la mésinformation.

Nouveaux arrivants au Canada et populations racialisées

125 000 $

Scarborough (Ontario)

Scarborough Centre for Healthy Communities

Collaboration en matière de vaccins contre la COVID (Co-VAC)

Par le biais d'une campagne de communication stratégique et de sensibilisation communautaire, ce projet vise à accroître l'adoption des vaccins contre la COVID-19 et à renforcer la capacité des partenaires et réseaux de santé à lutter efficacement contre l'hésitation à se faire vacciner au sein des populations racialisées et marginalisées.

Communautés racialisées et marginalisées

485 696 $

Sud-est du Manitoba

Southeast Resource Development Council (SERDC)

Ganawendamaw (prendre soin de)

Ce projet vise à prendre soin et à protéger les sept collectivités des Premières Nations affiliées au SERDC dans le sud-est du Manitoba contre les maladies de longue durée liées à la COVID-19 et les impacts sur la santé de la population en augmentant les taux de vaccination par le biais d'une campagne de vaccination menée par la communauté autochtone, qui aidera le personnel et les membres de la communauté à comprendre et à résoudre l'hésitation à se faire vacciner contre la COVID-19.

Personnes autochtones desservies par SERDC Health

456 204 $

Territoires du Nord-Ouest

Hotıì ts'eeda: Unité de soutien de la SRAP pour les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.)

L'information est une médecine : Initiatives culturellement sûres de réduction de l'hésitation à se faire vacciner menées par les peuples autochtones des T.-N.-O.

Adapté aux réalités régionales des régions sous-vaccinées des Territoires du Nord-Ouest, ce projet s'appuie sur les relations entre les dirigeants communautaires, les programmes de santé du gouvernement autochtone et les responsables de la santé publique pour comprendre les obstacles locaux à l'adoption des vaccins et élaborer des messages et des méthodes innovants et pertinents - dans les neuf langues autochtones officielles des T.-N.-O. - dans le but d'améliorer les connaissances sur les vaccins et de promouvoir leur adoption.

Peuples Autochtones

500 000 $

Thunder Bay (Ontario)

NorWest Community Health Centres

Pair à pair : s'exprimer sur l'innocuité des vaccins

Ce projet desservira les populations vulnérables du nord-ouest de l'Ontario grâce à des communications ciblées et de la sensibilisation des pairs visant à augmenter l'adoption des vaccins contre la COVID-19 (et autres). Le projet garantira l'équité et un engagement significatif pour les identités croisées des populations vulnérables, en tenant compte des disparités en matière de santé et des déterminants sociaux de la santé qui ont une incidence sur la capacité d'un individu à avoir accès à l'information et au soutien.

Populations marginalisées

390 528 $

Toronto (Ontario)

Women's Health in Women's Hands Community Health Centre

Optimiser l'adoption des vaccins contre la COVID-19 chez les femmes racisées du Grand Toronto

Women's Health in Women's Hands travaille en partenariat avec des dirigeants et des organismes de soins de santé au service des femmes racisées, afin de développer et mettre sur pied des outils, des ressources et des webinaires adaptés ayant comme objectif d'améliorer l'adhésion à la vaccination chez les femmes d'origine africaine, caribéenne, noire, latino-américaine, ainsi que chez les communautés sud-asiatiques vivant à Toronto et les environs.

Femmes racialisées, organismes ethnoculturels et religieux

450 000 $

Toronto (Ontario)

L'Université de Toronto

Projet « CARD » pour une meilleure expérience de la vaccination contre la COVID-19

Développé précédemment pour les enfants, ce projet vise à lutter contre l'hésitation à se faire vacciner chez les adultes, en veillant à ce que l'expérience de la vaccination contre la COVID-19 soit positive, non seulement pour que les gens obtiennent leurs deux doses, mais aussi pour permettre aux personnes vaccinées de devenir des promoteurs de la vaccination dans leur propre sphère d'influence.

Vaccinateurs
Grand public

499 792 $

Toronto (Ontario)

Hispanic Development Council

Je me fais vacciner : Instaurer la confiance au sein des communautés hispaniques latines

Pour soutenir les efforts de vaccination des communautés, ce projet développera et mettra en œuvre une stratégie multimédia d'éducation publique qui utilise un cadre anti-oppression et des messages scientifiques en espagnol simple pour aider les communautés hispaniques latines - en mettant l'accent sur les populations les plus vulnérables - à renforcer la confiance dans les institutions de santé publique et dans la science des vaccins.

Communautés hispanophones et latino-hispaniques

366 507 $

Toronto (Ontario)

SickKids

Arrêt à la COVID-19 chez les enfants - Sensibilisation à la vaccination dans les écoles pour renforcer la confiance et l'autonomie des familles

Ce projet, mis en œuvre dans un réseau d'écoles, de centres de santé communautaires et d'autres lieux de rassemblement, est un programme d'éducation scolaire et communautaire comprenant des activités d'infographie, des sources d'information en ligne, des séances d'information en direct et des conseils individualisés avec des fournisseurs de soins de santé formés pour soutenir la campagne de vaccination des enfants, des jeunes et de leurs familles, en mettant l'accent sur les communautés à haut risque.

Fournisseurs de soins pédiatriques, enfants âgés de 5 à 13 ans et leurs familles

440 000 $

Toronto (Ontario)

Inner City Health Associates (ICHA)

Programme des ambassadeurs de la santé communautaire

Ce projet permettra d'augmenter le taux de vaccination dans les refuges de Toronto en travaillant avec le personnel des refuges et les clients ayant une expérience vécue de l'itinérance afin de renforcer les capacités en matière de santé et de créer un pont entre la communauté des refuges et le secteur de la santé.

Personnes en situation d'itinérance et personnel des centres d'hébergement

490 000 $

Toronto (Ontario)

Rexdale Community Health Centre

Initiative de vaccination du nord-ouest de Toronto

Ce projet est un programme communautaire d'éducation, de promotion et de sensibilisation aux vaccins contre la COVID-19 qui s'appuiera sur les profondes relations communautaires existantes du Rexdale Community Health Centre, du Black Creek Community Health Centre et de leurs partenaires pour sensibiliser à l'innocuité et à la disponibilité des vaccins dans un secteur de la ville de Toronto qui a été le plus durement touché par le virus.

Personnes racialisées, personnes âgées, nouveaux arrivants et francophones

500 000 $

Toronto (Ontario)

The Feed With Dr. G

Apporter la science des vaccins au public

Créer et diffuser une série "d'explicateurs" ciblés sur les médias sociaux pour briser les mythes courants et surmonter les obstacles à la vaccination.

Les vaccinateurs et le public

184 180 $

Traités 6, 7 et 8 (Alberta)

Sandy Beach Kimamow Atoskanow Foundation

Bonne médecine

Ce projet est une approche centrée sur les Autochtones, qui vise à accroître les connaissances en matière de vaccination et à faciliter l'accès aux services de vaccination en aidant les populations autochtones à prendre des décisions en matière de vaccination et à réduire le risque d'exposition à la COVID-19 et à d'autres infections.

Peuples Autochtones

270 000 $

Vancouver (Colombie-Britannique)

Downtown Eastside SRO Collaborative Society

Campagne d'éducation à la vaccination contre la COVID-19 dans le quartier chinois aux multiples dialectes

Ce projet communautaire de sensibilisation, d'éducation et de promotion vise à donner aux personnes âgées chinoises vivant dans le quartier chinois de Vancouver les moyens d'accéder à la vaccination et à d'autres services de santé connexes en mettant à la disposition des locataires, des réseaux de soutien et des ressources éducatives dans de multiples dialectes afin de lever des obstacles précis, notamment l'alphabétisation, la mésinformation et les obstacles physiques et d'accessibilité.

Personnes âgées d'origine asiatique

122 691 $

Vancouver (Colombie-Britannique), Calgary (Alberta) et Toronto (Ontario)

Latincouver

Des communautés hispanophones et lusophones plus sûres grâce aux vaccins

Ce projet aidera les adultes hispanophones et lusophones vivant au Canada à s'informer sur la COVID-19 et les vaccins contre la COVID-19 en utilisant des outils en ligne, des documents et des activités avec l'aide de chefs de file communautaires et d'organisations locales.

Adultes hispanophones et lusophones

324 811 $

Wikwemikong (Ontario)

Wiikwemkoong Unceded Territory

Projet de participation communautaire pour les vaccins contre la COVID-19 de Wiikwemkoong

Adapté aux communautés autochtones, ce projet se concentrera sur l'augmentation de la confiance, de l'acceptation et de l'adoption des vaccins contre la COVID-19 par le biais d'une stratégie de communication sur la vaccination, intégrant la langue traditionnelle Anishinaabemowin et qui comprendra l'élaboration de messages et d'outils de communication et de mobilisation afin de lutter contre l'hésitation à se faire vacciner au sein de la communauté.

Membres de la communauté autochtone du territoire non cédé de Wiikwemkoong

195 668 $

Winnipeg (Manitoba)

Ma Mawi Wi Chi Itata Centre Inc.

Protéger notre avenir : Les peuples Autochtones urbains de Winnipeg

Ce projet communautaire dirigé par les Autochtones vise à promouvoir des renseignements sur la vaccination adaptés à la culture et fondés sur des données probantes auprès de la population Autochtone urbaine de Winnipeg afin de réduire la désinformation et de promouvoir l'importance de la vaccination contre la COVID-19.

Populations Autochtones urbaines à Winnipeg (Manitoba)

466 380 $

Yukon

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Yukon

Examiner et surmonter les obstacles à l'hésitation à se faire vacciner au Yukon

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Yukon a mis en œuvre un projet visant à comprendre les facteurs qui contribuent à l'adoption du vaccin, à la vaccination incomplète ou à la non-vaccination. Les données recueillies sont utilisées pour élaborer des stratégies fondées sur des données probantes, visant à améliorer la prestation des services de vaccination et l'adoption de la vaccination au Yukon. Afin de soutenir la réponse du Yukon à la COVID-19, des activités d'éducation, de communication et de sensibilisation à la COVID-19 ont été intégrées à ce projet.

Résidents du Yukon

500 000 $

Calgary (Alberta)

19 to Zero

Réinventer le rôle essentiel des écoles dans l'instauration de la confiance dans les vaccins au Canada

Ce projet renforcera la relation entre la santé publique et le secteur de l'éducation en améliorant la capacité au sein des réseaux qui soutiennent les élèves, en évaluant les besoins de la communauté et en contribuant à une santé optimale des élèves.

Les élèves, leurs familles et leurs enseignants

319 333 $

Échelle nationale

Centre de recherche du CHUS (CHUS)

L'Étude MIICOVAC: un projet pilote utilisant la technique d'entrevue motivationnelle pour augmenter l'acceptation du vaccin contre la COVID-19

Le projet pilote MIICOVAC consistera à offrir une consultation virtuelle fondée sur l'approche d'entrevue motivationnelle afin de répondre aux préoccupations des Canadiens qui hésitent à se faire vacciner contre la COVID-19 et ainsi augmenter l'acceptation du vaccin à travers le Canada.

Adultes qui hésitent à se faire vacciner

495 000 $

Calgary (Alberta)

The SHARP Foundation

Programme de sensibilisation à l'innocuité et à l'efficacité des vaccins contre la COVID-19

Ce programme vise à briser la chaîne de transmission de la COVID-19 dans les communautés de la région sanitaire de Calgary qui sont confrontées à des risques plus élevés ou à des défis accrus liés à la COVID-19, grâce à des séances de sensibilisation à l'innocuité, à l'efficacité et aux avantages des vaccins contre la COVID-19 qui amélioreront l'acceptation du vaccin.

Personnes LGBTQ2SIA+, Autochtones, immigrants, communautés racialisées et fournisseurs de soins de santé

250 000 $

Projets complétés

Les projets achevés suivants ont aussi été financés par le biais du FPI.

Aider les fournisseurs de soins de santé à se pencher sur la baisse de la couverture vaccinale chez les enfants âgés de 12 à 18 mois : Un essai pilote de rappels par messagerie textes.

Les données ont démontrées systématiquement que les taux de vaccination des nourrissons baissent entre 12 et 18 mois, et il y a diverses raisons à cela, dont la nécessité pour les parents ou les fournisseurs de soins de s'absenter du travail, le fait qu'ils oublient les rendez-vous de même que l'hésitation à la vaccination. Reconnaissant ces défis et dans le but de promouvoir la couverture vaccinale au sein de ce groupe d'âge, le ministère de la Santé de l'Alberta a mené un essai pilote sur une stratégie de rappel par messagerie texte au moment du rendez-vous de vaccination de 18 mois prévu d'un enfant.

Montant accordé : 320 055 $

Améliorer la couverture vaccinale des adultes à l'Île-du-Prince-Édouard

Ce projet, mené par le ministère de la Santé et du Bien-être de l'Île-du-Prince-Édouard, a mis en œuvre une initiative provinciale à multiples facettes visant à accroître les taux d'immunisation des adultes en augmentant la capacité des fournisseurs de soins de santé à cerner les personnes sous-immunisées ou non immunisées. Ce projet a permis d'augmenter leur capacité de communiquer plus efficacement avec leurs patients au sujet de l'immunisation.

Montant accordé : 376 521 $

Améliorer l'expérience de vaccination à l'école : Quelles cartes allez-vous jouer?

Adaptation d'une intervention de vaccination en milieu scolaire appelée The CARD™ System (C-Comfort, A-Ask, R-Relax, D-Distract; en français : confort, demande, relaxation, distraction) que les chercheurs de l'Université de Toronto ont évaluée lorsqu'elle a été mise en œuvre dans le programme de vaccination en milieu scolaire de Wellington-Dufferin-Guelph (WDG) Public Health à l'aide d'un modèle d'essai contrôlé randomisé.

Montant accordé : 48 782 $

Améliorer les taux d'immunisation chez les femmes enceintes au Canada - Travailler avec les fournisseurs de soins de santé et la population

Ce projet, a été mené par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, a recueilli de l'information par le biais de sondages et de groupes de discussion afin de mieux comprendre les connaissances, les attitudes et les pratiques des fournisseurs de soins de santé et des femmes en âge de procréer relativement à la vaccination pendant la grossesse. Ces connaissances ont été utilisées pour éclairer l'élaboration d'outils, de ressources et de programmes éducatifs à l'intention des cliniciens, des fournisseurs de soins de santé apparentés et des femmes. Ces ressources ont été mises à jour pour y inclure des éléments relatifs à la COVID-19 comme moyen de réduire l'anxiété ou l'hésitation accrues dues à la pandémie.

Montant accordé : 1 052 726 $

Détermination des districts sous-immunisés au Manitoba au moyen d'une cartographie des taux de vaccination

Ce projet, mené par Santé, Aînés et Vie active Manitoba, élabore des cartes permettant de déterminer les endroits où il y a des populations de Manitobains qui ne sont pas vaccinés ou dont les vaccins ne sont pas à jour. Le projet permettra aussi de déterminer les causes potentielles de la faible adoption des vaccins afin d'adapter les stratégies d'intervention locales pour augmenter les taux de couverture vaccinale.

Montant accordé : 595 784 $

Diminuer l'hésitation à la vaccination : Accroître les connaissances et les compétences des professionnels des soins de santé

Ce projet, a été mené par la Société canadienne de pédiatrie (SCP), a produit un atelier et des modules de formation en ligne sur l'hésitation à la vaccination. Les cours ont permis aux fournisseurs de soins de santé de mieux comprendre les causes courantes d'hésitation à la vaccination et leur présentait les façons les plus efficaces de conseiller leurs patients et les familles afin de prendre des décisions éclairées. De plus, la SCP a réintroduit la version en ligne de son Programme de formation sur les compétences en matière d'immunisation (PFCI), conçu afin d'aider les professionnels des soins de santé à fournir des renseignements exacts et complets à leurs patients à propos de l'immunisation. En réponse à la COVID-19, ce projet comprenait une formation propre à la COVID-19 et intégrait le contexte de la COVID-19 dans les modules existants.

Montant accordé : 726 704 $

Les sages-femmes et la vaccination : prodiguer des soins fondés sur des données probantes

L'Association canadienne des sages-femmes a entrepris ce projet dans les buts suivants : comprendre les défis des sages-femmes relativement à la disponibilité de l'information à propos des vaccins et de la manière de communiquer ces connaissances à leurs clients; accroître les connaissances des sages-femmes sur les vaccins; et rendre la documentation appropriée sur la vaccination accessible aux clients de la profession de sage-femme. Ce projet a également tenu compte des besoins individuels uniques et des capacités des sages-femmes Autochtones et des clients Autochtones. Tablant sur les résultats préliminaires, l'Association a élaboré et diffusé un module de formation en ligne afin de positionner les sages-femmes comme des personnes faisant la promotion de la vaccination, en insistant sur les vaccins contre la COVID-19.

Montant accordé : 399 644 $

Mise au point d'un système mobile amélioré d'informations sur l'immunisation (CANImmunize)

CANImmunize Inc. a mis au point une application de suivi de l'immunisation sur téléphone intelligent et sur le web à l'intention des Canadiens. L'application offrait des rappels de rendez-vous, des renseignements à propos des vaccins, des avis d'éclosion locale et autres renseignements propres à chaque province ou territoire.

Montant accordé : 3 812 397 $

Mise en œuvre d'une stratégie d'enseignement afin de promouvoir la vaccination fondée sur des techniques d'entretien motivationnel dans les hôpitaux de maternité au Québec

En collaboration avec des partenaires provinciaux, le Centre intégré universitaire de santé et services de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a mis en œuvre ce projet afin d'accroître les taux de couverture vaccinale des bébés au Québec. Pour ce faire, les fournisseurs de soins de santé des 13 plus grandes maternités du Québec ont reçu une formation sur des techniques d'entretien motivationnel propres à la vaccination des bébés. L'entretien motivationnel a permis aux fournisseurs de soins de santé de mieux répondre aux préoccupations des parents qui hésitaient à faire vacciner leurs enfants et les aider à prendre une décision à l'égard de la vaccination des bébés.

Montant accordé : 520 000 $

Mise en œuvre d'un système électronique de rappel pour les rendez-vous de vaccination dans la région sanitaire de l'intérieur de la Colombie-Britannique

Ce projet, a été mené par la British Columbia Interior Health Authority, a proposait la mise en œuvre d'un système électronique de rappel de vaccins afin d'automatiser les rappels de rendez-vous d'immunisation à travers les 39 centres de santé de l'Interior Health Authority

Montant accordé : 195 814 $

Programme de vaccination : La voie à suivre

L'Institut C.D. Howe a effectué deux évaluations détaillées, province par province, des politiques et des pratiques exemplaires en matière de vaccination au Canada, a examiné les politiques et les pratiques du gouvernement fédéral et a formulé des recommandations détaillées à l'intention des gouvernements sur les façons d'améliorer la politique d'immunisation au Canada tant pour les enfants que pour les adultes.

Montant accordé : 197 950 $

Projet d'amélioration de l'accès à la vaccination en Nouvelle-Écosse

Mené par la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, ce projet a permis l'évaluation du taux de couverture vaccinale des enfants de sept ans au moyen d'un sondage des parents. Les résultats ont aidé à déterminer les obstacles à l'immunisation auxquels certains parents et gardiens néo-écossais sont confrontés et ont permis de vérifier les taux de vaccination de ce groupe d'âge. Les résultats du sondage ont également contribués à l'élaboration d'interventions ciblées, s'adressant à des communautés qui ressortaient comme étant désavantagées lorsqu'il s'agissait de tenir à jour la vaccination et, ultimement, a permis d'améliorer les taux de couverture des enfants de la Nouvelle-Écosse.

Montant accordé : 843 530 $

« Done by 2 » : Améliorer l'équité dans les taux de couverture vaccinale des populations mal desservies et vulnérables de la Saskatchewan

Dirigé par l'autorité sanitaire de la Saskatchewan, ce projet utilise un système électronique de rappel d'immunisation et des concepteurs de programmes communautaires (CPC) pour rappeler aux clients (parents/tuteurs d'enfants d'âge préscolaire) que leurs enfants sont en retard dans leur calendrier de vaccination. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ce projet vise également à élaborer des mécanismes pour les cliniques mobiles, de la sensibilisation et l'application des connaissances en lien avec la COVID-19, afin d'améliorer la compréhension de la vaccination et l'accès à la vaccination pour les familles et les populations à haut risque.

Montant accordé : 650 642 $

Campagne nationale de mobilisation sur la vaccination pour les travailleurs des services essentiels, des soins à domicile et des soins de longue durée

Le Women's College Hospital a mis en œuvre une initiative nationale de renforcement des capacités et d'éducation à l'intention des praticiens de soins de santé non-médecins et d'autres travailleurs essentiels dans les établissements de soins de longue durée et le contexte des soins à domicile. Ce projet a fourni à ces professionnels de la santé des outils, de la formation et des renseignements fondés sur des données probantes afin de les sensibiliser aux vaccins, d'accroître leur volonté de se faire vacciner et de les aider à devenir des défenseurs et des éducateurs dans leurs interactions quotidiennes au travail et à la maison.

Montant accordé : 500 000 $

Stratégie de vaccination contre la COVID-19 de la population autochtone urbaine de Regina

Regina Treaty / Status Indian Services Inc. (RT/SIS) met en œuvre une série de stratégies communautaires d'éducation, de promotion, de prévention et de sensibilisation à l'égard de la COVID-19 auprès de la population autochtone urbaine de Regina et des communautés environnantes. La stratégie comprendra également l'administration de vaccins par le biais de cliniques communautaires.

Montant accordé : 100 000 $

Pour plus d'information, veuillez contacter le Fonds de partenariat d'immunisation par courriel : ipf-fpi@phac-aspc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :