Initiative de lutte contre la violence familiale

Mains formant un cercle

Depuis 1988, l'Initiative de lutte contre la violence familiale est le principal forum de concertation sur la violence familiale du gouvernement fédéral. L'Initiative, dirigée et coordonnée par l'Agence de la santé publique du Canada, regroupe 15 ministères et organismes fédéraux ayant à cœur de prévenir la violence familiale et d'intervenir à cet égard. L'Agence est également responsable des pages Web Arrêtons la violence familiale.

Les ministères et les organismes fédéraux qui suivent sont partenaires dans le cadre de l'Initiative de lutte contre la violence familiale.

Agence de la santé publique du Canada

L'Agence de la santé publique du Canada coordonne l'Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale (ILVF) et gère les pages Web Arrêtons la violence familiale. L'Agence appuie les travaux sur la prévention de la violence familiale par l'entremise de programmes de santé maternelle et infantile ciblant les populations vulnérables. Ces programmes mettent l'accent sur les rôles parentaux positifs, la participation des parents, l'attachement, la résilience et les relations saines. Ils servent également de points d'accès pour les femmes victimes de mauvais traitements et de violence et permettent de les diriger vers des services d'intervention plus spécialisés. L'Agence recueille également des renseignements sur les mauvais traitements à l'égard des enfants résidants dans les réserves ou à l'extérieur de celles-ci (y compris sur certains aspects de la violence conjugale) au moyen de l'étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants.

L'Agence appuie en outre les programmes communautaires visant à favoriser la santé des survivants de la violence familiale ainsi que les projets de renforcement de la capacité de l'effectif en santé publique à lutter contre la violence familiale.

Affaires autochtones et du Nord Canada

Affaires autochtones et du Nord Canada offre du financement pour aider les communautés des Premières Nations à offrir aux femmes, aux enfants et aux familles vivant dans une réserve des services de refuges pour les victimes de violence et des activités de prévention, pour les aider à devenir plus autonomes, pour fournir des services de prévention qui permettent aux gens et aux familles de prendre mieux soin de leurs enfants et pour favoriser une participation accrue sur le marché du travail. Le Ministère a aussi élaboré le projet de loi S-2, Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux, qui a reçu la sanction royale le 19 juin 2013 et est entré en vigueur le 16 décembre 2013.

Société canadienne d'hypothèques et de logement

La Société canadienne d'hypothèques et de logement offre du financement fédéral aux refuges pour les victimes de violence familiale. Ce financement est versé aux provinces et aux territoires par l'entremise d'ententes bilatérales conclues dans le cadre de l'initiative Investissement dans le logement abordable. Ces ententes permettent aux provinces et aux territoires de concevoir et d'offrir des programmes et des initiatives en matière de logements afin de répondre aux priorités et aux besoins locaux. Les initiatives comprennent notamment la construction de nouveaux refuges, la rénovation de refuges existants, les allocations-logements et l'hébergement de victimes de violence familiale. Dans les réserves, la SCHL offre de l'aide financière dans le cadre du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH) pour la rénovation, la remise en état et l'amélioration des maisons d'hébergement existantes ainsi que pour faciliter l'acquisition ou la construction de maisons d'hébergement et de foyers d'hébergement transitoire pour les victimes de violence familiale.

Patrimoine canadien

Patrimoine canadien appuie des projets de prévention adaptés à la culture à l'intention des femmes autochtones vivant à l'extérieur des réserves afin de lutter contre la violence familiale et de mener de la recherche et des activités d'évaluation.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada encourage la prévention des problèmes liés à la violence familiale et la sensibilisation de la population à cet égard grâce aux politiques en matière d'intégration, de citoyenneté et d'immigration et aux programmes visant à promouvoir les résultats positifs pour les nouveaux arrivants et leur famille. Par l'entremise du Programme d'établissement, les nouveaux arrivants peuvent profiter d'initiatives d'établissement et d'intégration pour les aider à fonctionner et à participer à la société canadienne et à obtenir de l'aide en matière de recherche d'emploi afin d'être indépendants économiquement. Les programmes comme les cours de langue destinés uniquement aux femmes traitent de la violence familiale et conjugale. Des renseignements adaptés à la culture et des activités d'orientation sont également offerts aux nouveaux arrivants avant leur arrivée et après leur installation au Canada afin de les aider à prendre des décisions éclairées au sujet de leur installation et d'obtenir de l'information sur les lois canadiennes et les droits et responsabilités individuels. Des activités de prévention de la violence familiale sont offertes par l'entremise de services d'évaluation des besoins, de counselling et d'aiguillage des nouveaux arrivants victimes de violence.

Service correctionnel du Canada

Le Service correctionnel du Canada offre des services et des renseignements aux victimes de violence familiale inscrites au sujet de leur agresseur (c.-à-d. dates de mise en liberté, conditions de libération conditionnelle, participation aux programmes, transferts entre pénitenciers et autres renseignements). De plus, de l'information sur les services locaux offerts et les décisions au sujet de la gestion du cas du délinquant, y compris les demandes relatives aux conditions de la mise en liberté à venir, est fournie. Le Ministère étudie également les problèmes de violence familiale du délinquant par l'entremise de recherches, de programmes de traitement et de la formation du personnel.

Ministère de la Défense nationale

Le ministère de la Défense nationale sensibilise la population aux problèmes de la violence familiale, appuie les programmes visant les facteurs souvent associés à la violence familiale et offre des services de soutien, de consultation et d'aiguillage aux personnes et aux familles victimes de violence familiale.

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice examine, étudie et modifie les lois et les politiques en matière pénale, finance des projets communautaires sur la violence familiale et fournit un soutien par le biais de la vulgarisation et de l'information juridiques en matière de violence familiale.

Emploi et Développement social Canada

Emploi et Développement social Canada s'emploie à lutter contre la violence par l'entremise de sa mission visant à bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, à aider les Canadiens à faire des choix les aidant à mener une vie productive et enrichissante et à améliorer la qualité de vie de la population canadienne.

Santé Canada

Par l'entremise de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), Santé Canada tient compte des facteurs de risque liés à la violence familiale dans les réserves et les communautés inuites en appuyant les programmes communautaires de promotion de la santé et de prévention. De plus, Santé Canada s'est engagé, en adoptant la politique d'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACFSG) du portefeuille de la Santé, à utiliser l'ACFSG pour promouvoir des avantages et des résultats de santé similaires pour les femmes, les hommes, les garçons et les filles au Canada, y compris ceux liés à la violence familiale.

Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada a pour mandat de protéger la population canadienne contre différents risques, comme les catastrophes naturelles, le crime et le terrorisme. Sécurité publique Canada, au moyen de sa stratégie nationale pour la prévention du crime, exerce un leadership national en matière de pratiques efficaces et efficientes de prévention et de réduction de la criminalité au sein des populations à risque et dans les communautés vulnérables en prenant des mesures pour atténuer les facteurs sous-jacents, c'est-à-dire les facteurs de risque connus, chez les personnes susceptibles de commettre des infractions.

De plus, Sécurité publique Canada appuie les efforts déployés par les communautés autochtones pour régler les problèmes de sécurité au moyen de solutions axées sur la communauté. L'initiative de planification de la sécurité communautaire permet aux communautés autochtones de renforcer leur capacité et de trouver des solutions stratégiques aux problèmes de sécurité, y compris de répondre aux besoins des femmes et des filles autochtones en matière de sécurité.

Gendarmerie royale du Canada

Le Fonds de l'Initiative de lutte contre la violence familiale de la GRC distribue annuellement du financement aux communautés en ciblant la violence familiale et dans les relations, les problèmes que doivent surmonter les victimes et la formation des enquêteurs en matière d'agressions sexuelles. Ce financement vise à prévenir la récidive des groupes à haut risque, à encourager la prévention au sein des communautés autochtones, à promouvoir la sensibilisation du public relativement à la violence familiale et dans les relations au moyen de conférences, de séminaires, de présentations ou d'ateliers, à aider les victimes de crime et à offrir de la formation aux enquêteurs en matière d'agressions sexuelles. L'Initiative de la GRC appuie les agents de première ligne et les partenaires communautaires ayant pour mandat d'intervenir en présence d'actes de violence familiale et de réduire le nombre de cas. Elle permet l'élaboration de ressources, d'outils et de renseignements pour sensibiliser la population à la prévalence et à la dynamique de la violence familiale et encourager les victimes et les témoins à obtenir de l'aide.

Condition féminine Canada

Condition féminine Canada encourage les femmes à participer pleinement la vie économique, sociale et démocratique du Canada. Elle fait la promotion de l'égalité des sexes et contribue à l'élimination des obstacles à la participation des femmes à la société en encourageant ces dernières à occuper des postes de responsabilité et à participer à la vie démocratique, en améliorant la prospérité et la sécurité économiques des femmes et en s'employant à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles. Condition féminine Canada a pour responsabilité d'offrir des conseils stratégiques en matière de politiques, d'appuyer l'analyse comparative entre les sexes, d'administrer le Programme de promotion de la femme et de faire connaître les dates commémoratives qui ont trait aux femmes au Canada.

Service Canada

Par l'entremise du Service confidentiel pour les victimes d'abus (SCVA), Service Canada travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour accroître la sécurité des Canadiens victimes de violence conjugale ou familiale ou qui risquent d'être gravement blessés ou tués.

Statistique Canada

Statistique Canada s'emploie à améliorer la disponibilité des données nationales sur la nature et l'étendue de la violence familiale. Les données provenant des secteurs de la justice et des services aux victimes, de même que celles recueillies auprès de la population canadienne, aident à mettre en évidence les changements survenus au fil du temps dans la nature et l'étendue du problème, ses répercussions à long terme, ainsi que les décisions des tribunaux dans les cas de violence en milieu familial. Par l'entremise de son réseau des Centres de données de recherche, qui sont situés sur des campus un peu partout au pays, Statistique Canada permet l'accès à une variété d'ensembles de données. Ces centres permettent aux chercheurs d'accéder à des microdonnées provenant d'enquêtes auprès de la population et des ménages, dans un environnement sécurisé conforme à la Loi sur les statistiques, contribuant ainsi à augmenter la capacité de recherche sur la violence familiale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :