Entre les deux

Certains parents croient que leurs enfants ne les écoutent jamais.

Ce message vous est présenté par les jeunes du projet La voix des jeunes.

Quand il s'agit de violence familiale, en particulier entre leurs parents, les enfants en entendent et en voient, malheureusement, beaucoup trop. Cette année, un grand nombre de jeunes Canadiens seront témoins de scènes de violence dans leur foyer. Pis encore, même s'ils n'en sont pas la cible, les enfants se culpabilisent souvent, se sentant piégés entre leurs parents.

L'impact peut être pire qu'une gifle, car les cicatrices émotionnelles que laissent ces expériences peuvent marquer pour la vie. Ces cicatrices se manifestent par une santé affaiblie, un rendement scolaire diminué et des relations sociales difficiles. Les enfants admettent leur souffrance et réclament que les adultes mettent fin à la violence.

Conception graphique : Kelly Smith, Sydney (Nouvelle-Écosse)

Conception graphique : Kelly Smith, Sydney (Nouvelle-Écosse)

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'Étude sur la violence contre les enfants du Secrétariat général des Nations Unies au www.unicef.ca/protectiondelenfant/etudesurlaviolence

Pour obtenir des exemplaires gratuits de cette affiche, veuillez vous adresser au Centre national d'information sur la violence dans la famille au www.phac-aspc.gc.ca/nc-cn ou au 1 800 267-1291

  • UNICEF
  • Aide à l'enfance
  • Conseil canadien des organismes provinciaux de défense des droits des enfants et des jeunes
  • Agence de la santé publique du Canada

Les opinions exprimées dans l'affiche sont celles des auteures et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l'Agence de santé publique du Canada.

Détails de la page

Date de modification :