ARCHIVÉ - Ressources en prévention de la violence familiale - Enfants

Rapports et articles

L’approche scientifique en prévention du crime : Fondements, tendances, résultats et implications pour le Canada (Document PDF) Brandon Welsh, Ph.D.; préparé pour le compte du Centre national de prévention du crime, Sécurité publique Canada Ce rapport met en évidence les connaissances actuelles à l’égard des interventions efficaces pour prévenir la criminalité. Il examine les programmes en milieu scolaire, en milieu familial, dans les collectivités locales et dans les espaces publics. Juin 2007, 65 p. (Également disponible en anglais (Document PDF).)

Bien-être de l’enfance en Ontario : Échelles d’admissibilité
Ontario Association of Children’s Aid Societies


Ce document décrit les « Échelles d’admissibilité » qu’utilisent els fournisseurs de services communautaires en Ontario qui s’occupent d’enfants victimes de violence. Plus particulièrement, il aide les fournisseurs de services à déterminer si l’enfant a besoin de services, le type de services, ainsi que l’organisme qui est le mieux en mesure de les offrir. Octobre 2006, 134 p.
(Également disponible en anglais.)

Coûts et conséquences économiques des sévices infligés aux enfants au Canada (Document PDF) Audra Bowlus, Katherine McKenna, Tanis Day et David Wright; préparé pour le compte de la Commission du droit du Canada Ce rapport met en évidence les principaux coûts et les principales conséquences des sévices infligés aux enfants au Canada. À l’aide du modèle des coûts économiques de la violence de Tanis Day, on décrit les coûts dans six principaux domaines : système judiciaire, services sociaux, éducation, santé, emploi et coûts personnels. En plus d’une estimation du total des coûts, pour la société canadienne, des sévices infligés aux enfants, on y présente des recommandations visant à accroître la recherche dans le domaine de l’incidence et de la prévalence des sévices infligés aux enfants, et du besoin de consacrer d’importants fonds publics au dépistage précoce, à la prévention et au traitement des sévices infligés aux enfants. Mars 2003, 192 p. (Également disponible en anglais (Document PDF).)

Dans le meilleur intérêt des femmes et des enfants : explorer la question du « défaut de protection » dans la Péninsule acadienne (Document PDF)
Norma Jean Profitt, département de travail social, Université St. Thomas

Ce rapport de recherche étudie la question du sur la question du « défaut de protection ». Le rapport commence par une revue de la littérature portant sur la violence entre partenaires intimes (VPI) et les conséquences pour les enfants exposés à la VPI. On y aborde également les conclusions de l’étude tirées dans le cadre de groupes de discussion formés de travailleurs dans le domaine de la protection et du bien-être de l’enfance et de femmes qui ont reçu des services de protection de l’enfance. On y présente des recommandations à la lumière des conclusions de l’étude. 2008, 103 p.
(Également disponible en anglais (Document PDF).)

Les enfants et les jeunes victimes de crimes avec violence
Kathy AuCoin, Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada

Dans ce Juristat, on examine les données déclarées par la police afin de jeter de la lumière sur la nature et l’étendue de la victimisation des enfants et des jeunes. L’analyse comprend une description des personnes les plus vulnérables à certains types d’infractions ainsi que des auteurs de ces crimes. On y examine également d’autres infractions prévues au Code criminel touchant les enfants, comme la pornographie juvénile. On y présente les caractéristiques de ces infractions sexuelles touchant les enfants ainsi que les décisions rendues par les tribunaux à l’égard de leurs auteurs. 2005, 26 p.
(Également disponible en anglais.)

Examen des causes de la violence chez les jeunes Gouvernement de l’Ontario – Examen des causes de la violence chez les jeunes (l’honorable Roy McMurtry et Alvin Curling) Ce rapport a été commandé par le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, pour examiner la question de la violence chez les jeunes en Ontario, les facteurs sous-jacents connexes (y compris les facteurs familiaux) et les moyens de prévenir et de traiter la violence efficacement. Le rapport fournit de vastes connaissances sur des sujets répartis en 5 volumes : 1) les résultats, les analyses et les constatations; 2) un sommaire; 3) les points de vue des communautés; 4) les documents de recherche; 5) un examen de la littérature. 2008. (Également disponible en anglais.)

Facteurs de risque et de protection dans les familles et leurs effets sur la délinquance juvénile : qu’en savons-nous?
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique Canada

Ce court document décrit les principaux facteurs au niveau de la famille qui peuvent avoir un effet sur la probabilité qu’un jeune adopter des comportements délinquants. On y traite particulièrement des facteurs de risque et de protection associés à la dynamique et au fonctionnement de la famille, aux caractéristiques, de la famille et au quartier de résidence. Septembre 2008, 6 p.
(Également disponible en anglais.)

Le long parcours Susan McIntyre, Ph.D.; préparé pour le compte du Ministère de la Justice du Canada Cette étude rétrospective documente l’information recueillie lors d’entrevues réalisées auprès de 38 personnes qui ont été impliquées dans le commerce du sexe. Le document parle de l’entrée dans le métier, de la durée d’exercice et des départs définitifs. Il présente également des recommandations pour ce qui est d’aborder cette importante question à l’avenir. Août 2002, 76 p. (Également disponible en anglais.)

Pertinence et innocuité de la prévention des abus sexuels chez les jeunes enfants : Revue de la documentation (Document PDF)
Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches

Ce rapport aborde l’efficacité des programmes de prévention d’abus sexuel envers les enfants. Les sujets traités comprennent les différences entre l’agression sexuelle et l’abus sexuel, les conséquences de l’abus, en plus des forces et faiblesses des programmes actuels en matière de prévention d’abus sexuel. Les auteurs suggèrent que bien que les programmes actuels soient efficaces dans une certaine mesure, ils devraient être adaptés pour répondre aux besoins des jeunes enfants (du préscolaire à la première année). Octobre 2007, 34 p.

Programmes en milieu familial de prévention et de réduction de la criminalité juvénile
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique Canada

Ce court document examine des programmes en milieu familial et des stratégies d’intervention qui préviennent et réduisent la criminalité juvénile, plus particulièrement des programmes axés sur la formation parentale, des programmes axés sur la thérapie familiale et des programmes axés sur une approche intégrée. Bonne nombre des interventions mises en évidence abordent les principaux facteurs de risque, y compris la violence familiale, les relations parent-enfant et les pratiques en matière de discipline. 2008, 10 p.
(Également disponible en anglais.)

Pour aider les enfants à mieux réussir/En assistant dans leur rôle maternel les survivantes de la violence faite aux femmes : Une ressource pour appuyer l’art d’être un bon parent
Linda Baker et Alison Cunningham, Centre des enfants, des familles et le système de justice

Cette ressource a été préparée à l’intention des fournisseurs de services qui viennent en aide aux femmes ont survécu à la violence à leur égard. On y traite des besoins des mères victimes de violence, de la façon dont les hommes remplissent leur rôle parental, la façon dont les hommes violents affectent la dynamique familiale, des effets des tactiques de pouvoir et de contrôle sur une mère, des répercussions potentielles de la violence sur les enfants de différents âges, ainsi que des stratégies qu’utilisent les jeunes pour composer avec la violence chez eux. On y fournit également une orientation en ce qui concerne le rôle parental à l’égard d’enfants qui ont connu la violence. 2004, 78 p.
(Également disponible en anglais.)

Racines de l’empathie – Rapport sur les recherches 2009 (Document PDF)
Racines de l’empathie

Ce rapport donne de l’information sur le programme Racines de l’empathie et son évaluation. Racines de l’empathie est un programme scolaire fondé sur les résultats qui vise à faire baisser le degré d’agressivité et de violence chez les élèves tout en faisant progresser leurs compétences sociales/affectives et en augmentant l’empathie. 2009, 4 p.
(Également disponible en anglais (Document PDF).)

Retour à la page Section

Détails de la page

Date de modification :