ARCHIVÉ - Ressources en prévention de la violence familiale - Femmes

 

Rapports et articles

Retour à la page Section

Changements d’attitudes chez les participants aux Programmes d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV) : un projet pilote (Document PDF)
Préparé pour le compte du ministère de la Justice du Canada

Ce rapport énonce l’élaboration d’un nouvel outil conçu pour évaluer les changements d’attitudes chez les hommes qui participent à un programme d’intervention pour partenaire violent. On se penche sur les différences dans les attitudes des hommes avant et après l’intervention. On y aborde également les répercussions des résultats en ce qui concerne l’utilisation continue du changement d’attitudes dans l’évaluation des Programmes d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV). Décembre 2004, 74 p.
(Également disponible en anglais (Document PDF).)

La discrimination à l’égard des femmes victimes de violence conjugale qui cherchent un logement
Société canadienne d’hypothèques et de logement

Les femmes victimes de violence disent avoir de la difficulté à trouver un logement sûr et abordable. Pour en savoir davantage à cet égard, cette étude essaie de déterminer si les propriétaires font preuve de discrimination envers les femmes victimes de violence. Juillet 2006, 6 p.
(Également disponible en anglais.)

Élaboration du bref questionnaire d’évaluation des risques en cas de violence conjugale (B-SAFER) : Outil à l’intention des professionnels de la justice pénale (Document PDF) P. Randall Kropp et Stephen D. Hart; préparé pour le compte du Ministère de la Justice du Canada Ce rapport décrit l’élaboration et la mise à l’essai du bref questionnaire d’évaluation des risques en cas de violence conjugale (B-SAFER). On y présente les principales constatations des analyses quantitatives et qualitatives. On y donne également un aperçu des divers modèles d’évaluation des risques dans le contexte du projet B-SAFER. Dans la dernière partie, on conclut que le questionnaire B-SAFER est un outil utile et valable qui peut être mis à la disposition des services d’application de la loi au Canada. 2004, 82 p. (Également disponible en anglais (Document PDF).)

Femmes au Canada 2010-2011 : rapport statistique fondé sur le sexe
Vincent Ferrao et Cara Williams, Statistique Canada

Ce rapport est une source essentielle de données ventilées par sexe sur des sujets tels que : la sécurité économique, la violence, l'accès à l'éducation et les possibilités de carrière. Il renseigne aussi sur la situation de groupes spécifiques, comme les immigrantes et les femmes autochtones. 2011. (Également disponible en anglais)

Les femmes et le système de justice pénale
Tina Hotton Mahony, Statistique Canada

Le rapport présent porte sur la prévalence et la nature de la victimisation et de la criminalité chez les personnes de sexe féminin et sur le traitement des contrevenantes dans le système de justice pénale au Canada. 2011. (Également disponible en anglais)

Les femmes et la violence : Théorie, risque et conséquences pour le traitement
Shauna Bottos, Service correctionnel du Canada

Le présent examen renferme un résumé de théories sur les délinquantes violentes en plus de présenter les facteurs de risque de violence les plus importants et étudie les conséquences de traitements. 2008. (Également disponible en anglais)

Les maisons d’hébergement au Canada : feuillets d’information pour le Canada, les provinces et les territoires, 2009-2010
Adam Cotter et Marta Burczycka, Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada

Ce rapport résume les conclusions de l’Enquête sur les maisons d’hébergement (2009-2010) qui cherchait à recueillir de l’information auprès de 593 refuges au Canada. Pour chaque province, on y fournit des détails relatifs aux refuges et un profil des résidents, en plus d’un feuillet d’information national. 2011, 39 p.
(Également disponible en anglais.)

Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques 2006 (Document PDF)
Holly Johnson, Statistique Canada

Ce rapport fournit une mise à jour de l’information contenue dans la publication de 2002 intitulée Évaluation de la violence contre les femmes : un profil statistique (Document PDF) et comprend de nouvelles données dans les domaines du harcèlement criminel, les peines imposées aux auteurs de violence conjugale, l’utilisation des services par les victimes, ainsi que des données détaillées sur les femmes autochtones et les femmes des territoires. Comme dans le rapport de 2002, il présente des tendances qui se dégagent au fil des ans. Dans la mesure du possible, les indicateurs sont présentés à l’échelle nationale, provinciale et territoriale. Octobre 2006, 97 p.
(Également disponible en anglais (Document PDF).)

Mobiliser les hommes et les garçons pour réduire et prévenir la violence sexiste
Rédiger par la Campagne du ruban plan pour Condition féminine Canada et l'Agence de la santé publique du Canada

Ce document examine les effets de la violence sexiste sur les collectivités, il comprends aussi des cadres et des stratégies qui visent à promouvoir des modèles masculins positifs. 2011, 54 p.

Nulle part où aller? Répondre à la violence conjugale envers les femmes immigrantes et des minorités visibles (Document PDF)
Conseil canadien de développement social

À l’aide d’éléments probants découlant d’un examen de la littérature, d’une analyse des données pertinentes et des observations détaillées de groupes de discussion tenus dans des villes canadiennes, ce rapport souligne l’importance des obstacles sociaux, culturels et systémiques que les immigrantes et les femmes des minorités visibles doivent surmonter pour chercher et obtenir le soutien dont elles ont besoin. Les documents découlant de ce projet comprennent le rapport final, Forum Proceedings, et Voix des intervenants sur le terrain. Mars 2004, 109 p.
(Également disponible en anglais (Document PDF).)

Plan d’action ontarien contre la violence familiale (Document PDF)
Direction générale de la condition féminine de l’Ontario, ministère des Affaires civiques et de l’Immigration

Ce document décrit le plan du gouvernement ontarien pour traiter la question de la violence enfers les femmes dans une relation intime. Les stratégies comprennent une intervention rapide pour les femmes et leurs enfants, le changement des attitudes négatives qui mènent souvent à la violence envers les femmes et le renforcement de la réponse du système judiciaire. On y propose également de répondre aux besoins uniques des personnes handicapées, des personnes âgées, des Autochtones et de celles ayant besoin de services en français. 2005, 25 p.
(Également disponible en anglais (Document PDF).)

Pour aider les enfants à mieux réussir : En assistant dans leur rôle maternel les survivantes de la violence faite aux femmes
Linda Baker et Alison Cunningham, Centre des enfants, des familles et le système de justice

Cette ressource a été préparée à l’intention des fournisseurs de services qui viennent en aide aux femmes ont survécu à la violence à leur égard. On y traite des besoins des mères victimes de violence, de la façon dont les hommes remplissent leur rôle parental, la façon dont les hommes violents affectent la dynamique familiale, des effets des tactiques de pouvoir et de contrôle sur une mère, des répercussions potentielles de la violence sur les enfants de différents âges, ainsi que des stratégies qu’utilisent les jeunes pour composer avec la violence chez eux. On y fournit également une orientation en ce qui concerne le rôle parental à l’égard d’enfants exposés à la violence. 2004, 78 p.
(Également disponible en anglais (Document PDF).)

Pratiques efficaces pour protéger les femmes fuyant la violence dans leurs relations intimes : rapport de la phase II, 2006 Leslie M. Tutty; préparé pour le compte de YWCA Canada Ce rapport analyse les résultats d’un sondage et d’entrevues menés auprès de 368 femmes victimes de violence qui ont eu recours à l’hébergement d’urgence dans 10 refuges au Canada. Les sujets traités comprennent la violence dont les femmes ont été victimes, ce à quoi elles s’attendaient d’un refuge, les services qu’elles ont reçus et la question à savoir si ces services répondaient à leurs besoins. En fonction des résultats de cette étude, le rapport présente des recommandations pour que les refuges répondent mieux aux besoins des femmes victimes de violence de la part de leur partenaire. 2006, 130 p. (Également disponible en anglais (Document PDF).)

Profil des contrevenants et récidive chez les auteurs d’actes de violence conjugale en Ontario (Document PDF)
Nathalie Quann, préparé pour le compte du Ministère de la Justice du Canada

Ce rapport compare les caractéristiques des infractions, les antécédents criminels et le récidivisme de contrevenants condamnés en Ontario pour un acte de violence conjugale où il y a un tribunal ontarien chargé de l’instruction des causes de violence conjugale avec un échantillon de contrevenants condamnés par d’autres tribunaux de l’Ontario. Il porte aussi sur l’incidence des antécédents criminels, ainsi que sur les caractéristiques de la condamnation et de la peine sur la probabilité de récidive en matière de violence conjugale. Mai 2006, 57 p.
(Également disponible en anglais (Document PDF).)

Profil des femmes incarcérées auteures de violence faite à un partenaire intime : conséquence pour le traitement
Natalie Gabora, Lynn Stewart, Kelly Lilley et Nicole Allegri, Service correctionnel du Canada

La présente étude a cherché à explorer les caractéristiques des femmes violentes à l’égard de leurs partenaires intimes, ainsi que le contexte, les mobiles et les conséquences de cette violence. 2008, 36 p.

Quelles sont les tendances en matière de violence conjugale autodéclarée au Canada?
Jodi-Anne Brzozowski et Robyn Brazeau, Statistique Canada

Jusqu’en 1993, les statistiques de la police étaient l’unique source d’information nationale sur la nature et l’étendue de la violence conjugale au Canada. Cependant, on convenait de façon générale qu’il était limitatif de se fier à ces données qui englobaient seulement les incidents ayant été portés à l’attention de la police. Étant donné la nature délicate de ces incidents, la violence conjugale est une infraction qui est rarement déclarée aux autorités. Juillet 2008, 4 p.
(Également disponible en anglais.)

Retour à la page Section

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :