ARCHIVÉ - Ressources en prévention de la violence familiale - Femmes

 

Vidéos

Retour à la page Section

À l'écoute des femmes depuis 25 ans
2003, 14 minutes

Un hommage à Viol-Secours, à ses 25 ans de lutte, d'entraide, de solidarité avec toutes les femmes qui militent contre les agressions à caractère sexuel. Des documents d'archives, mais aussi des témoignages d'intervenantes et de femmes victimes de violence. Viol-Secours, un organisme en mouvement ouvert sur le monde!

Distributeur : Vidéo Femmes

Info pour les commandes

À la recherche de Dawn
2006, 74 minutes

Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse font partie des quelque 500 Canadiennes autochtones disparues ou tuées au cours des 30 dernières années. Réalisé par la cinéaste métisse Christine Welsh, À la recherche de Dawn est un documentaire fascinant qui associe un visage humain à une tragédie nationale. Le film illustre pour la première fois les importants facteurs historiques, sociaux et économiques qui contribuent à la véritable épidémie de violence envers les femmes autochtones à l’intérieur et à l’extérieur de leurs communautés. Le message de À la recherche de Dawn est clair : cesser la violence est la responsabilité de tous.
(En anglais avec sous-titre en français)

Distributeur : Office national du film

Également disponible en anglais : Finding Dawn

Info pour les commandes

Comme une vraie maison
2009, 16 minutes

La Maison pour femmes immigrantes offre un milieu de vie sécuritaire aux immigrantes et aux Québécoises victimes de violence conjugale, ainsi qu'à leurs enfants.

Distributeur : Vidéo Femmes

Info pour les commandes

De l'ombre à la lumière
2000, 32 minutes

De l'ombre à la lumière se démarque par l'originalité de son approche et fait vibrer les cordes sensibles de tout être humain.

Distributeur : Vidéo Femmes

Info pour les commandes

Des groupes vulnérables
2006, 44 minutes

Ce document vidéo est divisé en trois sections indépendantes: les femmes de communautés ethnoculturelles et immigrantes, les femmes présentant une déficience intellectuelle et les femmes âgées. Dans chacune de ces sections, un expert présente les défis particuliers associés à l’intervention auprès de ces groupes vulnérables. Cette vidéo peut être visionnée intégralement dans le cadre de la formation, mais pour des fins pédagogiques et selon les besoins et les attentes spécifiques des participants, les formateurs pourront prioriser l'une ou l'autre des trois sections.

Distributeur : CECOM

Info pour les commandes

 

L'importance de l'identification précoce
2006, 40 minutes

Ce document a pour principal objectif de sensibiliser les professionnels de la santé et des services sociaux à la problématique de la violence conjugale et à l'importance de l'identifier de façon précoce. Présentant en alternance les témoignages de chercheurs, d'intervenants et d'ex-victimes, ce document vidéo offre l'avantage de conjuguer à la fois le savoir, le savoir faire et le vécu.

Distributeur : CECOM

Info pour les commandes

Le dépistage en action
2006, 36 minutes

Ce document propose trois illustrations scénarisées. Les rencontres de Claire, d'Élise et de Johanne avec respectivement une infirmière, un médecin et une travailleuse sociale fournissent des modèles concrets d'application du processus d'identification précoce de la violence conjugale. Cette vidéo peut être visionnée intégralement dans le cadre de la formation, mais pour des fins pédagogiques et selon les besoins et les attentes des participants, les formateurs pourront prioriser l'une ou l'autre des trois illustrations

Distributeur : CECOM

Info pour les commandes

Témoignage d'Élise
2007, 19 minutes

Élise est mon amie. Un soir, dans un climat de confiance et d’intimité, elle me raconte son histoire. Exposée à la violence familiale dans l’enfance, Élise a développé un comportement destructeur qui l’a fait sombrer dans l’alcoolisme. Elle a accepté de me donner son témoignage dans l’anonymat parce qu’elle veut que sa souffrance ait un sens. Elle veut tout simplement aider un autre être humain. Devant la profondeur de ses propos, lesquels m’ont profondément bouleversée, j’ai choisi, comme traitement vidéographique, la sobriété qui s’imposait de soi.

Distributeur : Vidéo Femmes

Info pour les commandes

Retour à la page Section

Détails de la page

Date de modification :