ARCHIVÉ - Ressources en prévention de la violence familiale - Personnes âgées

 

Feuilles de renseignements, brochures et fiches d’information

Retour à la page Section

L'alcool et la violence à l'égard des aînées
L'alcool et la violence à l'égard des aînées ( UPVF )
par l'Organisation mondiale de la Santé et John Moores University, Centre for Public Health

Cet aperçu dresse un bilan des connaissances sur la manière dont la consommation d’alcool influence la portée et les conséquences de la violence à l’égard du partenaire intime. On y aborde aussi les facteurs de risque de violence (tant chez les agresseurs que les victimes) ainsi que le rôle qu’exerce la santé publique au regard de la prévention. H72-01-12F Êtes-vous dans une relation? – Fréquentations saines chez les aînés
Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick

Cette brochure donne de l’information sur la prévention des relations de violence chez les aînés. On y aborde également les sujets suivants : conseils pour assurer votre sécurité, vivre une relation saine, éviter la violence dans votre nouvelle relation, des considérations d’ordre juridique pour les fréquentations de longue durée, et obtenir de l’aide si les choses tournent mal. 2009, 12 p. (Également disponible en anglais .) Fiches de renseignements du gouvernement de l’Ontario sur la violence à l’égard des personnes âgées
Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario


Ces fiches de renseignements fournissent des renseignements généraux sur la violence à l’égard des personnes âgées :
  1. Ce que vous devez savoir sur les mauvais traitements à l’égard des personnes âgées (Document PDF)
  2. Planification sécuritaire pour les personnes âgées (Document PDF)
  3. Comment organiser une veillée aux chandelles dans votre collectivité (Document PDF)
  4. Message d'intérêt public

Toutes les fiches de renseignements sont également disponibles en anglais.

Feuilles de renseignements sur la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées Penny Bain et Charmaine Spencer; préparé pour le compte des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés au Canada Les feuilles de renseignements suivantes ont été élaborées pour aider les personnes, les organismes et les collectivités à sensibiliser le public à la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, et pour aider à planifier et à mettre en œuvre des activités dans le cadre de cette Journée. 2009 (Également disponible en anglais.) Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées (Document PDF) Qu’est-ce que l’abus envers les personnes aînées? (Document PDF) Types d’abus et de négligence (Document PDF) Abus envers les personnes aînées : signes et conséquences (Document PDF) Pourquoi les personnes aînées sont-elles victimes de violence? (Document PDF) Il existe des ressources (Document PDF) Il existe des ressources : Numéros de téléphone des organismes d’aide dans les provinces et territoires et des principaux centres de ressources du Canada (Document PDF) Feuilles de renseignements sur la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées (planification financière)
Série de brochures élaborées par le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés

Les 8 fiches de renseignements bilingues ci-dessous fournissent de l’information sur la planification financière et la protection relativement à un certain nombre de questions touchant les Canadiens âgés. 2010.

Ce que tout Canadien devrait savoir sur les sujets suivants :

Planification financière
Rentes et des prestations des programmes gouvernementaux
Gestion et de la protection de leurs avoirs
Planification en cas d’éventuelle perte d’autonomie
Planification de leurs futurs besoins en matière de logement
Testaments et des arrangements funéraires
L’exploitation financière
Fraude et de l’escroquerie
Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes ainées : Peu importe l'age les abus font mal - unisson nos efforts le 15 juin (Affiche)
Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes ainées : Peu importe l'âge les abus font mal - unisson nos efforts (UPVF)
H72-3-2 La maltraitance des aînés est inacceptable
Ministère de la Justice Canada

La présente brochure est destinée aux personnes âgées susceptibles d'être maltraitées par une personne de confiance, ou pour les personnes qui connaissent une personne âgée qui est peut-être victime de maltraitance. Différents types de violence sont décrits, on y retrouve aussi où obtenir de l'aide, et des ressources utiles. 2011, 51 p. Maltraiter une personne âgée : Le crime caché (Document PDF)
Judith Wahl et Sheila Purdy, Advocacy Centre for the Elderly et Éducation juridique communautaire Ontario

Cette brochure décrit les différents types de mauvais traitements à l’égard des personnes âgées, les signes et symptômes des mauvais traitements, les raisons pour lesquelles on maltraite les personnes âgées, et pourquoi les mauvais traitements sont rarement dénoncés. Elle contient également de l’information sur la façon d’obtenir de l’aide et un soutien et une liste des ressources disponibles dans les collectivités partout en Ontario. 2008, 36 p. (Également disponible en anglais .)
Elder Abuse: It’s Time to Face the Reality
Les mauvais traitements envers les aînés : Il est temps d'ouvrir les yeux (UPVF)

par Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Les mauvais traitements envers les aînés : Il est temps d'ouvrir les yeuxa été développé par RHDCC, pour l'Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés. Ce dépliant indique qu'un Canadien sur cinq croit connaître un aîné qui subit peut-être des mauvais traitements. Les aînés victimes de mauvais traitements proviennent de toutes les couches de la société, et ce problème existe partout au Canada. Vous trouverez dans ce document de l’information sur les signes permettant de détecter les mauvais traitements et sur les mesures à prendre pour y mettre fin. CA-542-05-09 Prévenir la violence et la négligence à l’égard des personnes âgées
Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick

Cette brochure explique les diverses formes de violence à l’égard des personnes âgées, le droit relatif à la protection des personnes âgées, les façons de prévenir la violence et les recours judiciaires. On y encourage les personnes âgées victimes de violence ou de négligence à ne pas perdre espoir, et on leur propose des ressources vers lesquelles se tourner pour obtenir un soutien et de l’information. 2009, 21 p. (Également disponible en anglais .) Séries mauvais traitements et la négligence à l’égard des personnes âgées (Elder Abuse Prevention Series du gouvernement de la Colombie-Britannique)
Ministry of Health Services, Colombie-BritanniqueLes feuilles de renseignements suivantes font partie de la série Elder Abuse Prevention Series, 2005 (Également disponible en anglais et dans d’autres langues.)
  1. Les mauvais traitements et la négligence à l’égard des personnes âgées : renseignements destinés aux aidants familiaux (Document PDF)
  2. Les mauvais traitements et la négligence à l’égard des personnes âgées : comprendre la différence entre les sexes (Document PDF)
  3. La prévention des mauvais traitements et de la négligence durant la vieillesse (Document PDF)
  4. L’exploitation financière des aînés (Document PDF)
Violence à l'égard des personnes âgées. Aperçu du ministère de la Justice du Canada
par Ministère de la Justice Canada

Le présent aperçu fait partie d’une série de documents du ministère de la Justice du Canada qui porte sur des sujets liés à la violence familiale. 2009, 18 p.

Retour à la page Section

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :