ARCHIVÉ - Ressources en prévention de la violence familiale - Violence familiale
Feuilles de renseignements, brochures et fiches d’information
Familles à risque : les répercussions du milieu familiale sur la délinquance juvénile
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique du Canada
Cette feuille de renseignement décrit comment la dynamique familiale, les caractéristiques familiales et le lieu de résidence favorisent la délinquance juvénile ou qui contribue à la prévenir. 2011, 2 p. (Également disponible en anglais.)
Arrêtons la violence familiale

Ce feuillet fournit des renseignements sur l'intimidation, ces relation avec la délinquance et le crime, et les interventions efficaces. 2008, 8 p. (Également disponible en anglais.)
Programme d'intervention rapide et intensive en milieu familial
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique du Canada
Ce résumé d'évaluation décrit un projet qui s'adresse aux jeunes signalés aux services de la protection de la jeunesse en raison de troubles de comportements sérieux et à leurs familles. 2007, 2 p. (Également disponible en anglais.)
Programmes en milieu familial de prévention et de réduction de la criminalité juvénile
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique du Canada
Ce feuillet d'information présente des programmes en milieu familial de prévention et de réduction de la criminalité chez les jeunes dont l'efficacité a été bien démontrée par des études d'évaluation fiables et rigoureuses. 2008, 10 p. (Également disponible en anglais.)
Programme de prévention du crime LINK
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique du Canada
Ce document décrit un programme conçu pour prévenir la participation des jeunes réfugiés de Winnipeg à des gangs en offrant une variété de services destinés à améliorer leur connaissance de la société canadienne, à soutenir leur réussite scolaire et à développer leurs aptitudes à la vie quotidienne. 2011, 5 p. (Également disponible en anglais.)
Projet Boundless Adventures
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique du Canada
Cette initiative de prévention du crime s'adressait à des familles de l'Ontario éprouvant des besoins multiples, manquant de ressources et ayant des jeunes enfants, et visait à favoriser le développement de l'enfant en établissant de saines relations parent-enfant. 2007, 2 p. (Également disponible en anglais.)
Projet Downtown Eastside
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique du Canada
Ce sommaire d'évaluation décrit un projet s'addressant aux Autochtones, aux enfants, aux jeunes et aux femmes demeurant dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver et la collectivité l'entourant. Le projet a permis d'augmenter la prise de conscience et la participation de la collectivité à rémédier. 2007, 2 p. (Également disponible en anglais.)
Projet Healthy Families et projet de la Première nation de Kwanlin Dun
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique du Canada
Ce rapport résume décrit un programme intensif de visites à domicile afin de fournir aux parents le soutien dont ils ont besoin pour offrir à leurs enfants un bon départ. 2007, 2 p. (Également disponible en anglais.)
Projet HomeFront
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique du Canada
Ce résumé d'évaluation décrit un projet qui a été mis en œuvre à Calgary, en Alberta. Il s'agissait d'une initiative communautaire coordonnée axée sur la question de la violence familiale incluant un tribunal spécialisé en matière de violence familiale. 2007, 2 p. (Également disponible en anglais.)
Projet d'intervention précoce
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique du Canada
Ce résumé d'intervention décrit un projet qui s'adressait aux enfants et aux jeunes à risque élevé, âgés de 6 à 12 ans, vivant dans des logements sociaux de quartiers défavorisés à Ottawa. Ce projet a permis de recueillir davantage de données sur les programmes de loisir et de dynamique de la vie susceptible d'aider les jeunes, majoritairement composé de nouveaux immigrants arabes et somaliens, à contribuer positivemement à la société. 2007, 2 p. (Également disponible en anglais.)
Projet Option de traitement en matière de violence familiale
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique du Canada
Ce sommaire d'évaluation décrit le projet Options de traitement en matière de violence familiale (OTVF) réalisé à Whitehorse, au Yukon. L'OTVF est un tribunal spécialisé qui inclut un programme de traitement qui fournit des services d'intervention complets en mettant à contribution nombre d'intervenants. 2007, 2 p. (Également disponible en anglais.)
Projet Strong Families, Strong Children
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique du Canada
Ce résumé d'intervention décrit un projet communautaire de prévention du crime qui visait à répondre aux besoins des familles ayant des enfants âgés de 5 à 12 ans qui présentent certains facteurs de risque liés à la criminalité et à la victimisation. 2007, 2 p. (Également disponible en anglais.)
Les services aux victimes au Canada : Feuillets d’information pour le Canada, les provinces et les territoires, 2005-2006 Rebecca Kong et Sylvain de Léséleuc, Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada Cette publication est basée sur les données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur les services aux victimes d’actes criminels de 2005‑2006; on y présente les faits saillants des services aux victimes à l’échelle nationale, provinciale et territoriale, y compris les caractéristiques des victimes qui cherchent à obtenir l’aide d’organismes de services aux victimes, en plus des installations et des types de services offerts aux victimes d’actes criminels. 2007, 13 p. (Également disponible en anglais.)
Le test de CRACOVIE : un outil d'évaluation des risques et des besoins des jeunes à divers stades de leur développement
Centre national de prévention du crime, Sécurité publique du Canada
La présente étude vise à déterminer si les facteurs de risque et les besoins associés à la petite enfance inclus dans le Test de CRACOVIE permettent de repérer les enfants d'âge préscolaire les plus physiquement agressifs. 2011, 2 p. (Également disponible en anglais.)
Violence familiale : Aperçu du ministère de la Justice du Canada
Ministère de la Justice du Canada
Cet aperçu comporte des données de base et des données statistiques sur la violence familiale. Ces données sont valables pour tous les aperçus de cette série, qui portent sur les sujets suivants : la violence conjugale , la violence dans les fréquentations , la violence faite aux enfants , la violence et l’exploitation sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents , la violence à l’égard des aînés . 2009, 26 p. (Également disponible en anglais .)

La violence familiale au Canada : Un profil statistique 2007 (UPVF)
Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada
Le rapport examine les antécédents criminels des auteurs présumés d’un homicide ou d’une tentative d’homicide entre conjoints. À l’aide du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l’affaire, on a créé un fichier composite afin de déterminer les infractions commises par les auteurs d’homicide entre conjoints qui ont été signalées à la police, et ce, au cours de la période précédente de 11 ans (1995 à 2005). En outre, le présent rapport comprend une analyse de la violence familiale à l’endroit des enfants et des jeunes ainsi qu’envers les personnes âgées (65 ans et plus). 2007, 55 p. (Également disponible en anglais.)

La violence familiale au Canada : Un profil statistique 2008 (UPVF)
Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada
Le rapport porte sur la violence conjugale dans l’ensemble des provinces et des territoires. Les données servant à examiner la violence conjugale proviennent du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l’affaire (DUC 2) et sont plus représentatives à l’échelle nationale que jamais. La couverture nationale assurée par le Programme DUC 2 a atteint 90 % en 2006. Le rapport comprend également des feuillets d’information, des tableaux de données et des graphiques sur la violence familiale à l’endroit des enfants et des jeunes ainsi que des personnes âgées (65 ans et plus) et sur les homicides dans la famille. 2008, 56 p. (Également disponible en anglais.)
La violence familiale au Canada : Un profil statistique 2009 (UPVF)
Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada
Ce rapport dresse le profil des refuges qui offrent des services d’hébergement aux femmes et à leurs enfants fuyant des situations de violence. Les données proviennent de l’Enquête sur les maisons d’hébergement, un recensement biennal des établissements d’hébergement pour les femmes victimes de violence familiale au Canada. Le rapport comprend également des feuillets d’information, des tableaux de données et des graphiques sur la violence conjugale, sur la violence familiale contre les enfants et les jeunes et contre les personnes âgées (65 ans et plus), ainsi que sur les homicides dans la famille, toutes ces données ayant été déclarées par la police. 2009, 68 p. (Également disponible en anglais.)
La violence familiale au Canada : Un profil statistique 2010
Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada
Le rapport comprend comme sujet spécial une analyse comparative des affaires de violence familiale et des affaires comportant d’autres formes de crimes violents. Cette analyse permettra de mieux comprendre les facteurs qui font que la violence dans la famille est un type unique de victimisation. 2012, 114 p. (Également disponible en anglais.)

La violence familiale fait mal (UPVF)
Ministère de la Justice Canada
Carte promotionelle qui décrit le nouveau site Web de Justice Canada créé pour les jeunes. (Également disponible en anglais.)

Violence familiale et itinérance : Analyse documentaire (UPVF)
Sylvia Novac, Ph.D., pour le Centre national d'information sur la violence dans la famille
La présente analyse documentaire résume les connaissances actuelles sur la relation qui existe entre la violence familiale et
l’itinérance. Plus particulièrement, elle renferme des données sur les taux élevés de violence familiale qu’on retrouve parmi les sans-abris - surtout les femmes, les enfants et les Autochtones - et traite de la corrélation qu’il y a entre les mauvais traitements subies à la maison et le recours aux services d’hébergement. Cette analyse fournira aux décideurs, aux concepteurs de programmes, aux chercheurs et aux fournisseurs de service de première ligne de l’information sur la meilleure façon de répondre aux besoins uniques et variés des sans-abris au Canada. 2006, 57 p. (Également disponible en anglais.)