Qu'est-ce que la violence familiale?
La violence familiale se définit par toute forme de mauvais traitements ou de négligence infligée à un enfant ou à un adulte par un membre de la famille ou par quelqu’un avec qui il a une relation intime. Il s’agit d’un abus de pouvoir afin de contrôler ou de blesser quelqu’un qui a confiance en l’agresseur et qui dépend de lui.
Toute forme de violence familiale est inacceptable. Certaines d’entre elles contreviennent à la loi.
Plusieurs termes ayant un sens similaire
Les différents termes utilisés pour définir la violence familiale peuvent avoir des sens légèrement différents selon l’endroit et la façon dont ils sont utilisés, comme dans une cour ou un hôpital. Par exemple, la violence domestique peut parfois signifier « violence familiale », mais elle peut aussi référer à la violence conjugale. Le terme violence conjugale définit un préjudice physique, sexuel ou psychologique causé par un partenaire ou un conjoint, actuel ou ancien. Ce type de préjudice peut également être appelé « violence dans les fréquentations » entre les couples non mariés. Les termes « violence à l’égard des femmes » et « violence fondée sur le sexe » sont également utilisés.
Les mauvais traitements à l’égard des enfants sont parfois appelés violence envers les enfants ou négligence, tandis que les mauvais traitements à l’égard des aînés sont parfois appelés négligence.
La violence familiale touche tous les types de familles et de relations, peu importe l’âge de la personne, où elle vit, combien d’argent elle a, quel niveau d’éducation elle a ou quel emploi elle occupe. Elle peut toucher les gens de n’importe quelle race, religion et orientation sexuelle.
La violence peut se produire entre n’importe quel membre de la famille ou entre partenaires (p. ex. copain, copine ou financée), y compris les enfants, les parents, les grands-parents, les frères et sœurs, les conjoints et la famille élargie, comme les oncles ou les beaux-parents. La violence peut se produire au sein de couples hétérosexuels et homosexuels.
Exemples de violence familiale
- Mauvais traitements à l’égard des enfants, y compris la négligence et l’exposition de l’enfant à la violence conjugale
- Violence conjugale, y compris la violence dans les fréquentations
- Mauvais traitements envers les aînés et négligence
- Mariage précoce et forcé, violence liée à l’« honneur »
- Mutilation génitale féminine
Formes communes de la violence conjugale
Violence physique —Blesser un membre de la famille ou un conjoint ou causer sa mort, notamment en posant les gestes qui suivent :
- pousser, bousculer, frapper, gifler ou donner des coups de pied;
- pincer ou donner des coups de poing;
- étrangler ou étouffer;
- poignarder ou couper;
- blesser au moyen d’une arme à feu;
- lancer des objets;
- causer des brûlures;
- retenir quelqu’un pendant que quelqu’un d’autre l’agresse;
- enfermer quelqu’un dans une pièce ou l’attacher.
Violence sexuelle —Activités sexuelles sans consentement avec un membre de la famille ou un conjoint, y compris :
- attouchements sexuels ou activités sexuelles sans consentement;
- activités sexuelles sans consentement;
- poursuite de la relation sexuelle malgré les demandes du partenaire qui souhaite arrêter;
- fait de forcer quelqu’un à s’adonner à des actes sexuels non sécuritaires ou humiliants.
La violence sexuelle peut également se produire entre conjoints. Même si quelqu’un est marié ou fiancé, son partenaire ne peut pas le forcer à avoir des relations sexuelles.
Un enfant âgé de moins de 16 ans ne peut pas donner son consentement éclairé. Par conséquent, tout contact sexuel entre un adulte et un enfant est un crime. Un enfant de moins de 18 ans ne peut pas légalement consentir à une activité sexuelle qui a pour objectif de l’exploiter. Obtenez de plus amples détails.
Violence émotionnelle ou psychosociale – Mots ou actions utilisés pour contrôler ou effrayer un membre de la famille ou un conjoint dans l’objectif de lui ôter sa dignité, notamment en posant les gestes suivants :
- menacer;
- intimider;
- rabaisser, insulter ou crier des noms;
- crier et critiquer constamment;
- l’isoler de ses amis ou de sa famille;
- détruire ses biens;
- blesser ses animaux de compagnie.
Exploitation financière — Contrôler ou exploiter l’argent ou les biens d’un membre de la famille ou d’un conjoint, notamment en posant les gestes qui suivent :
- prendre son argent ou ses biens sans sa permission;
- l’empêcher de travailler ou de gagner de l’argent;
- retenir son argent ou en limiter l’accès;
- la forcer à signer des documents;
- la forcer à vendre ses biens ou à modifier son testament.
Négligence —Ne pas répondre aux besoins de base d’un membre de la famille ou d’un conjoint ayant besoin de soins, notamment en posant les gestes qui suivent :
- ne pas lui donner de la nourriture, des vêtements chauds, des soins de santé, des médicaments ou des soins d’hygiène appropriés;
- ne pas la protéger des dangers physiques ou ne pas la surveiller correctement;
- l’abandonner.
Détails de la page
- Date de modification :