Centre pour la promotion de la santé (CPS)

Le Centre pour la promotion de la santé (CPS) utilise une approche fondée sur les différentes étapes de la vie et est responsable de la mise en oeuvre des politiques et des programmes qui favorisent les conditions au sein desquelles le développement de la santé se produit. Moyennant des mesures fondées sur les principes de la santé de la population et de la santé publique, le Centre aborde les déterminants de la santé et facilite l'épanouissement au sein des étapes de la vie. Le Centre met en oeuvre des programmes qui portent sur le développement sain des enfants, les familles, le vieillissement et les styles de vie, l'information et l'éducation publique ainsi que les questions liées à la santé rurale et au soutien du secteur bénévole.

Le Centre est composé :

Division de la santé des collectivités

La Division de la santé des collectivités est un centre d'excellence traitant des questions sur l'activité physique, la santé mentale, la violence familiale, la santé rurale et la prévention des blessures. En outre, la Division accroît les connaissances spécialisées et le leadership en ce qui concerne le renforcement des capacités des collectivités au sein du Centre. Grâce au travail effectué avec des partenaires et des parties intéressées pour élaborer un cadre stratégique et des plans d'action nationaux, l'objectif de la Division est d'améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes.

Les activités comprennent l'inventaire des nouveaux enjeux, l'élaboration, la mise à l'essai et l'évaluation des pratiques exemplaires en matière de prévention et de promotion, le renforcement des capacités des collectivités, l'établissement de partenariats et de réseaux faisant appel à un large éventail d'organismes externes, le leadership stratégique au sein du Ministère et une coordination visant à améliorer la santé des citoyens dans les régions rurales et isolées du Canada et la diffusion de l'information au public et aux professionnels de la santé. La Division représente également la ligne de conduite fédérale pour l'Initiative de lutte contre la violence familiale, laquelle favorise la sensibilisation du public aux facteurs de risque de la violence familiale et la nécessité de l'engagement du public contre la violence.

En raison de son travail portant sur l'activité physique, la Division participe aussi activement à la stratégie pan-canadienne de la promotion de sains habitudes de vie.

Division de l'enfance et de l'adolescence

La Division de l'enfance et de l'adolescence assure le leadership de la Direction générale et du Ministère en matière d'élaboration de politiques, de recherches et de programmes concernant les enfants et les adolescents. Elle crée et maintient des partenariats et des réseaux avec un large éventail d'organismes internationaux et nationaux, d'autres ministères fédéraux et des gouvernements provinciaux/territoriaux qui traitent des questions relatives aux stades de vie des enfants et des adolescents.

La Division est responsable de la mise en œuvre du Plan d'action national pour les enfants et des Centres d'excellence pour le bien-être des enfants. La Division assure également le leadership à l'échelle nationale pour l'exécution et l'intégrité de trois programmes communautaires importants : le Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE), le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) et l'Initiative d'aide préscolaire aux autochtones (IAPA). De plus, la Division administre le Fonds de projets stratégiques qui met l'accent sur le syndrome d'alcoolisme foetal et les effets de l'alcool sur le foetus (SAF/EAF).

Par ailleurs, la Division assure la coordination ministérielle des questions connexes aux enfants, telles les droits de l'enfant (Un monde digne des enfants) et la Journée nationale de l'enfant.

Division du vieillissement et des aînés

La Division du vieillissement et des aînés assure un leadership à l'échelle fédérale et agit à titre de centre d'expertise et de centre d'intérêt pour les renseignements dans le domaine relatif au vieillissement et aux aînés en santé. Parmi ses activités, on retrouve l'élaboration de politiques, la recherche et l'éducation, l'encouragement envers les façons d'améliorer la santé des aînés, l'établissement de partenariats et de réseaux avec un large éventail de partenaires, la communication et la diffusion de renseignements ainsi que l'aide opérationnelle au Conseil consultatif national sur le troisième âge. En assumant tous ces rôles et toutes ces responsabilités, la Division favorise la participation significative des aînés quant aux décisions et aux activités fédérales qui les concerne.

Division de la surveillance de la santé et de l'épidémiologie

La Division de la surveillance de la santé et de l'épidémiologie est le centre d'expertise dans le domaine de la surveillance et de la recherche en matière de grossesse, de la santé et du bien-être des bébés, des enfants et des jeunes. La Division comporte trois sections : Section de la santé maternelle et infantile - Programme périnatal, Blessures chez les enfants - Programme de surveillance des blessures et Violence envers les enfants - Programme contre la violence envers les enfants. Chacun de ces programmes est réalisé en partenariat avec d'autres divisions au sein du Ministère, d'autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux/territoriaux, l'Institut canadien d'information sur la santé, des associations nationales de professionnels de la santé, de consommateurs et de groupes d'intervention ainsi que de chercheurs universitaires.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :