Avant-propos : Des cadres sains pour les jeunes du Canada

Avant-propos

L’Agence de la santé publique du Canada a été créée pour renforcer la capacité du Canada de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes ainsi que d’orienter, en les coordonnant, les efforts visant à faire progresser le domaine de la santé publique à l’échelle tant nationale qu’internationale.

En tant qu’administrateur en chef de la santé publique, il m’incombe de rendre compte sur les questions de santé publique ainsi que de partager l’information et les pratiques exemplaires avec les gouvernements, les autorités en matière de santé publique et d’autres intervenants du secteur de la santé, au Canada et à l’étranger. À ce titre, je suis heureux de présenter le rapport du volet canadien de l’Enquête de 2006 sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (Enquête HBSC) : Des cadres sains pour les jeunes du Canada.

L’Enquête HBSC est un outil précieux pour observer l’évolution des comportements liés à la santé et les résultats importants pour la santé chez les jeunes Canadiens. Le large éventail de questions liées à la santé abordé dans l’Enquête révèle la complexité de la vie des jeunes. Le rapport établit l’importance des liens entre les états physiques, sociaux et émotionnels ainsi qu’entre les contextes, les comportements et les résultats. L’examen des relations avec la famille et les camarades, du cadre scolaire et du statut socio-économique nous permet de mieux comprendre l’incidence importante de certains milieux et conditions sur les comportements à risque et les effets pour la santé.

Cette information nous aide à évaluer les progrès relatifs à la santé des jeunes au Canada ainsi qu’à mieux promouvoir leur santé et leur bien-être. Elle nous permet en outre de planifier des politiques et des programmes efficaces, fondés sur des preuves, concernant la santé des jeunes. Les résultats du volet canadien de l’Enquête HBSC fournissent par ailleurs de précieuses données comparatives à d’autres pays développés participant à l’étude qui ont des problèmes semblables au chapitre de la santé des jeunes. L’Enquête HBSC est une des nombreuses ressources destinées à concrétiser la vision de l’Agence : Des Canadiens en santé dans un monde plus sain.

 

Signature de Dr. David Butler-Jones

Dr David Butler-Jones
Administrateur en chef de la santé publique
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :