Des cadres sains pour les jeunes du Canada – Niveaux d’activité physique des jeunes

Niveaux d’activité physique des jeunes

Figures 3.1 et 3.2: Les élèves qui sont actifs cinq jours ou plus au cours d'une semaine

On peut voir à la figure 3.1 que 56 à 64 % des garçons sont phys- ique- ment actifs, alors que seulement 39 à 56 % des filles le sont. De la 6e à la 10e année, on constate une réduction de l’activité physique, tant chez les garçons que chez les filles. Selon ces constatations, presque la moitié des jeunes de la 6e à la 10e année sont inactifs; ce problème étant particulièrement inquiétant dans le cas des filles et des élèves plus âgés.

Fait encourageant, une tendance positive dans l’activité physique a été observée durant l’intervalle entre les enquêtes HBSC de 2002 37 et de 2006 (figure 3.2).

 

En moyenne, 30 % des garçons et 22 % des filles ont déclaré avoir consacré, au cours de la dernière semaine, quatre heures ou plus à la pratique d’activités physiques allant de modérées à vigoureuses durant les heures de classe à l’école (figure 3.3) et dans leurs temps libres à l’école (figure 3.4).

 

Pour toutes les années d’études, 40 à 46 % des garçons et environ un tiers des filles ont déclaré avoir consacré, au cours de la dernière semaine, quatre heures ou plus à la pratique d’activités physiques allant de modérées à vigoureuses en dehors des heures de classe (figure 3.5).

Figures 3.3 et 3.4: Les élèves qui participent aux d'activités physiques durant les heures de classe et dans leur temps libre à l'école
Figure 3.5: Les élèves qui participent aux activités physiques en dehors des heures de classes

Équivalent textuel - Figure 3.5

Habitudes sédentaires des jeunes

La figure 3.6 montre que plus de 60 % des jeunes ont déclaré qu’ils passent deux heures par jour ou plus à regarder la télévision, peu importe le sexe et l’année d’études. Les garçons de 8e année sont ceux qui regardent le plus la télévision, leur proportion atteignant le point culminant de 71 %.

Environ la moitié des garçons et un tiers des filles passent en moyenne deux heures par jour ou plus à jouer à des jeux vidéos (figure 3.7).

Le pourcentage des jeunes qui se servent de l’ordinateur dans leurs temps libres pendant deux heures par jour ou plus est plus élevé chez les filles que chez les garçons (il peut atteindre respectivement 60 % et 56 %) et il a tendance à augmenter au fil des années d’études (figure 3.8).

Figure 3.6: Les élèves qui regardent la télévision pendant deus heures par jour ou plus
Figures 3.7 et 3.8: Les élèves qui passent deux heures par jour ou plus à jouer à des jeux vidéo ou en se servent de l'ordinateur

Équivalent textuel - Figures 3.7 et 3.8

Habitudes alimentaires chez les jeunes

3.9 Élèves qui consomment les aliments ci-dessous une fois par jour ou plus, selon l’année d’études et le sexe (%)
Aliment Sexe 6e année 7e année 8e année 9e année 10e année
Fruits Garçons 39 37 33 31 30
Filles 47 40 45 38 45
Légumes Garçons 39 35 37 36 35
Filles 47 44 47 43 48
Lait à basse teneur en matières grasses/lait écrémé Garçons 50 49 54 54 53
Filles 47 48 50 49 49
Fromage Garçons 17 18 17 17 20
Filles 19 15 17 15 17
Céréales Garçons 24 28 25 25 22
Filles 17 19 16 12 14
Pain blanc Garçons 27 30 29 31 30
Filles 27 28 26 23 21
Pain à grains entiers Garçons 19 17 19 16 19
Filles 19 18 18 16 18
Sucreries (bonbons et chocolat) Garçons 14 16 22 22 24
Filles 16 18 20 21 20
Boissons gazeuses contenant du sucre Garçons 14 16 19 21 22
Filles 11 13 12 13 11
Croustilles Garçons 6 10 8 6 8
Filles 5 5 5 5 2
Gâteaux et pâtisseries Garçons 5 5 5 5 7
Filles 4 4 5 3 3
Frites Garçons 4 5 3 4 3
Filles 3 3 2 3 2

Aux fins du présent rapport, on présume que les élèves qui ont déclaré qu’ils mangeaient un aliment donné une fois par jour ou plus en sont de gros consommateurs. Les filles sont plus nombreuses que les garçons à manger souvent des fruits et des legumes (tableau 3.9); bien que moins de la moitié des élèves ayant répondu au questionnaire aient indiqué qu’ils mangeaient des fruits ou des légumes au moins une fois par jour. Environ 50 % des jeunes ont déclaré qu’ils boivent du lait faible en gras au moins une fois par jour et moins de 20 % d’entre eux ont signalé qu’ils mangent du fromage au moins une fois par jour.

Le Guide alimentaire canadien est disponible à l’adresse Web suivante : www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php.

Ces pourcentages semblent assez faibles puisque le Guide alimentaire canadien recommande que les jeunes consomment de trois à quatre portions de produits laitiers et de six à huit portions de fruits et de legumes par jour. En ce qui a trait à la fréquence alimentaire et au Guide alimentaire canadien, signalons toutefois que les mesures ne sont pas directement comparables car le Guide alimentaire recommande des portions quotidiennes, tandis que la fréquence alimentaire indique le nombre de fois qu’un aliment est consommé mais non pas la quantité consommée.

Figure 3.10: Les élèves qui consomment des fruits, des légumes, des sucreries et des boissons gazeuses contenant du sucre

Équivalent textuel - Figure 3.10

La consommation de fruits et de légumes s’est stabilisée dans l’intervalle séparant les années d’enquête 2002 et 2006 (figure 3.10).

Fait encourageant, le pourcentage d’élèves qui mangent fréquemment des bonbons ou du chocolat ou qui boivent des boissons gazeuses contenant du sucre a diminué, comparativement à l’Enquête HBSC menée en 2002.

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