Feuillet de renseignements

Une vie saine : Favoriser un mode de vie sain chez les jeunes Canadiens

Communiqué : Le gouvernement Harper se réjouit du lancement de la campagne ACTIFS À L'ÉCOLE

Aujourd’hui, le lancement de la campagne ACTIFS À L'ÉCOLE par la société Canadian Tire et ses partenaires vient s’ajouter aux mesures importantes prises par de nombreuses administrations et de nombreux secteurs au Canada, qui sont décrites dans Vers un Canada plus sain – Rapport d’étape 2013 sur la promotion du cadre fédéral, provincial et territorial sur le poids santé http://www.phn-rsp.ca/thcpr-vcpsre-2013/index-fra.php.

Divers problèmes de santé qui, auparavant, touchaient presque exclusivement les adultes, comme le diabète de type 2, un taux élevé de cholestérol, l’hypertension artérielle, les apnées du sommeil ou les problèmes articulaires, sont de plus en plus souvent diagnostiqués chez des enfants ou des jeunes obèses.

Bien que l’activité physique joue un rôle important pour la santé, le bien‑être et la qualité de vie de tous les Canadiens, elle est particulièrement importante pour les enfants et les jeunes. Les habitudes formées tôt sont souvent prises pour la vie. En faisant régulièrement de l’exercice, on améliore sa santé cardiovasculaire, sa force musculaire et sa densité osseuse.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec les provinces et les territoires, ainsi que tous les secteurs, pour favoriser un mode de vie sain, réduire les risques d’obésité et aider les jeunes Canadiens à prendre le meilleur départ possible dans la vie. Cette méthode, qui englobe la société dans son ensemble, met à contribution des partenaires de tous les secteurs afin de créer les conditions nécessaires pour aider les jeunes Canadiens à adopter un mode de vie plus actif.

Le gouvernement du Canada aide les Canadiens à faire des choix sains grâce à diverses initiatives et mesures, dont les suivantes :

  • Le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants;
  • La campagne sur la santé et la sécurité des enfants, qui inclut un site Web à guichet unique où les parents peuvent trouver de l’information spécialisée facile à comprendre sur des sujets qui touchent la santé et le bien-être de leur famille. Pour le consulter : (http://www.canadiensensante.gc.ca/kids-enfants/index-fra.php);
  • La trousse éducative Mangez bien et soyez actif, conçue pour aider les intermédiaires des secteurs de la santé et de l’éducation à enseigner des choix de vie sains aux enfants et aux adultes;
  • La campagne d’éducation sur le tableau de la valeur nutritive, qui aide les consommateurs à comprendre et à utiliser l’information contenue dans le tableau de la valeur nutritive, en particulier le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ), pour faire des choix alimentaires éclairés;
  • La stratégie d’innovation, qui appuie des projets prometteurs favorisant la santé publique dans les collectivités du Canada et portant sur des problèmes de santé complexes et leurs causes sous-jacentes; 
  • Le financement de ParticipACTION pour convaincre les Canadiens des bienfaits de l’activité physique et de la pratique du sport sur la santé;
  • Le financement d’un éventail de programmes et de services de proximité connexes, comme le programme Nutrition Nord Canada, le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones, l’initiative Actif et en sécurité et la Stratégie canadienne du diabète, pour n’en nommer que quelques-uns;
  • L’octroi de fonds à des organismes comme le Grand défi Pierre Lavoie, la Fondation Bon départ de la société Canadian Tire et SportJeunesse, qui initient les enfants aux sports;
  • L’octroi d’un financement de contrepartie aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour la réalisation de projets améliorant les habiletés motrices et sportives de base des Canadiens;
  • Diffusion de renseignements, d’outils et d’autres ressources, notamment de conseils pour demeurer actif, afin d’aider les Canadiens à intégrer une activité physique régulière à leurs habitudes de vie;
  • Promotion d’une saine alimentation au moyen de l’outil Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, qui aide les Canadiens à choisir des aliments favorables à la santé, et de la version de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien adaptée pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, qui souligne l’importance de la nourriture traditionnelle ou locale et des aliments achetés dans le commerce.

Par ailleurs, dans le cadre de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada, on investit chaque année près de 20 millions de dollars pour appuyer des partenariats novateurs multisectoriels. En employant cette méthode, on reconnait qu’il est possible d’innover et d’avoir une incidence plus grande en mobilisant toutes les composantes de la société, y compris le secteur privé, pour s’attaquer à des problèmes sociaux complexes comme l’obésité et la prévention des maladies chroniques. Parmi les partenariats actuels figurent :

  • Un projet avec les Clubs garçons et filles du Canada et la Financière Sun Life pour étendre le programme A.C.T.I.V.E.-toi! dans 22 collectivités du pays, y compris des collectivités rurales, éloignées, nordiques et à faible revenu. 
  • Un projet avec Loyalty One, Inc., (Air Miles pour le progrès social) et la YMCA pour soutenir un programme d’incitatifs visant à rendre les Canadiens actifs et à le rester à long terme. Dans le cadre de ce programme, les membres de la YMCA dans 15 collectivités reçoivent des Air Miles lorsqu’ils utilisent des centres de conditionnement physique et inscrivent leurs enfants à des camps de jour.  
  • Un projet avec Right to Play International et Maple Leaf Sports and Entertainment pour combler les lacunes en ce qui concerne la prévention du diabète chez les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain et à l’extérieur des réserves en mettant l’accent sur l’éducation, la sensibilisation, et l’encouragement à adopter un mode de vie sain et actif.
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