Feuillet de renseignements

Une vie saine : Favoriser un mode de vie sain chez les jeunes Canadiens

Communiqué : Le gouvernement Harper se réjouit du lancement de la campagne ACTIFS À L'ÉCOLE

Aujourd’hui, le lancement de la campagne ACTIFS À L'ÉCOLE par la société Canadian Tire et ses partenaires vient s’ajouter aux mesures importantes prises par de nombreuses administrations et de nombreux secteurs au Canada, qui sont décrites dans Vers un Canada plus sain – Rapport d’étape 2013 sur la promotion du cadre fédéral, provincial et territorial sur le poids santé http://www.phn-rsp.ca/thcpr-vcpsre-2013/index-fra.php.

Divers problèmes de santé qui, auparavant, touchaient presque exclusivement les adultes, comme le diabète de type 2, un taux élevé de cholestérol, l’hypertension artérielle, les apnées du sommeil ou les problèmes articulaires, sont de plus en plus souvent diagnostiqués chez des enfants ou des jeunes obèses.

Bien que l’activité physique joue un rôle important pour la santé, le bien‑être et la qualité de vie de tous les Canadiens, elle est particulièrement importante pour les enfants et les jeunes. Les habitudes formées tôt sont souvent prises pour la vie. En faisant régulièrement de l’exercice, on améliore sa santé cardiovasculaire, sa force musculaire et sa densité osseuse.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec les provinces et les territoires, ainsi que tous les secteurs, pour favoriser un mode de vie sain, réduire les risques d’obésité et aider les jeunes Canadiens à prendre le meilleur départ possible dans la vie. Cette méthode, qui englobe la société dans son ensemble, met à contribution des partenaires de tous les secteurs afin de créer les conditions nécessaires pour aider les jeunes Canadiens à adopter un mode de vie plus actif.

Le gouvernement du Canada aide les Canadiens à faire des choix sains grâce à diverses initiatives et mesures, dont les suivantes :

Par ailleurs, dans le cadre de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada, on investit chaque année près de 20 millions de dollars pour appuyer des partenariats novateurs multisectoriels. En employant cette méthode, on reconnait qu’il est possible d’innover et d’avoir une incidence plus grande en mobilisant toutes les composantes de la société, y compris le secteur privé, pour s’attaquer à des problèmes sociaux complexes comme l’obésité et la prévention des maladies chroniques. Parmi les partenariats actuels figurent :

Détails de la page

Date de modification :