Feuillet de renseignements

Projets de la Stratégie d’innovation : Atteinte du poids santé dans les collectivités du Canada

Communiqué : Le gouvernement Harper annonce du financement pour un projet ontarien de promotion d’un poids santé

De concert avec les provinces, les territoires et des groupes communautaires, le gouvernement du Canada s’efforce de trouver d’autres façons novatrices pour les Canadiens d’atteindre un poids santé.

Au moyen de la Stratégie d’innovation de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada finance des projets qui agissent pour réduire les obstacles au poids santé en s’attaquant aux problèmes environnementaux, sociaux, démographiques et économiques sous-jacents. La Stratégie d’innovation met l’accent particulièrement sur les collectivités rurales, éloignées, nordiques et mal servies à l’échelle du pays, ainsi que sur les enfants et les jeunes, surtout ceux de faible statut socioéconomique.

Le financement des projets de la Stratégie d’innovation se fait en deux volets. Le volet I incluait l’élaboration et le début de la mise en œuvre de 37 projets d’une valeur de plus de 7 millions de dollars. Le volet II met à profit les travaux de certains projets du volet I par un apport de financement pour la pleine mise en œuvre et l’évaluation de ces projets, ainsi que pour le partage des connaissances et des leçons tirées.

Des approches novatrices pour l’atteinte d’un poids santé seront utilisées dans des secteurs comme la mobilisation communautaire, les compétences en santé et la sécurité alimentaire. Ces projets mettront notamment l’accent sur les Autochtones, les jeunes issus de minorités, les jeunes vulnérables, les jeunes enfants, les parents et les familles. L’information obtenue s’ajoutera à une compréhension plus vaste de la façon d’atteindre un poids santé et sera transmise aux collectivités et aux partenaires à l’échelle du Canada.

Atteinte d’un poids santé

Le projet du volet II qui suit a été annoncé aujourd’hui à Toronto.

« Launching Community Food Centres in Canada: Building Health and Equity through Food Programs in Low-Income Communities » (1 503 000 $)

Dirigé par les Community Food Centres Canada de Toronto (Ontario), le projet vise ce qui suit.

  • Trouver et mobiliser 15 collectivités à faible revenu choisies en fonction de la démographie et des besoins locaux.
  • Élaborer d’exhaustifs plans de programmes dirigés à l’échelle locale dans chaque collectivité à l’appui de l’accès à des aliments sains (p. ex. programmes qui offrent des repas), des compétences alimentaires (p. ex. jardins communautaires et cuisines collectives), de l’information et de la mobilisation (p. ex. programmes d’entraide).

Parmi les partenaires du projet figurent : le Local Community Food Centre; le Table Community Food Centre; le Stop Community Food Centre; le NorWest Co-op Community Health Centre; le Dartmouth Family Centre; le CRC at 40 Oaks; l’Université Ryerson; l’Université de Guelph; la Fondation Sprott; la Fondation de la famille J.W. McConnell; la Fondation Green Shield Canada; BMO Groupe financier; la Fondation de charité George Cedric Metcalf; le Fonds de la famille Young de la Fondation communautaire de Hamilton; la Fondation Trillium de l’Ontario; le Fonds pour les communautés en santé (FCS) du ministère de la Promotion de la santé de l’Ontario; la Fondation Atkinson; Joannah et Brian Lawson; Scott et Leigh Lamacraft; Jon et Nancy Love; les Aliments Ultima; Le Creuset Canada; Bernardin ltée; jusqu’à 15 nouveaux centres alimentaires communautaires pendant la durée du projet.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la Stratégie d’innovation au Centre pour la promotion de la santé de l’Agence de la santé publique du Canada à l’adresse IS.Information@phac-aspc.gc.ca.


L'Agence de la santé publique du Canada finance ces initiatives au moyen de son programme de Stratégie d’innovation. La Stratégie d’innovation (SI) fait le lien entre éléments probants et interventions pour s’attaquer aux causes sous-jacentes de problèmes complexes touchant la santé des populations au sein de diverses collectivités à l’échelle du Canada en appuyant et en évaluant rigoureusement des interventions en santé des populations qui sont novatrices et fondées sur des éléments probants.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :