Feuillet de renseignements
Aider les Canadiens à cesser de fumer
Communiqué : Le gouvernement Harper investit dans des programmes pour aider les Canadiens à cesser de fumer
La mission principale de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (SFLT) du gouvernement du Canada est de réduire les maladies et les décès associés au tabagisme au sein de la population canadienne. Dans le cadre de la SFLT, l’Agence de la santé publique du Canada finance des interventions visant le tabagisme comme facteur de risque commun de maladies chroniques ainsi que des interventions qui aident les Canadiens à cesser de fumer.
Le gouvernement du Canada met l’accent sur des partenariats multisectoriels novateurs, sur la mobilisation des ressources et sur l’atteinte d’une plus grande responsabilisation à l’égard des résultats. Les deux projets annoncés aujourd’hui aident les fournisseurs de soins de santé à conseiller leurs patients pour qu’ils cessent de fumer.
Implementing a National Smoking Cessation Program in Respiratory and Diabetes Education Clinics – “INSPIRE” (Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa)
Grâce à du financement fédéral de plus de 1,6 million de dollars, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa étendra un programme national d’abandon du tabac qui connaît déjà du succès. Le programme, qui renforce les capacités des professionnels de la santé à offrir des conseils pour l’abandon du tabac, est actuellement mis en œuvre dans des centres de consultation cardiovasculaire de partout au Canada et sera étendu à des centres de consultation pour les maladies respiratoires et le diabète en Ontario, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick. Le modèle étendu sera axé sur l’amélioration des taux de repérage, de traitement et de suivi des fumeurs qui vivent avec des maladies respiratoires ou le diabète, l’augmentation des taux d’abandon chez les fumeurs qui vivent avec des maladies respiratoires ou le diabète et l’amélioration des capacités en matière d’abandon du tabagisme des professionnels de la santé des domaines des maladies respiratoires et du diabète.
Enhancing the Capacity of Health Care Professionals to Integrate Evidence-based Smoking Cessation Interventions (Réseau canadien pour les soins respiratoires)
Le Réseau canadien pour les soins respiratoires recevra du financement fédéral d’une valeur de 930 000 $ pour créer un plan de formation national en cessation du tabagisme et instaurer un programme d’agrément des éducateurs en cessation du tabagisme.
Financés aussi par des partenaires privés, ces projets sont des exemples de la façon dont le gouvernement fait progresser des partenariats novateurs dans de nombreux secteurs, en particulier le secteur privé, le domaine de la santé et les organisations non gouvernementales.
Détails de la page
- Date de modification :