Feuillet de renseignements

Modes de vie sains : Favoriser l’activité physique dans les collectivités canadiennes

Communiqué : Le gouvernement Harper investit dans un projet pour des modes de vie sains en Ontario

Partenariats novateurs pour aider les enfants et les jeunes du Canada à vivre en santé

L'activité physique joue un rôle important par rapport à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des Canadiens et contribue à la prévention de maladies chroniques comme certains cancers, le diabète de type 2 et les maladies du cœur.

Le gouvernement du Canada fait progresser des partenariats novateurs pour favoriser l’activité physique, les modes de vie sains ainsi que la réduction de l’obésité et d’autres facteurs de risque pouvant mener à de graves problèmes de santé. Tout le monde a un rôle à jouer pour favoriser les modes de vie sains.

La valeur totale du projet annoncé aujourd’hui, financé par le Fonds pour la promotion des modes de vie sains de l’Agence de la santé publique du Canada, est de 1 012 647 $ sur trois ans.

Projet « ON After School », Leisure Information Network

Le projet « ON After School » renforcera la capacité des organismes, des superviseurs et des employés de première ligne responsables des programmes d’activités après l’école en Ontario de fournir des programmes de qualité aux enfants et aux jeunes de la première à la douzième année.

Le projet créera un portail Web ontarien dans le but de fournir des ressources, un gestionnaire de liste de diffusion, des fils RSS et une base de données d’idées d’activités physiques et nutritionnelles. Une plateforme en ligne dispensera de la formation aux superviseurs et aux employés de première ligne sur la planification de programmes, l’appui à la mobilisation positive des enfants et des jeunes, la promotion de la diversité et l’intégration aux programmes de messages sur l’activité physique et la saine alimentation.

Le Leisure Information Network, (en anglais seulement) a été créé en 1995 pour appuyer l’échange en ligne de connaissances à l’intention des praticiens des domaines des loisirs, des sports et des modes de vie sains en vue de mettre de l’avant la place des loisirs comme élément essentiel de la qualité de vie.

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario fournira de la supervision à titre de membre du comité consultatif pour veiller à ce que le projet corresponde aux priorités du Programme ontarien d’activités après l’école.

Le comité consultatif du projet inclura aussi des représentants des organismes qui suivent.

  • Basketball Ontario
  • Faculté des sciences de la santé appliquées, Université Brock
  • Ville de Thunder Bay
  • Ville de Toronto
  • Centre de santé communautaire de Somerset Ouest à Ottawa
  • Club garçons et filles de Saint-Alban à Toronto
  • Association Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur de Sudbury
  • YMCA de Hamilton Burlington Brantford

Le projet joindra plus de 3 500 professionnels dans plus de 400 sites de programmes d’activités après l’école financés à l’échelon provincial en Ontario. Tous les ans, ces sites fournissent à l’échelle de la province des services à plus de 20 000 enfants et jeunes de la première à la douzième année.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :