Feuillet de renseignements

Modes de vie sains : Favoriser l’activité physique dans les collectivités Canadiennes

Communiqué : Le gouvernement Harper investit dans des initiatives de modes de vie sains

Partenariats novateurs pour aider les Canadiens à atteindre des modes de vie sains

L'activité physique joue un rôle important par rapport à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des Canadiens et contribue à la prévention de maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur.

Le gouvernement du Canada fait progresser des partenariats novateurs pour favoriser l’activité physique, les modes de vie sains ainsi que la réduction de l’obésité et d’autres facteurs de risque pouvant mener à de graves problèmes de santé. Tout le monde a un rôle à jouer pour favoriser les modes de vie sains.

La valeur totale des projets annoncés aujourd’hui, financés par le Fonds pour la promotion des modes de vie sains de l’Agence de la santé publique du Canada, est de plus de 1,4 million de dollars sur deux ans.

Voici les projets.

  • Élaboration de ressources et de formation pour améliorer la promotion de l’activité physique par les professionnels de la santé au service des enfants et des jeunes – La Société canadienne de pédiatrie recevra un financement de 159 890 $ pour améliorer la capacité des pédiatres, des médecins de famille et d’autres fournisseurs de soins primaires à aider les familles à prévenir l’obésité chez les enfants et les jeunes.
  • Partenariat canadien pour une vie active après l’école – Éducation physique et santé Canada recevra un financement de 988 096 $ pour améliorer l’éventail, la qualité et l’offre d’initiatives d’activités physiques parascolaires ciblées de façon stratégique en vue d’accroître les niveaux d’activité physique chez les enfants et les jeunes du Canada.
  • Aider les Canadiens et les Canadiennes ayant un handicap à être physiquement actifs – L’Alliance de vie active des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap recevra un financement de 170 948 $ pour créer des ressources relatives aux handicaps et les diffuser auprès d’intermédiaires des secteurs de la santé et de l’éducation pour permettre à un vaste éventail de personnes handicapées de prendre part à des activités physiques, contribuant ainsi à l’égalité des chances pour tous les Canadiens.
  • Projet de formation et de soutien en ligne « Jeux sans frontières » pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis – L’Association canadienne des parcs et loisirs recevra un financement de 121 353 $ pour offrir de la formation et du soutien à des intermédiaires autochtones des secteurs de la santé et des loisirs par rapport aux manières dont les possibilités de loisirs peuvent améliorer la vie et les résultats sur la santé des communautés, des familles et des enfants inuits, métis et des Premières Nations.

Détails de la page

Date de modification :