Feuillet de renseignements
Promouvoir la santé, le bien-être et la préparation à l’école des enfants
Communiqué : Le gouvernement Harper appuie les enfants nunavois
Grâce au Fonds stratégique du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit trois millions de dollars par année dans des initiatives profitables au Programme d’aide préscolaire aux autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN).
L’annonce de plus de un million de dollars faite aujourd’hui concerne le financement d’un projet piloté par le Collège Arctique du Nunavut, en partenariat avec le ministère de l’éducation du gouvernement du Nunavut, en vue d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins et des programmes destinés aux jeunes enfants et d’établir une approche qui renforcera les capacités en matière de développement de la petite enfance dans trois régions du Nunavut.
Nature du projet
Le Collège Arctique du Nunavut :
- offrira des cours de base en développement de la petite enfance et de la formation en secourisme et en RCR afin d’accroître le nombre d’éducateurs qualifiés en développement de la petite enfance;
- établira une approche régionale afin de renforcer l’offre et les capacités dans le domaine du développement de la petite enfance au Nunavut.
Fonds stratégique du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones
Le Fonds stratégique du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones (le Fonds) a été créé en tant qu’outil du PAPACUN dans le but de financer des initiatives de durée limitée profitables au programme. Des investissements annuels seront consentis dans le cadre du Fonds jusqu’en 2015.
Les priorités du Fonds sont d’accroître la portée et de rehausser la qualité du PAPACUN en renforçant l’effectif des éducateurs de la petite enfance par un meilleur accès à des cours accrédités dans le domaine, en élaborant des ressources adaptées sur les plans culturel et linguistique et en créant de nouveaux modèles pour la mise en œuvre du programme.
Programme d’aide préscolaire aux autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques
Le PAPACUN a été créé en 1995 en vue de favoriser le développement spirituel, affectif, intellectuel et physique des enfants autochtones, tout en appuyant leurs parents et leurs gardiens dans leur rôle de premier maître d’école.
Les installations du PAPACUN offrent aux enfants autochtones des demi‑journées d’activités préscolaires structurées centrées sur les six composantes du programme, soit :
- culture et langues autochtones,
- éducation et maturité scolaire,
- promotion de la santé,
- nutrition,
- soutien social,
- participation des parents.
Le PAPACUN a prouvé que des stratégies d’intervention précoce conçues et régies à l’échelon communautaire peuvent apporter aux enfants autochtones une image positive de soi, un désir d’apprendre et des occasions de s’épanouir en devenant des jeunes gens accomplis.
En répondant aux préoccupations générales de la population autochtone à l’égard de la santé, les installations des projets du PAPACUN ont nettement profité à la santé, au bien-être et à la maturité scolaire des enfants autochtones participants et de leurs familles.
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