Anomalies congénitales au Canada 2013 : Rapport de surveillance sur la santé périnatale

Ce rapport présente un aperçu des anomalies congénitales (AC) au Canada, en mettant l’accent sur six grandes catégories : syndrome de Down, anomalies du tube neural, cardiopathies congénitales, fentes faciales orales, malformations des membres et gastroschisis. Chaque chapitre présente des estimations nationales sur la prévalence à la naissance, des tendances temporelles et des comparaisons provinciales, territoriales et internationales. Les facteurs de risque connus, l’impact du diagnostic prénatal sur la prévalence à la naissance ainsi que les mesures de prévention sont également abordés. Les chapitres traitent également des méthodes de prévention primaire et secondaire ainsi que de la gestion et des possibilités de traitement de certaines anomalies congénitales.

Les résultats sommaires montrent que chaque année, environ un bébé canadien sur vingt‑cinq est atteint d’une ou plusieurs anomalies congénitales. De 1998 à 2009, le taux national de prévalence à la naissance est passé de 451 à 385 pour 10 000 naissances. Cette diminution s’explique probablement par plusieurs facteurs, comme : i) l’augmentation du nombre de diagnostics prénataux et des interruptions de grossesse subséquentes, ii) la mise en place de mesures, notamment l’enrichissement obligatoire de certains aliments en acide folique et iii) la modification des comportements et des pratiques en santé afin de réduire les risques de certaines anomalies congénitales (p. ex. tabagisme et consommation de multivitamines).

Le rapport souligne également que l’obésité maternelle est un important facteur de risque émergent de certaines anomalies congénitales et que la consommation d’alcool et de tabac pendant la grossesse demeure un des principaux risques qui doivent faire l’objet de mesures permanentes de santé publique en matière de prévention et de diminution de la prévalence.

Pour obtenir une version électronique/accessible du rapport, veuillez visiter : Les anomalies congénitales au Canada 2013. Ou communiquez avec nous par courriel : CCASN-RCSAC@phac-aspc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :