ARCHIVÉ - Mise en ouvre de l'approche axée sur la santé de la population

 

Évaluation des effets sur la santé

L'évaluation des effets sociaux et des effets sur la santé des programmes et des politiques est un élément important de l'approche axée sur la santé de la population. On peut définir l'évaluation des effets sur la santé comme toute combinaison de procédures ou de méthodes permettant de juger un projet de politique ou de programme en fonction des effets qu'il pourrait avoir sur la santé de la population. Les politiques ou les programmes, quelle que soit leur nature, peuvent influencer directement la santé d'une population ou, indirectement, dans la mesure où ils modifient, influencent ou concernent les déterminants de la santé.

Les effets sur la santé ne représentent qu'une petite partie des nombreuses conséquences des politiques ou des programmes qui peuvent aussi avoir des effets économiques, sociaux ou environnementaux. Si l'on reconnaît la complexité et les répercussions éventuellement profondes d'un grand nombre de politiques et de programmes, il faut veiller à ce que tout effet dépassant éventuellement le domaine de la santé (c.-à-d. touchant aussi les domaines économique, social ou environnemental) soit évalué par le biais d'une coopération intersectorielle.

L'approche axée sur la santé de la population traduit l'évolution de notre pensée sur la façon dont la santé se définit. Elle repose sur le postulat que la santé est une capacité ou une ressource plutôt qu'un état. Cette définition correspond davantage à la notion de capacité de poursuivre des objectifs, d'acquérir des compétences, de s'instruire et d'évoluer. Cette notion élargie de la santé tient compte des éléments sociaux, économiques, physiques et environnementaux qui contribuent à la santé. Le nombre de populations éventuelles est illimité et le point de vue axé sur la santé de la population, tout en cherchant à prédire les résultats néfastes chez les populations concernées, vise aussi à contrôler ou à influencer ces résultats. Malgré cela, il est possible d'isoler divers éléments de la santé afin qu'il soit possible et efficace d'évaluer les effets sur la santé.

Objectifs en matière de santé

Les objectifs en matière de santé fournissent un cadre pour mieux comprendre la relation entre les résultats recherchés et nos efforts pour y parvenir. S'ils sont exprimés en objectifs mesurables et en cibles quantifiées, ils donnent l'unité de mesure pour évaluer l'amélioration de la santé de la population (ou son absence). Sans objectif clair pour guider les mesures dans ce domaine, les attentes restent vagues. Les objectifs précisent l'ampleur et le moment des changements voulus pour un indicateur de santé donné et fixent les paramètres de la réussite dans une approche axée sur la santé de la population.

Dans une telle approche, l'articulation des objectifs nécessite de délimiter clairement les stratégies à mettre en ouvre et de définir précisément les responsabilités de chaque partie. Les objectifs en matière de santé touchent l'ensemble des éléments qui ont une incidence sur la santé d'une personne (on les appelle les déterminants de la santé) et comprennent les aspects sociaux, économiques et environnementaux. La recherche montre que la définition d'objectifs dans des domaines traditionnels comme la morbidité, la mortalité, les blessures et l'invalidité est relativement facile alors que la définition d'objectifs qui s'appliquent aux déterminants de la santé est beaucoup plus difficile. L'expérience révèle cependant que les efforts entrepris pour relever ce défi sont largement compensés par les avantages qu'on peut en tirer. Dans le cadre d'une approche axée sur la santé de la population, les objectifs en matière de santé sont essentiels pour faire progresser l'élaboration de la politique, la planification et l'évaluation des programmes, la répartition des ressources, les méthodologies de planification axées sur la population et le contrôle de l'état de santé et du système de santé.

Considérant des issues dans une approche de santé de population

Gestion des enjeux en fonction de l'approche axée sur la santé de la population

 

Étapes de la gestion Mesures nécessaires par rapport à la santé de la population
1.

Examen des problèmes et des possibilités -

« Que nous faut-il pour continuer notre démarche ou résoudre le problème? »

  • Recueillir des données sur la santé de la population.
  • Analyser les données en fonction d'un vaste éventail de facteurs de risque et de conditions, pas seulement ceux qui sont évidents.
2.

Définir les problèmes concernant la santé de la population -

« Quel est le problème? » 

  • Décrire la distribution du problème au sien de la population (temps, lieu et personnes).
  • Définir: - les déterminants ou causes du problème ; - les facteurs de risque ou conditions dans la population ; - les moyens d'améliorer la santé de l'ensemble de la population ; - s'il est possible de prévenir le problème ; - les besoins des personnes ou familles aux prises avec le problème
  • Évaluer la capacité d'apporter des modifications (à  Agence de la santé publique du Canada, avec des partenaires).
  • Préciser la nécessité d'agir (et le rôle de Agence de la santé publique du Canada et des partenaires réels ou potentiels).
3

Évaluer l'importance de la question -

« Ce problème justifie-t-il qu'on s'y attarde davantage? » 

  • Travailler avec les intervenants et les consulter - utiliser leur expérience et leurs compétences.
  • Analyser les données relatives à la santé de la population.
4

Analyser les stratégies d'intervention actuelles et choisir des options de stratégies nouvelles ou additionnelles -

« Les stratégies actuelles sont-elles suffisantes et pertinentes pour résoudre le problème? » 

et

« Quelles stratégies additionneles ou de rechange conviendraient? » 

  • Travailler avec les intervenants et les consulter - l'efficacité en matière de santé de la population nécessite le point de vue de différents domaines et disciplines.
  • Rassembler et analyser de l'information sur la situation et les forces de la collectivité (sur les plans personnel, familial, local, provincial, national).
  • Examiner la documentation sur « ce qui a bien fonctionné » 
  • Déterminer les stratégies possibles - promotion de la santé, protection de la santé, soins de santé et stratégies visant les autres secteurs que la santé.
  • Envisager des stratégies axées sur la personne, la famille, la collectivité ainsi que sur les secteurs, les systèmes et la société.
  • Choisir les stratégies  en fonction du meilleur résultat possible sur la santé de la population.
  • Établir un cadre d'évaluation des stratégies retenues afin de garantir une évaluation efficace et enrichir la base de connaissances.
5.

Mise en ouvre des interventions/stratégies -

« Comment procéder » 

  • Travailler avec les intervenants et les consulter - au besoin, recruter de nouveaux partenaires.
  • Évaluer et modifier au besoin l'attribution des ressources.
  • Maintenir une communication continue avec les partenaires/intervenants.
  • Évaluer les activités et ajuster les stratégies au besoin.
6.

Surveillance et évaluation des progrès -

« L'intervention améliore-t-elle la situation comme il se doit? » 

  • Travailler avec les intervenants et les consulter.
  • Évaluer la progression vers les objectifs.
  • Diffuser les résultats afin d'elargir la base de connaissances.
  • Au besoin, modifier les objectifs, les résultats, les stratégies et recruter de nouveaux partenaires.

Points de départ

On peut aborder la santé sous différents aspects et les problèmes relatifs à la santé prennent différentes formes. Ces points de départ pour explorer la santé et les interventions servant à l'améliorer ne sont pas exclusifs à l'approche axée sur la santé de la population Celle-ci se caractérise notamment par l'appréhension de la santé en fonction de facteurs qui la déterminent. Vu l'interaction de ces déterminants, l'application d'une telle approche à partir d'un point donné mènera à un éventail de problèmes et de perspectives connexes (dont beaucoup auraient pu aussi servir de point de départ). Voici certains de ces points de départ :

  • les groupes démographiques (p. ex., enfants, femmes, Autochtones, personnes à faible revenu) ;

  • les maladies ou les causes de décès (p. ex., sida, cancer, grippe, maladie cardiaque, diabète) ;

  • les risques pour la santé (p. ex., radiation, eau contaminée, produits non sécuritaires, fumée de tabac secondaire, violence) ;

  • les environnement (p. ex., foyers, écoles, lieux de travail, municipalités, milieux récréatifs) ;

  • les comportements ou modes de vie (p. ex., consommation de tabac, d'alcool ou de drogue, alimentation, exercice) ;

  • les déterminants de la santé (p. ex., niveau de revenus et situation sociale, niveau d'instruction, emploi et conditions de travail, réseaux de soutien social).

Le tableau ci-dessous montre qu'indépendamment du point de départ choisi, il est toujours possible de cerner un ou plusieurs groupes de la population particulièrement touchés. L'approche axée sur la santé de la population ne se limite pas au seul fait de reconnaître qu'on peut toujours cerner au moins un groupe pour un sujet donné. Il est essentiel de bien connaître le groupe affecté par une préoccupation ou un problème particuliers de santé pour bien évaluer les interventions possibles. Bref, peu importe le point de départ, pour choisir la meilleure combinaison d'interventions (programmes, politique, sensibilisation, recherche, etc.) au niveau pertinent (individuel, familial, communautaire, régional, national ou international), il faut comprendre à fond le problème et les populations qui le vivent.

Points d'entrée

Type de point d'entrée
Exemple de point d'entrée
Exemple de population de cible

Disease/cause de la mort

SIDA

Utilisateurs intraveineux de drogue, hommes qui ont le sexe avec les hommes

Risques à la santé

Radon

Résidants des bungalows établis sur en uranium les lits

Configuration

Lieu de travail

Employeurs/employés

Comportement
/style de vie

Utilisation de tabac

Jeunes femmes
/
Indigènes peuples

Causes déterminantes de santé

Social support

Seule vie de Seniors
/jeunesse de rue

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