ARCHIVÉ - Participation du public

 

Une approche axée sur la santé de la population encourage la participation de tous les Canadiens et Canadiennes à l'élaboration de stratégies visant à améliorer leur santé. Les citoyens se voient ainsi offrir de véritables occasions de contribuer à l'établissement des priorités en matière de santé, à la mise en ouvre de stratégies et à l'examen des résultats atteints.

C'est par un processus de participation du public, reconnaissant le rôle, la contribution et la responsabilité partagée des intervenants, des citoyens et des gouvernements dans l'élaboration de politiques publiques saines et efficaces, qu'une approche axée sur la santé de la population invite les citoyens à faire leur part. Le terme participation fait référence au niveau de participation continue. Tous les niveaux de participation continue sont importants, selon les objectifs et les besoins propres à l'individu et le rôle public qu'il souhaite exercer. Le terme public comprend les individus, les consommateurs, les citoyens, des groupes d'intérêts particuliers (environnement, santé, consommation), des groupes bénévoles et des associations regroupant des intervenants de différents secteurs d'activité ou des milieux scientifiques et professionnels.

La participation du public : tout un lot d'activités continues

Communication : Quelques fois, tout ce qu'il faut pour attirer l'attention sur les problèmes de l'heure et atteindre des résultats, c'est un engagement minimal à informer et à sensibiliser autrui. D'autres fois, il s'agira plutôt de prendre part à la préparation d'un événement visant la participation du public, par exemple la production de documents de consultation. Tout processus de participation du public doit impérativement débuter par le partage de renseignements clairs, précis et accessibles afin que le public exerce son droit à l'information, assume ses responsabilités relativement aux questions soulevées, exprime son point de vue et, lorsqu'il faut travailler avec d'autres individus à l'établissement d'un terrain d'entente commun, ait l'occasion d'apprendre au contact d'autrui.

Consultation : En règle générale, la voie de la consultation est privilégiée lorsqu'il faut recueillir les points de vue de divers intervenants ou encore lorsqu'il importe d'ouvrir le dialogue sur des questions ou des activités de grande importance qui auront des répercussions directes sur les citoyens ou qui concernent ceux-ci de près. À cette étape-ci, il est encore possible d'intégrer les différents points de vue à la prise de décisions communes, à des actions concertées en vue de solutions ou au façonnement des orientations politiques.

Engagement des citoyens : À une échelle plus vaste, l'on considère que les citoyens sont « engagés » en tant que partenaires importants dans l'établissement des prochaines orientations que prendront des politiques ou des programmes qui, sur le plan sociétal, entraîneront des compromis revêtant une grande valeur. À cette échelle-ci, les citoyens et les différents groupes relèvent le défi de parvenir à des solutions en se consultant et en travaillant de concert avec le gouvernement à leur mise en ouvre. Il se peut que le gouvernement soit invité à participer à ce volet du processus dirigé par le public ou une collectivité, en se limitant au rôle d'animateur ou de facilitateur.

Grâce à la participation du public, la prise de décisions et le partage d'information au pays bénéficient d'une meilleure confiance des Canadiens et Canadiennes, du fait que, en tant que principaux concernés par les questions relatives à la santé, ils participent à l'élaboration de solutions tôt dans le processus de planification. La participation active du public génère d'autres avantages à valeur ajoutée, dont :

  1. l'édification de relations fondées sur la confiance, la transparence, la responsabilisation, l'ouverture et l'honnêteté;
  2. une plus grande intégration des besoins, des intérêts et des préoccupations du public dans la prise de décisions;
  3. la résolution plus efficace des problèmes rencontrés, grâce à des moyens partagés;
  4. l'assurance que les décisions et les solutions tiennent compte d'opinions, de connaissances et d'une expertise technique qui, en d'autres circonstances, auraient été ignorées;
  5. l'identification des enjeux et des projets dans un contexte technique, social, culturel ou éthique plus vaste;
  6. l'accroissement du degré d'acceptation du public et un plus grand sentiment de contrôle sur les décisions et politiques mises en ouvre à l'échelon local.

Le bien-être est au coeur de l'approche axée sur la santé de la population, qui perçoit les citoyens comme des participants actifs à la création et au maintien de la santé à tous les âges de la vie, dans divers contextes.

Pour favoriser la participation du public : actions et considérations

Susciter l'intérêt du public

Une approche axée sur la santé de la population ne vise pas uniquement à informer le public en considérant qu'il s'agit d'un droit légitime, mais tente de renouveler l'intérêt et de susciter l'enthousiasme dans l'optique d'une prise de conscience collective. Il y a lieu de s'inspirer des activités de conscientisation réalisées par le mouvement environnemental pour trouver comment intéresser, voire emballer, la population par rapport à son état de santé. L'approche axée sur la santé de la population aspire à faire des termes « santé » et « déterminants » des notions pertinentes et durables dans l'imaginaire collectif, à les élever au rang d'objectifs prioritaires pour les générations actuelles et futures. En bref, elle souhaite établir un vaste consensus sur l'importance d'établir un programme centré sur les déterminants de la santé, et à obtenir l'assentiment du public pour agir en ce sens.

En encourageant la participation des citoyens, l'approche axée sur la santé de la population contribue à améliorer l'alphabétisation des individus et des collectivités dans le domaine de la santé. Un bon moyen d'y parvenir consiste à lancer des campagnes de sensibilisation du public sur des questions liées à la santé, en tirant profit des concepts du marketing social et des divers supports de communication à notre disposition, soit la presse, la télévision, la radio et Internet. Par ailleurs, l'approche axée sur la santé de la population intègre l'alphabétisation comme un thème clé dans l'élaboration et la mise en ouvre de ses stratégies et interventions, s'assurant ainsi de l'assentiment de la collectivité et de créer un vaste consensus en sa faveur.

Miser sur des stratégies percutantes

Toutes les approches axées sur la santé de la population élaborent et appliquent des stratégies, ou des activités de jumelage, favorisant la participation continue du public en vue de répondre à la question suivante : « Quel est mon besoin, et quelle est la meilleure stratégie à adopter pour le combler? ». Voici quelques exemples de stratégies et d'activités de jumelage :

  • 1er niveau : Informer et éduquer à l'aide d'outils de communication, comme des fiches de données, des trousses d'information, des sites Web.
  • 2e niveau : Rechercher de l'information et recueillir les points de vue à l'aide d'activités favorisant les échanges, comme des cahiers d'exercices, des groupes de discussion et des sites Web interactifs.
  • 3e niveau : Faire intervenir des partenaires et échanger avec eux afin de lancer des discussions et d'obtenir des résultats. Les activités de consultation peuvent prendre la forme de rencontres bilatérales avec des partenaires, de comités consultatifs, de de documents de consultation, de collèges d'experts, d'interviews et de distribution de questionnaires, d'enquêtes et d'ateliers dans la collectivité et de réunions régionales.
  • 4e niveau (plus le 3e) : Faire participer les citoyens pour les encourager à se parler et à façonner ensemble les politiques et les décisions les touchant. Recourir à des activités favorisant l'établissement de consensus et la création de partenariats, de même que la tenue de conférences, de séminaires, de sommets, de forums, de cercles d'étude et de tables rondes.
  • 5e niveau (plus le 4e) : Créer des partenariats pour donner pleins pouvoirs aux citoyens et aux groupes de citoyens et leur permettre de proposer leurs solutions et de les mettre en ouvre eux-mêmes. Intégrer diverses activités favorisant la valorisation des compétences et le développement des capacités des citoyens.

Afin d'inciter les citoyens à participer en continu dans la plus grande mesure possible, il importe d'appuyer les décisions sur une évaluation des enjeux, afin de déterminer si ceux-ci peuvent entraîner des différends sur le plans des valeurs ou de l'identité culturelle, poser des choix ou des compromis difficiles ou encore exercer des répercussions majeures sur les citoyens.

D'autre part, la sélection des stratégies favorisant la participation du public varie en fonction de plusieurs facteurs, dont :

  1. la nature et la complexité des enjeux;
  2. le but du processus décisionnel et son étape de réalisation;
  3. le niveau attendu de participation et d'engagement du public;
  4. le profil des participants (c.-à-d. la distribution de citoyens par rapport aux représentants de groupes de citoyens);
  5. les antécédents des animateurs et leur connaissance des techniques d'intégration du public;
  6. les délais, les besoins en ressources financières et humaines et l'expertise requise;
  7. le niveau de collaboration intersectorielle souhaité;
  8. le niveau de soutien attendu des partenaires et intervenants en faveur des processus de participation du public.

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