COVID-19 : Lettre aux dirigeants de groupes confessionnels de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, 15 octobre 2020

Bonjour,

Je vous remercie des efforts continus que vous faites pour aider le Canada à freiner la propagation de la COVID-19 dans nos communautés. Votre travail est important pour nos communautés, et je tiens à vous remercier chaleureusement de faire la promotion des mesures de santé publique auprès de vos membres en cette période.

Le nombre de cas de COVID-19 suit une tendance à la hausse au Canada actuellement, et l'augmentation du nombre de cas est source de préoccupations dans plusieurs régions. Les dirigeants des groupes confessionnels jouent un rôle crucial en guidant leurs communautés en cette période. Je fais appel à vous pour que vous m'aidiez à encourager tous les Canadiens à repenser leur environnement et leurs activités afin de freiner la propagation de la COVID-19 au cours des mois à venir.

Je vous écris aujourd'hui parce qu'un certain nombre d'éclosions signalées ont été liées à des réunions comme des mariages, des funérailles et d'autres rassemblements religieux et communautaires. Le temps qu'il fait dehors, certaines célébrations annuelles et d'autres activités amènent les gens à se trouver à l'intérieur en cette période de l'année, d'où un risque accru que la propagation du virus s'accentue.

Je souhaite vous rappeler l'existence de l'outil d'atténuation des risques concernant les rassemblements et événements de l'Agence de la santé publique du Canada, que j'ai présenté en juillet pour aider les personnes, les groupes et les organismes à prendre en compte les risques liés à la planification, à l'organisation et à la tenue de rassemblements pendant la pandémie de la COVID-19. L'outil fournit également des exemples de mesures qui peuvent contribuer à réduire les risques de propagation de la COVID-19. J'aimerais également ajouter que même si les autorités sanitaires provinciales, territoriales et locales ont fixé des limites quant au nombre de personnes qui peuvent participer à un rassemblement, vous devriez tout de même envisager des limites inférieures en fonction du niveau de transmission observé dans votre communauté, du type de rassemblement et du contexte précis.

Le temps qui se rafraîchit et le fait que les gens passent plus de temps à l'intérieur peuvent également amener leur lot de tristesse, de stress, de confusion et d'inquiétude. Vous, de même que vos organisations, continuerez de jouer un rôle crucial en offrant à vos communautés le soutien psychologique dont elles ont besoin. De multiples ressources et mesures de soutien en santé mentale immédiatement accessibles aux Canadiens sont également mentionnées sur le site Web Canada.ca/le-coronavirus, notamment le portail Espace mieux-être.

Encore une fois, je vous remercie des efforts que vous avez faits jusqu'ici pour aider le Canada à freiner la propagation de la COVID-19 dans nos communautés. Pour de plus amples renseignements sur les mesures que prend le Canada en réponse à la COVID-19, y compris des ressources de sensibilisation et des lignes directrices, visitez le site Canada.ca/le-coronavirus.

Je vous prie d'agréer mes sincères salutations,

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :