Comprendre les estimations sur le VIH
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Le nombre de nouveaux cas de VIH déclarés versus le nombre estimé de nouvelles infections
Le nombre de nouveaux cas de VIH déclarés en 2016 comprend :
- les personnes qui ont été infectées et qui ont reçu un diagnostic en 2016;
- les personnes qui étaient déjà infectées, mais qui ont reçu un diagnostic pour la première fois en 2016.
- Ce nombre ne comprend pas les personnes qui ont été infectées au VIH en 2016, mais qui n’ont subi aucun test de dépistage.
Le nombre estimé de nouvelles infections (incidence du VIH) en 2016 comprend :
- les personnes qui ont été infectées et qui ont reçu un diagnostic en 2016;
- le nombre estimé de personnes qui ont été infectées en 2016, mais qui n’ont subi aucun test de dépistage.
Ces deux nombres peuvent être semblables ou très différents, selon les tendances en matière d’infection et de dépistage au sein de la population.
Le but de développer des estimations du VIH
Il est impossible de connaître le nombre exact de personnes qui sont infectées au VIH et qui
n’ont pas encore subi de test de dépistage (c.-à-d. qui ne sont même pas au courant elles-mêmes qu’elles ont le VIH). Ce nombre est estimé au moyen de modèles et de méthodes statistiques et à partir de données provenant de sources diverses.
La compréhension du nombre estimé de nouvelles infections appuie l’élaboration de programmes et de politiques qui renforcent la prévention, le dépistage, et l’évaluation.
De plus, l’estimation du nombre de personnes vivant avec le VIH est nécessaire pour mesurer les progrès réalisés par le Canada en ce qui concerne les cibles mondiales d’élimination du VIH (p. ex. : 90-90-90).
L’incertitude entourant les estimations
Une incertitude peut entourer l’établissement des estimations en raison du manque de données disponibles.
Par exemple, les décès non attribuables au VIH parmi les personnes séropositives ne sont pas bien documentés par les registres de statistiques de l’état civil. De plus, il n’est pas toujours possible de savoir si une personne séropositive a été comptée deux fois parmi les personnes ayant reçu un diagnostic de VIH, étant donné qu’une personne pourrait avoir subi un test de dépistage de façon anonyme, puis en avoir subi un autre en utilisant son nom. Par conséquent, une importante étendue de l’incertitude caractérise les nombres estimés.
Même si nous ne pouvons être certains si le nombre réel est équivalent à l’estimation, il n’y a presque aucun doute que le nombre réel se situe à l’intérieur de l’étendue d’incertitude entourant l’estimation.
Révisions des estimations historiques
Il est vrai que les estimations des années précédentes changent avec le temps. Par exemple, le nombre estimé de personnes vivant avec le VIH au Canada
en 2014 est de 60 165 dans le rapport de 2018. Toutefois, dans le rapport de 2016, le nombre estimé de personnes vivant avec le VIH au Canada en 2014 est de 65 040. Cette différence est causée par les deux facteurs suivants :
- Des données de surveillance mises à jour étaient disponibles pour la rédaction de la publication de 2018 alors qu’elles ne l’étaient pas pour la publication de 2016. Pour la publication de 2018, la plupart des provinces et des territoires ont été en mesure de retirer les cas de VIH dont l’infection s’était produite en dehors du Canada ou qui avaient été précédemment diagnostiqués dans une autre province ou un autre territoire. De plus, certaines provinces et certains territoires ont davantage été en mesure de retirer les doublons de cas.
- Des améliorations sont intégrées dans les méthodologies en fonction des plus récentes données scientifiques et de la compréhension de l’épidémie. Cela a permis à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) d’estimer de façon plus exacte le nombre de nouvelles infections et de personnes vivant avec le VIH au Canada.
C’est pourquoi des estimations historiques révisées sont incluses dans la plus récente publication, ce qui permet d’obtenir une description plus exacte des tendances au fil du temps.
D’autres organismes internationaux comme le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les US Centers for Disease Control and Prevention, Public Health England, et ONUSIDA, et le Kirby Institute en Australie produisent des estimations sur le VIH comprenant une étendue d’incertitude et également révisé des estimations sur le VIH publiées précédemment en fonction de données mises à jour et de nouvelles méthodologies.
Par exemple, le nombre estimé de nouvelles infections au VIH dans le monde en 2017 selon ONUSIDA sera de 1,8 million avec une étendue d’incertitude de 1,4 à 2,4 millions.
En 2015, Public Health England a publié une estimation de 103 700 personnes vivant avec le VIH au Royaume-Uni en 2014. Ensuite, dans une publication de 2016, cette estimation a été révisée à 97 610 personnes vivant avec le VIH en 2014.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport complet - Résumé : Estimations de l’incidence et de la prévalence du VIH, et des progrès réalisés par le Canada en ce qui concerne les cibles 90-90-90 pour le VIH, 2016
Détails de la page
- Date de modification :