Le Cadre fédéral de prévention du suicide - Rapport d'étape 2020

Message de la ministre

Je suis heureuse d'annoncer que le gouvernement du Canada a rédigé son Rapport d'étape 2020 sur le Cadre fédéral de prévention du suicide, qui sera publié en ligne sur le site Canada.ca au début de l'année 2021.

Le suicide est l'une des principales causes de décès au Canada; il s'agit d'un problème grave de santé publique qui touche des personnes de tous les âges et de tous les milieux. Environ 4 000 personnes meurent par suicide chaque année au Canada. Le suicide a de lourdes conséquences sur des personnes, des familles et des collectivités entières. C'est pourquoi la prévention du suicide est une priorité importante pour le gouvernement du Canada. Dans le cadre de notre intervention face à la pandémie de COVID-19 et à ses conséquences étendues, il sera important de faire le suivi des répercussions de la pandémie sur la santé mentale et le mieux-être des Canadiens, y compris leur risque de suicide, et d'atténuer ces répercussions.

Le Cadre fédéral de prévention du suicide (le Cadre) établit les fondements permettant d'harmoniser les activités fédérales et de parachever les travaux importants qui sont en cours partout au Canada, au sein des collectivités autochtones, des provinces et des territoires ainsi que des organismes nationaux travaillant dans le domaine de la prévention du suicide. Il met l'accent sur la réduction de la stigmatisation et l'augmentation de la sensibilisation, l'établissement de liens entre les personnes, les renseignements et les ressources, et l'avancement des connaissances et des données probantes afin de mieux comprendre le suicide et d'orienter la prévention, le traitement et le rétablissement.

Le Rapport d'étape de cette année est axé sur les activités de prévention du suicide et de promotion de la vie menées par les partenaires et les ministères fédéraux clés de 2018 à 2020.

Bien que nous ayons réalisé des progrès au cours des deux dernières années pour ce qui est de l'avancement de nos initiatives fédérales de prévention du suicide et de promotion de la santé mentale, il faut en faire davantage. Dans le futur, nous mettrons en œuvre un Plan d'action national pour la prévention du suicide qui portera sur des domaines liés au suicide, notamment la recherche et les données, la diffusion responsable d'informations, les pratiques exemplaires et la formation, et les programmes adaptés aux populations les plus touchées par le suicide.

En tant que ministre de la Santé, j'ai conscience du fait que, pour lutter contre le suicide, un engagement et une coordination sont nécessaires dans tous les secteurs et ordres de gouvernement ainsi qu'au sein de collectivités diversifiées. C'est pourquoi nous continuerons à collaborer avec nos partenaires et avec les personnes ayant une expérience de vie pertinente afin de mener des recherches sur les renseignements les plus à jour concernant la prévention du suicide, y compris les ressources disponibles, et de communiquer ces renseignements.

J'ai bon espoir que, grâce à nos efforts collectifs, nous réaliserons des progrès importants pour prévenir le suicide et donner aux Canadiens des conditions propices à la guérison et au rétablissement, qui leur permettront de vivre leur vie avec dignité, espoir et résilience.

Si vous souhaitez obtenir une copie du rapport avant sa publication en ligne, vous pouvez en faire la demande par courriel à l'adresse suivante : phac.suicideprevention-preventiondusuicide.aspc@canada.ca.

L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :