Virus Zika et relations sexuelles

Renseignements à l'intention des personnes qui ont voyagé dans une région ou un pays touché par le virus Zika et de leurs partenaires

Prenez des précautions pour éviter les piqûres de moustiques et ayez des relations sexuelles protégées lorsque vous voyagez.

Utilisez toujours des condoms correctement ou évitez d'avoir des relations sexuelles après un voyage dans une région ou un pays touché par le virus Zika afin devous protéger et de protéger les autres. Le virus Zika infectieux peut survivre longtemps dans le sperme et les sécretions vaginales.

Il est recommandé aux hommes d'adopter des pratiques sexuelles sans risque ou d'éviter d'avoir des rapports sexuels pendant 3 mois, et aux femmes d'en faire autant pendant 2 mois, après leur retour de voyage ou l'apparition des symptômes d'une infection à virus Zika (selon la période la plus longue) afin de prévenir la transmission par voie sexuelle.

Ce que les voyageurs doivent savoir

  • Le virus Zika peut se propager par la piqûre d'un moustique infecté ou par contact sexuel (ce qui inclut les relations sexuelles vaginales, anales et orales ainsi que le partage d'accessoires sexuels) avec une personne infectée, homme ou femme.
  • La plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou n'ont que des symptômes bénins.
  • Il est possible de transmettre le virus Zika avant même l'apparition des symptômes et jusqu'à un certain temps après leur disparition. Vous pouvez même transmettre le virus si vous êtes infecté, mais que vous ne présentez aucun symptôme.

Personnes vulnérables

  • Femmes enceintes et couples
    • Une femme enceinte peut transmettre le virus Zika à son enfant à naître.
    • Les personnes les plus à risque sont les bébés nés de femmes infectées pendant leur grossesse, car le virus peut provoquer de graves anomalies congénitales.
    • Pour prévenir l'infection, utilisez correctement des condoms ou évitez d'avoir des relations sexuelles pendant la durée de la grossesse.
  • Couples qui envisagent une grossesse
    • Les femmes devraient attendre au moins 2 mois après leur retour de voyage ou l'apparition des symptômes d'une infection à virus Zika (selon la période la plus longue) avant d'essayer de tomber enceintes afin de s'assurer que toute infection possible à virus Zika a disparu de leur corps.
    • Les hommes devraient attendre 3 mois après leur retour de voyage ou l'apparition des symptômes d'une infection à virus Zika (selon la période la plus longue) avant d'essayer de concevoir un enfant parce que le virus Zika infectieux a été trouvé dans le sperme de certains hommes infectés pendant une période prolongée. Durant ce temps, ils devraient : 
      • soit toujours utiliser des condoms correctement;
      • soit éviter d'avoir des relations sexuelles.

Consultez un professionnel de la santé si vous êtes allé dans une région ou un pays touché par le virus Zika et que vous croyez avoir contracté l'infection.

Pour en savoir plus, consultez : Canada.ca/virus-zika

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 1.22 Mo, 1 page)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Type : Affiche

Date publiée : 2019-01-14

Sujets connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :