Parlons de l'acétaminophène

L'acétaminophène est largement utilisé au Canada pour traiter la douleur et la fièvre. Plus de 700 médicaments sur ordonnance et en vente libre renferment de l'acétaminophène, notamment les médicaments utilisés pour traiter les douleurs musculaires, les allergies, les symptômes du rhume et de la grippe ainsi que les symptômes associés aux menstruations.

L'acétaminophène est sûr et efficace lorsqu'il est utilisé selon les directives, cependant, il ne faut pas dépasser la quantité quotidienne maximale recommandée. En effet, l'acétaminophène peut entraîner des dommages au foie graves, voire mortels, si la dose recommandée est dépassée.

Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer d'utiliser l'acétaminophène en toute sécurité :

Lisez l'étiquette

  • Lisez toujours attentivement l'étiquette du produit et suivez les directives.
  • Assurez-vous de savoir si un produit contient de l'acétaminophène.
  • Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si vous avez des questions.

Saviez-vous que l'acétaminophène est métabolisé par le foie? Si vous en prenez trop - en une journée ou sur plusieurs jours - il peut s'accumuler dans votre foie et devenir toxique.

Utilisation sans danger

  • Prenez un seul médicament contenant de l'acétaminophène à la fois.
  • Évitez de prendre la dose suivante trop tôt.
  • Assurez-vous de ne pas dépasser la quantité recommandée prise en une seule fois.

Saviez-vous qu'une utilisation prolongée, même si la posologie recommandée est respectée, fait aussi augmenter le risque de dommages au foie?

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 428 Ko, 2 pages)

Connaissez votre dose

  • Assurez-vous de connaître la quantité d'acétaminophène que vous pouvez prendre en une seule fois.
  • Sachez à quelle fréquence vous pouvez prendre le produit et combien d'heures doivent s'écouler avant la prochaine dose.
  • Commencez toujours par prendre la plus faible dose recommandée.
  • Notez la quantité d'acétaminophène que vous prenez chaque jour.
  • Le fait de dépasser la dose recommandée ne permet pas d'obtenir un meilleur soulagement des symptômes ni d'obtenir un effet plus rapide.
  • Si vous avez une maladie du foie ou si vous consommez tous les jours trois boissons alcoolisées ou plus, la quantité maximale que vous pouvez prendre en toute sécurité peut être inférieure à celle indiquée sur l'étiquette du produit.
  • Assurez-vous de ne jamais dépasser la dose quotidienne maximale recommandée de 4 000 mg (8 comprimés extra-forts de 500 mg ou 12 comprimés réguliers de 325 mg).

Si vous prenez trop d'acétaminophène, votre foie pourrait être endommagé sans même que vous le sachiez. Les symptômes d'une surdose d'acétaminophène pourraient n'apparaître qu'après de nombreuses heures. Téléphonez immédiatement au centre antipoison de votre région si vous avez dépassé la dose quotidienne maximale recommandée.

Saviez-vous que l'acétaminophène est la principale cause d'insuffisance hépatique aiguë au Canada?

Saviez-vous qu'au Canada, on compte chaque année plus de 700 hospitalisations dues à des surdoses accidentelles d'acétaminophène?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :