Parlons de l'acétaminophène

L'acétaminophène est largement utilisé au Canada pour traiter la douleur et la fièvre. Plus de 700 médicaments sur ordonnance et en vente libre renferment de l'acétaminophène, notamment les médicaments utilisés pour traiter les douleurs musculaires, les allergies, les symptômes du rhume et de la grippe ainsi que les symptômes associés aux menstruations.

L'acétaminophène est sûr et efficace lorsqu'il est utilisé selon les directives, cependant, il ne faut pas dépasser la quantité quotidienne maximale recommandée. En effet, l'acétaminophène peut entraîner des dommages au foie graves, voire mortels, si la dose recommandée est dépassée.

Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer d'utiliser l'acétaminophène en toute sécurité :

Lisez l'étiquette

  • Lisez toujours attentivement l'étiquette du produit et suivez les directives.
  • Assurez-vous de savoir si un produit contient de l'acétaminophène.
  • Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si vous avez des questions.

Saviez-vous que l'acétaminophène est métabolisé par le foie? Si vous en prenez trop - en une journée ou sur plusieurs jours - il peut s'accumuler dans votre foie et devenir toxique.

Utilisation sans danger

  • Prenez un seul médicament contenant de l'acétaminophène à la fois.
  • Évitez de prendre la dose suivante trop tôt.
  • Assurez-vous de ne pas dépasser la quantité recommandée prise en une seule fois.

Saviez-vous qu'une utilisation prolongée, même si la posologie recommandée est respectée, fait aussi augmenter le risque de dommages au foie?

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 428 Ko, 2 pages)

Connaissez votre dose

Si vous prenez trop d'acétaminophène, votre foie pourrait être endommagé sans même que vous le sachiez. Les symptômes d'une surdose d'acétaminophène pourraient n'apparaître qu'après de nombreuses heures. Téléphonez immédiatement au centre antipoison de votre région si vous avez dépassé la dose quotidienne maximale recommandée.

Saviez-vous que l'acétaminophène est la principale cause d'insuffisance hépatique aiguë au Canada?

Saviez-vous qu'au Canada, on compte chaque année plus de 700 hospitalisations dues à des surdoses accidentelles d'acétaminophène?

Détails de la page

2016-04-22