Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) 2018 : Sommaire

Télécharger la version PDF, 111 Ko

Le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) surveille les tendances de l'utilisation des antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens de certaines espèces bactériennes d'origine humain, animales et alimentaires de partout au Canada.

Faits saillants de 2018

Consommation d'antimicrobiens et utilisation des antimicrobiens

Selon les informations qui nous ont été transmises par l'Institut canadien de la santé animale, la quantité totale des antimicrobiens (en tenant compte du nombre et du poids des animaux) distribués à travers tout le Canada, à des fins d'utilisation chez les animaux (animaux d'élevage et de compagnie), a augmenté de 5 % entre 2017 et 2018. Selon nos données des fermes sentinelles, nous avons observé une diminution globale de l'utilisation déclarée d'antimicrobiens dans les fermes de poulets de chair et de porcs ainsi qu'une augmentation de l'utilisation dans les fermes de dindons. Cette utilisation variait également d'une province à l'autre pour chacune de ces trois espèces animales de production.

Résistance aux Antimicrobiens

De la résistance à l'acide nalidixique a été trouvée chez des Salmonella Enteritidis provenant de poulets en santé, de poulets malades et de viande de poulet achetée à l'épicerie. Bien que le nombre de ces isolats de S. Enteritidis soit petit, nous tenons à souligner ce fait car, historiquement, la résistance de S. Enteritidis (à tout antimicrobien) est extrêmement rare chez les animaux ou dans les aliments. En revanche, les S. Enteritidis détectés chez les personnes sont parfois résistants et ils le sont généralement envers l'acide nalidixique. Ces cas humains peuvent être liés à des voyages à l'extérieur du Canada.

La surveillance des isolats de Salmonella hautement résistants aux médicaments (résistants à 6 classes d'antimicrobiens ou plus) indique une augmentation de leur nombre parmi les personnes, les animaux et la viande. Pour la première fois, le PICRA a observé des Salmonella hautement résistants aux médicaments (sérotype Infantis) à partir d'échantillons provenant de poulet.

Utilisation des antimicrobiens et résistance aux antimicrobiens

Utilisation des céphalosporines de 3e génération et résistance chez Salmonella et E. coli : chez les personnes et les poulets

Au Canada, dans le cadre de son initiative visant à cesser l'utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie I, l'industrie de la volaille a cessé d'utiliser les céphalosporines de 3e génération pour prévenir les maladies. Cette démarche semble avoir eu l'effet de réduire la résistance aux antimicrobiens. Par rapport à 2014, date à laquelle cette initiative a été mise en œuvre, les isolats de Salmonella provenant de personnes malades ont démontré moins de résistance aux céphalosporines de 3e génération; une tendance qu'on retrouve généralement parmi les isolats de Salmonella et d'E. coli provenant de poulets à l'abattoir et de viande de poulet à l'épicerie. En 2018, aucune utilisation de céphalosporines de 3e génération n'a été signalée dans les fermes d'élevage participant à la surveillance, mais nous avons observé une légère augmentation de Salmonella résistants aux céphalosporines de 3e génération qui provenaient de poulets en bonne santé dans ces élevages (par rapport aux dernières années).

Nouvelles activités de surveillance

Nouveaux moyens de communiquer

Le PICRA améliore la manière dont les résultats sont communiqués. Comme en 2017, le PICRA publie en 2018 une série de quatre documents intitulés : 1) Sommaire; 2) Figures et tableaux, information résumée mais avec peu de texte qui l'accompagne; 3) Design et méthodes; et 4) Résultats intégrés. Pour les données de 2019 et celles des années à venir, nous travaillons à intégrer de nouveaux outils et processus pour soutenir une approche plus rapide et conviviale de communiquer les résultats de surveillance.

Cat.: HP2-4/2018F-1-PDF
ISBN: 978-0-660-34100-2
Pub.: 190591

Détails de la page

Date de modification :