Feuille de route d’apprentissage des compétences culturelles autochtones pour devenir une organisation culturellement humble

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(Format PDF, 9.39 Mo, 18 pages)

Agence de la santé publique du Canada

Publication date : Juin 2023

Cat. : HP55-6/2023F-PDF

ISBN : 978-0-660-49001-4

Devenir Un Organisme Culturellement Humble

Le symbole de la bernache

L'image de la bernache du Canada a été choisie pour symboliser les publications relatives aux compétences culturelles autochtones car il s'agit d'un symbole commun aux peuples autochtones et non autochtones du Canada qui cheminent ensemble.

La bernache du Canada (ainsi que la bernache de Hutchins et six autres sous-espèces) est présente sur l'île de la Tortue et est l'un des rares animaux à être représenté de manière omniprésente dans le symbolisme et les communautés autochtones. La bernache du Canada n'est pas considérée comme l'animal le plus important, mais elle occupe une place de choix car elle est l'un des seuls oiseaux à pouvoir s'élever aussi haut que l'aigle et constitue une source de nourriture essentielle.

L'ASPC encourage les employés à mettre en place des conditions propices au perfectionnement des compétences culturelles autochtones des employés dans le cadre d'un parcours coordonné et stratégique. Elle s'attend à ce que les connaissances et les compétences acquises soient mises en pratique en temps réel de façon à créer une organisation et un système de santé publique humbles sur le plan culturel. Ce parcours est grandement similaire à celui de la bernache du Canada lors de sa longue migration qu'elle entreprend chaque année. Pour devenir une organisation humble sur le plan culturel, nous devrons tous y mettre des efforts constants. Et ce sera le travail d'une vie.

Lors de leur migration, les bernaches du Canada adoptent une formation de vol en « V » et prennent tour à tour la position de tête. Cela symbolise le fait que la progression dans le parcours de la réconciliation est un effort collectif. Nous devons partager le travail et compter sur la collaboration et les connaissances de chacun pour réaliser un but commun.

La bernache du Canada est connue pour sa capacité de communiquer clairement, son travail d'équipe, son sens de l'équité, sa collaboration, son partage du leadership, ainsi que son engagement envers son groupe et sa communauté. Elles collaborent constamment, ce qui représente notre dépendance mutuelle aux forces et à la présence des autres.

De tout temps dans le pays, la bernache du Canada a représenté le milieu sauvage; toutefois, au fur et à mesure qu'elle s'est adaptée et s'est intégrée aux centres urbains, son image est devenue un symbole de souplesse, de capacité d'adaptation et de résilience.

Nous vous invitons à utiliser cette Feuille de route pour l'apprentissage compétences culturelles autochtones comme le ferait la bernache du Canada : avec détermination, engagement et émerveillement.

Feuille de route de l'ASPC pour l'apprentissage des compétences culturelles autochtones

Devenir un organisme culturellement humble

La Feuille de route pour l'apprentissage des compétences culturelles autochtones (CCA) (la Feuille de route) a été conçue pour soutenir la mise en œuvre de la Politique d'apprentissage des compétences culturelles autochtones de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), qui a été élaborée en réponse à l'Appel à l'action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation. La Feuille de route sert à démystifier le développement des compétences culturelles autochtones. Elle définit les compétences précises que les employés de l'ASPC doivent posséder pour apporter une contribution utile aux politiques, aux programmes et aux efforts de mobilisation ayant trait aux Autochtones.

La Feuille de route a été conçue précisément pour répondre aux besoins de l'ASPC et n'inclut pas tous les aspects possibles des compétences culturelles autochtones. Ce qui est considéré comme important dans le secteur de la santé publique chez les Autochtones ne l'est pas forcément dans d'autres contextes. La feuille de Route a été élaborée à l'issue de consultations avec des experts Autochtones en sécurisation culturelle, y compris avec le Conseil consultatif national des aînés du Cercle du savoir sur l'inclusion autochtone, du Centre de collaboration national de la santé autochtone, de l'Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada et de l'Université d'Ottawa.

Pour obtenir un exemplaire de la Feuille de route pour l'apprentissage des compétences culturelles autochtones, veuillez vous adresser à l'Équipe des relations autochtones : indigenousrelations-relationsautochtones@phac-aspc.gc.ca

Ce qu'est la Feuille de route pour l'apprentissage des CCA

Afin de fournir une structure et une orientation, la Feuille de route comporte six piliers de connaissances (sujets) et quatre niveaux de connaissances qui forment une matrice ou une plateforme pour soutenir les employés dans leur parcours d'apprentissage des compétences autochtones. La Feuille de route a quatre fonctions principales :

  1. Offrir une trajectoire pour l'apprentissage des compétences autochtones en regroupant les compétences stratégiques par sujets et en les plaçant dans une séquence de perfectionnement recommandée.
  2. Déterminer le niveau de connaissances à atteindre (objectifs à plus long terme) en fonction des responsabilités de chaque employé. Cette approche d'apprentissage sur mesure permet aux employés de se concentrer soit sur les connaissances de base en matière de CCA (pour tous les employés), soit sur les compétences et les niveaux à viser (pour les employés ayant directement ou indirectement des responsabilités liées au travail touchant les Autochtones ou une influence à cet égard).
  3. Faciliter le processus de réflexion concernant les compétences développées jusqu'à maintenant et les compétences considérées comme des lacunes en matière de connaissances et qui devraient faire partie des objectifs d'apprentissage plus immédiats.
  4. Permettre de fixer des objectifs relatifs aux CCA et de dresser un profil de compétences au niveau de l'équipe et/ou de la direction générale pour la planification à l'échelle ministérielle.

Comment utiliser la Feuille de route pour l'apprentissage des CCA

Il est généralement recommandé que les employés évoluent de gauche à droite sur la Feuille de route. De plus, pour chaque compétence, les employés devraient étudier la perspective des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain, à moins que la compétence ne s'applique qu'à un seul groupe distinct. Il n'y a aucun avantage à se précipiter dans l'acquisition des compétences et à progresser trop rapidement. Les compétences culturelles autochtones sont un processus d'apprentissage à long terme et continu, et le rythme d'apprentissage d'une personne sera influencé par ses niveaux de compétence actuels par rapport à ses responsabilités dans des dossiers touchant des Autochtones.

Quel niveau doivent atteindre les employés sur la Feuille de route pour l'apprentissage des CCA?

Les gestionnaires, en collaboration avec les employés, discuteront du niveau de compréhension, parmi les quatre niveaux de connaissances, que chaque employé est tenu d'acquérir selon son poste et ses responsabilités.

De plus amples renseignements sur la politique et le soutien en matière de CCA se trouvent dans la Boîte à outils des gestionnaires et des employés de l'ASPC sur les compétences culturelles autochtones. En outre, le répertoire des formations sur les CCA de l'ASPC et le calendrier d'apprentissage sur les questions autochtones de l'ASPC, qui se trouvent dans le portail MonApprentissage de l'ASPC, peuvent aider à déterminer les activités d'apprentissage à l'appui du développement des compétences.

Feuille de route de l'ASPC pour l'apprentissage des compétences culturelles autochtones

À moins d'indication contraire, il est prévu que chaque compétence comporte un aspect lié aux Premières Nations, aux Inuits, aux Métis, et aux contextes urbain et régional qu'il faut étudier et comprendre.

Le lien à côté de chaque compétence vous mènera à une description qui fournit aussi aux apprenants des renseignements sur le niveau le niveau de compréhension minimal pour chaque compétence.

  Peuples autochtones du Canada, culture et apprentissage général Répercussions historiques, répercussions systémiques et interventions Traités et droits des Autochtones Réconciliation Modes de savoir et concepts de santé autochtones Mobilisation des Autochtones et relations avec les Autochtones
Connaissances de base

Introduction aux peuples des Premières Nations

Introduction aux Inuits

Introduction aux Métis

Introduction aux Autochtones vivant en milieu urbain

Concepts de parti pris, de racisme, de préjugés et de discrimination

La véritable histoire du Canada :

Comprendre les traités et les promesses faites

Nous sommes tous peuples des traités

La Loi sur les Indiens

La Loi constitutionnelle

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)

La Politique sur l'Inuit Nunangat

La nécessité de la réconciliation

Le processus de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et ses appels à l'action

Le processus de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et ses appels à la justice

Tout le monde a un rôle à jouer dans la réconciliation

Les rôles traditionnels dans la santé et les modes de savoir des Autochtones

Approches holistiques en matière de santé

Inégalités subies par les Autochtones

Le lien de l'environnement et de la terre avec la santé et le bien-être

Protocoles courants pour les interactions avec des Autochtones

Dirigeants traditionnels et élus et leurs rôles

Principes de la reconnaissance significative du territoire et leur utilisation

Évolution de la mobilisation

Connaissances générales

La diversité qui existe au sein de chaque groupe distinct

Concepts traditionnels du genre et des identités 2SLGBTQQIA+

Le mandat autochtone de l'ASPC et d'autres ministères fédéraux

Comment appliquer une perspective autochtone à votre travail

Expériences actuelles ayant une incidence sur le bien-être des Autochtones

Concepts de :

Comprendre les différences entre les régions historiques, numérotées et non cédées

Les appels à l'action de la CVR et les appels à la justice de l'Enquête nationale sur les FFADA qui touchent la santé et qui sont pertinents pour le mandat de l'ASPC

Ce qu'est la colonisation et la décolonisation

Comment situer votre travail dans les efforts de réconciliation

Points de vue fondés sur les distinctions concernant la signification d'être en santé

Politiques antérieures et actuelles en matière de santé axées sur les Autochtones

Les déterminants de la santé et leur influence sur la santé et le bien-être des Autochtones

L'importance de l'humilité culturelle quand on travaille dans le domaine de la santé des Autochtones

Comment participer efficacement à un cercle de partage ou de discussion

Le concept des relations de la Couronne et de nation à nation

L'importance de l'élaboration conjointe

Principales organisations autochtones nationales

Groupes autochtones sous-représentés

Le fardeau de la mobilisation, de la production de rapports et de la responsabilité

Principes de la mobilisation des Autochtones

Obligation de consulter

Compréhension de base

Apprendre ce qui est sacré dans un contexte autochtone

Application d'une perspective fondée sur le genre à l'analyse et à la compréhension des enjeux autochtones

Concept de la cumulation et de l'intersection des identités

Principes recommandés pour les approches et les programmes à l'appui des Autochtones

Importance de :

Comprendre comment les systèmes, les politiques et les programmes actuels engendrent des obstacles pour les Autochtones

L'intériorisation du racisme

Les ententes sur l'autonomie gouvernementale comparativement aux ententes sur les revendications territoriales et d'autres types d'entente

Mise en œuvre des principes de la déclaration et du cadre de la DNUDPA

Processus d'évaluation des répercussions des traités modernes

Exigences en matière de recherche et d'élaboration conjointe avec les Autochtones

Comment mettre en œuvre la Politique sur l'Inuit Nunangat

Différentes approches et attentes concernant la concrétisation de la réconciliation

Comment promouvoir et encourager le travail qui contribue à la réconciliation

La valeur du recours à l'approche à « double perspective »

La santé des populations autochtones

Le modèle de la sécurisation culturelle dans la recherche et les services de santé

Données de santé publique et autodétermination des Autochtones

Moyens efficaces de mobiliser les personnes et les collectivités autochtones

Principes pour une communication interculturelle efficace

Fixer des attentes réalistes en matière de mobilisation et de production de rapports

Politiques des organisations autochtones nationales

Priorités actuelles fondées sur les distinctions

Autodétermination et mobilisation

Compréhension approfondie

Compréhension des différences entre l'appropriation culturelle et l'appréciation culturelle

Politiques relatives à l'appropriation identitaire et à l'auto-identification

Participation aux cérémonies

Concepts de :

Comprendre comment élaborer des systèmes, des politiques et des programmes exempts d'obstacles, avec les Autochtones

À quoi devraient ressembler les relations de nation à nation

Les attentes à l'égard du personnel de l'ASPC quant au respect d'une approche d'élaboration conjointe axée sur les droits

Comment appliquer des mesures officielles et officieuses de réconciliation et éléments clés

Mesures officieuses :

Mesures officielles :

Racisme systémique dans les secteurs des sciences, des politiques, de la santé publique et des programmes

La valeur des services, de l'information et des programmes en matière de santé adaptés à la culture

Comment concevoir des politiques et des programmes adaptés et humbles sur le plan culturel

Comment utiliser les cercles de partage ou de discussion dans les efforts de mobilisation

Comment entrer dans une collectivité de manière respectueuse

Partager le fardeau de l'élaboration conjointe

Modèles souples de mobilisation, de production de rapports et de responsabilité

Descriptions des compétences

Peuples autochtones du Canada, culture et apprentissage général

Niveau de connaissances de base

Introduction aux peuples des Premières Nations : Toute activité d'apprentissage qui donne un aperçu général des Premières Nations au Canada. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer qui est un membre des Premières Nations et, en termes généraux, d'expliquer la différence identitaire entre les membres inscrits et les membres non inscrits des Premières Nations, ainsi que ce qui les distingue des Inuits, des Métis et des Premières Nations partout au Canada.

Introduction aux Inuits : Toute activité d'apprentissage qui donne un aperçu général des Inuits qui vivent au Canada. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer qui sont les Inuits et, en termes généraux, de décrire comment leurs cultures diffèrent selon les régions de l'Inuit Nunangat, et ce qui les distingue des Premières Nations et des Métis.

Introduction aux Métis : Toute activité d'apprentissage qui donne un aperçu général des Métis au Canada. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer de manière générale qui sont les Métis, notamment la principale distinction entre les Métis et les métis, et que ce qui les distingue des Inuits et des membres des Premières Nations.

Introduction aux Autochtones vivant en milieu urbain : Toute occasion d'apprentissage qui donne un aperçu général des expériences des Autochtones vivant en milieu urbain. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer ce qui fait d'une personne un membre d'une population autochtone vivant en milieu urbain et pourquoi ce groupe distinct fait souvent face à des défis uniques comparativement aux membres de leurs collectivités qui ne vivent pas en milieu urbain.

Concepts de parti pris, de racisme, de préjugés et de discrimination : Activités qui permettent d'étudier le partis pris, le racisme, les préjugés et la discrimination à l'égard des Autochtones. Les apprenants devraient savoir comment repérer leurs propres parti pris, privilèges et préjugés conscients ou inconscients et comment travailler pour y remédier.

Niveau de connaissances générales

La diversité qui existe au sein de chaque groupe distinct : Activités qui examinent les sous-groupes au sein des Premières Nations, des Inuits et des Métis et d'autres identités autochtones uniques. Les apprenants devraient être en mesure de décrire au moins deux aspects différents concernant la démographie, les populations ou les collectivités pour chaque groupe distinct, y compris son territoire traditionnel, les principaux aliments traditionnels, la ou les langues traditionnelles parlées et les pratiques culturelles, et ce, par rapport aux autres membres du même groupe distinct. La priorité devrait être accordée aux collectivités et aux régions précises où un employé réside ou travaille. Les employés devraient s'efforcer de développer leurs connaissances des régions et des collectivités distinctes tout au long de leur carrière à la fonction publique.

Concepts traditionnels du genre et des identités 2SLGBTQQIA+ : Activités qui permettent d'étudier les rôles de genre, les concepts de genre et les interprétations traditionnelles des identités 2SLGBTQQIA+ dans un contexte autochtone. Les apprenants devraient comprendre les concepts généraux et les rôles traditionnels attribués au genre pour chaque groupe distinct et être conscients des points de vue traditionnels concernant les identités 2SLGBTQQIA+.

Mandat autochtone de l'ASPC et d'autres ministères fédéraux : Activités qui se penchent sur le mandat relatif aux Autochtones de l'ASPC et d'autres ministères fédéraux. Les apprenants devraient comprendre le rôle que joue l'ASPC dans la santé publique chez les Autochtones. Ils devraient savoir qu'il est inapproprié de s'appuyer uniquement sur Services aux Autochtones Canada (SAC) et sur Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) pour élaborer et administrer des programmes ou répondre aux préoccupations des Autochtones. Ils devraient en outre être conscients qu'un chevauchement des responsabilités ne signifie pas que l'ASPC n'a pas de rôle à jouer.

Comment appliquer une perspective autochtone à votre travail : Activités qui aident les apprenants à explorer comment appliquer une perspective autochtone à leur travail. En raison des besoins particuliers liés aux enjeux et aux dossiers, il est recommandé que les apprenants renforcent continuellement leurs capacités. Les événements se trouvent dans le calendrier d'apprentissage sur les questions autochtones de l'ASPC et les apprenants peuvent établir des activités qui sont particulièrement adaptées aux besoins de dossiers particuliers. Les apprenants devraient savoir quels sont les aspects liés aux Autochtones de leur travail, comment veiller à ce que leur travail soit exécuté en agissant humblement sur le plan culturel, comment viser à assurer que leur travail demeure sain du point de vue culturel, et comment veiller à ce qu'une perspective autochtone soit appliquée.

Niveau de compréhension de base

Apprendre ce qui est sacré dans un contexte autochtone : Activités qui permettent d'étudier des objets, des lieux ou des cérémonies considérés comme sacrés dans un contexte autochtone, comment faire preuve de respect, comment éviter les tabous culturels et quelles sont les attentes en matière d'interaction avec ce qui est considéré comme sacré. Les apprenants devraient comprendre ce que différents groupes distincts, collectivités ou groupes régionaux, le cas échéant, considèrent comme sacré, comment les définitions du sacré peuvent différer de leurs propres croyances, et ils devraient être en mesure de démontrer, en tant qu'individus de l'extérieur, qu'ils sont capables d'agir humblement sur le plan culturel.

Application d'une perspective fondée sur le genre à l'analyse et à la compréhension des enjeux autochtones : Activités qui se penchent sur les perspectives de l'ACSG+ en tant que concept autochtone; la priorité devrait être accordée à un cadre d'ACSG élaboré par des groupes autochtones. Les apprenants devraient savoir comment utiliser une approche d'ACSG+ dans un contexte autochtone, être au courant des considérations autochtones communes relatives à l'ACSG. Ils devraient également savoir que les collectivités et les organisations autochtones peuvent privilégier un cadre d'ACSG quant aux projets qui s'appliquent à leur travail.

Concept de la cumulation et de l'intersection des identités : Activités qui permettent d'étudier comment différentes identités peuvent aggraver ou exacerber les inégalités vécues par les Autochtones, par exemple une femme des Premières Nations qui a un handicap subira des inégalités différentes de celles d'un homme des Premières Nations sans handicap. Les apprenants devraient être conscients qu'il est possible que les Autochtones appartiennent à d'autres groupes en quête d'équité et soient touchés par le cumul d'identités différemment comparativement à d'autres Autochtones. Les apprenants devraient également être conscients que ces personnes demeurent autochtones, et ce, même si elles présentent diverses identités.

Niveau de connaissances approfondies

Compréhension des différences entre l'appropriation culturelle et l'appréciation culturelle : Activités qui permettent d'étudier les différences entre l'appropriation culturelle et l'appréciation culturelle. Les employés devraient savoir comment repérer l'appropriation et l'appréciation, comment poser les bonnes questions pour déterminer si quelque chose est une appropriation ou une appréciation, connaître les signes courants d'appropriation et comment être un appréciateur et un partisan enthousiaste sans s'approprier la culture autochtone.

Politiques relatives à l'appropriation de l'identité et à l'auto-identification : Activités qui permettent d'étudier les discussions complexes au sujet de l'identité autochtone et de l'appropriation identitaire. Les employés devraient être en mesure de comprendre pourquoi l'auto-identification des Autochtones constitue un sujet fort complexe, ce qu'est l'appropriation identitaire, pourquoi il s'agit d'un problème si important et de connaître les pratiques exemplaires pour y remédier.

Participation aux cérémonies : Activités qui examinent la signification de la participation à une cérémonie. Les employés devraient savoir ce que l'on attend généralement d'eux lorsqu'ils participent à une cérémonie, comment s'y préparer et comment démontrer le respect durant la cérémonie.

Répercussions historiques, répercussions systémiques et interventions

Niveau de connaissances de base

La véritable histoire du Canada : Activités qui traitent de la position et du rôle des peuples autochtones dans l'histoire du Canada, des politiques du gouvernement canadien à l'égard des Autochtones et des événements qui ont des répercussions durables sur les Autochtones. De nombreux sujets peuvent être étudiés en fonction des intérêts, mais tous les employés doivent se pencher sur les pensionnats autochtones, la rafle des années 60, les hôpitaux indiens, les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le racisme systémique à l'endroit des Autochtones dans le système de santé, le déplacement des peuples autochtones et les certificats des Métis.

Niveau de connaissances générales

Expériences actuelles ayant une incidence sur le bien-être des Autochtones : Activités qui traitent des expériences qui ont des répercussions intergénérationnelles ou directes sur le bien-être des Autochtones. Il est possible d'étudier d'autres sujets en fonction des intérêts ou des besoins particuliers liés à des dossiers, mais les apprenants doivent se pencher sur les traumatismes intergénérationnels, la langue, la communauté et l'identité culturelle, ainsi que sur le système de placement en famille d'accueil, les déterminants sociaux de la santé, le racisme envers les Autochtones, la violence latérale et le manque de confiance à l'égard du gouvernement.

Niveau de compréhension de base

Principes recommandés pour les approches et les programmes à l'appui des Autochtones : Activités qui permettent d'étudier les pratiques exemplaires actuelles en matière de programmes et de politiques à l'appui des Autochtones. Il existe de nombreuses pratiques exemplaires à étudier en fonction des intérêts, mais les employés doivent veiller à comprendre la façon d'utiliser les approches communautaires, la nécessité de recourir aux principes et aux approches d'élaboration conjointe et les raisons pour lesquelles les programmes dirigés par des Autochtones sont essentiels en matière de santé publique chez les Autochtones.

Comprendre comment les systèmes, les programmes et les politiques engendrent des obstacles pour les Autochtones : Activités qui permettent d'étudier comment les systèmes, les politiques et les programmes actuels ont engendré, implicitement ou explicitement, des obstacles pour les Autochtones. Ces obstacles peuvent notamment comprendre l'interprétation ministérielle des politiques, des objectifs des programmes et des critères d'admissibilité du Conseil du Trésor, les exigences lourdes en matière de demande et de rapports et l'incapacité d'appliquer des mesures souples. Les apprenants devraient savoir comment les systèmes, les politiques et les programmes liés au travail engendrent des obstacles pour les Autochtones. Ils devraient également travailler activement, dans la mesure du possible, à cerner, à réduire au minimum et à éliminer les obstacles pour les Autochtones, ou à fournir des conseils à cet égard.

L'intériorisation du racisme : Activités qui permettent d'étudier les effets de la colonisation et du racisme envers les Autochtones sur le développement et la promotion du racisme intériorisé au sein des collectivités autochtones. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer ce qu'est le racisme intériorisé, comment la colonisation et le racisme envers les Autochtones donnent lieu au racisme intériorisé au sein des collectivités autochtones et comment le racisme intériorisé a une incidence sur le bien-être des Autochtones.

Niveau de connaissances approfondies

La culture blanche dominante : Activités qui permettent d'étudier les répercussions de la culture blanche dominante et du privilège blanc sur les collectivités autochtones et la société canadienne. Les employés devraient comprendre ce que sont la culture dominante blanche et le privilège blanc, leurs répercussions sur les personnes autochtones et non autochtones, leur signification pour les collectivités et cultures autochtones et les moyens de travailler activement pour lutter contre la domination culturelle blanche dans la société.

La culpabilité coloniale : Activités qui permettent d'étudier le concept de la culpabilité coloniale. Les employés devraient comprendre ce qu'est la culpabilité coloniale et reconnaître ce concept. Ils devraient également savoir comment le remords quant au passé peut être productif, mais peut aussi engendrer du tokénisme ou entraver la guérison et la croissance dans les collectivités autochtones et non autochtones, et savoir comment travailler pour dépasser la culpabilité coloniale dans les efforts de réconciliation.

Approches et discours axés sur les forces : Activités qui permettent d'étudier l'importance de recourir à des approches, à des termes et à des discours axés sur les forces. Les employés devraient savoir comment utiliser des approches axées sur les forces lorsqu'ils discutent des Autochtones, connaître les risques pour les personnes et les collectivités s'ils n'ont pas recours à ces approches, et savoir s'il s'agit d'une approche axée sur les forces.

Comprendre comment élaborer des systèmes, des politiques et des programmes exempts d'obstacles, avec les Autochtones : Activités qui permettent d'étudier comment éliminer les obstacles actuels à l'équité en santé des Autochtones au sein de l'ASPC et comment créer des environnements en matière de santé publique et élaborer des programmes et des politiques connexes exempts d'obstacles pour les Autochtones. Les employés devraient connaître, en ce qui a trait à leur travail, les obstacles auxquels se heurtent les Autochtones, la façon dont les autres ministères les surmontent, les mesures qui peuvent être prises pour éliminer les obstacles à l'ASPC et les moyens d'élaborer des systèmes, des programmes et des politiques qui créent des environnements de santé publique exempts d'obstacles pour les Autochtones.

Traités et droits des Autochtones

Niveau de connaissances de base

Comprendre les traités et les promesses faites : Activités qui couvrent les traités historiques et modernes au Canada, les promesses générales faites, notamment dans les traités numérotés, et la volonté du Canada de tenir ces promesses. Les apprenants devraient connaître les divers types de traités au Canada, les principales promesses et ententes de chaque type de traité pour la Couronne et les peuples autochtones, et les traités qui touchent les territoires où les employés travaillent.

Nous sommes tous peuples des traités : Activités qui renforcent la compréhension du fait que, peu importe si une personne est un Autochtone, un colon ou un immigrant récent au Canada, nous sommes tous peuples des traités, car la vie de tous ceux qui vivent au Canada a été façonnée par les traités et la façon dont le gouvernement fédéral a choisi de « tenir » ces promesses. Les apprenants devraient comprendre les répercussions des traités sur leur vie et savoir quelles parties des traités visant les régions où ils travaillent ont été respectées ou non.

La Loi sur les Indiens : Activités qui traitent de la Loi sur les Indiens et de ses répercussions passées et actuelles sur la société canadienne. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer le contexte historique qui a mené à la création de la Loi sur les Indiens, le rôle de l'Église catholique dans la formation des idées au sujet des peuples autochtones, les objectifs de la politique visant à mettre fin au caractère distinctif culturel, social, économique et politique des peuples autochtones et les 21 restrictions imposées à un moment donné par la Loi sur les Indiens. Les apprenants devraient également être en mesure d'expliquer pourquoi la Loi sur les Indiens est encore appliquée au Canada aujourd'hui et comment elle est appliquée.

La Loi constitutionnelle : Activités qui permettent d'étudier l'article 35 de la Loi constitutionnelle et les droits existants des Autochtones en vertu de l'article 35. Les apprenants devraient connaître, en termes généraux, le contexte de la Loi constitutionnelle et les droits qui ont été confirmés pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les répercussions de la confirmation de ces droits et les droits supplémentaires issus de traités accordés aux Autochtones dans le cadre de traités et de revendications territoriales.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) : Activités qui traitent de la DNUDPA, de sa mise en œuvre et de sa place dans le droit canadien. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer ce qu'est la DNUDPA, de comprendre pourquoi elle est mise en œuvre au Canada et d'avoir une compréhension générale des droits des peuples autochtones contenus dans la DNUDPA.

La Politique sur l'Inuit Nunangat : Activités qui traitent de la Politique sur l'Inuit Nunangat et de son élaboration. Les apprenants devraient connaître la Politique sur l'Inuit Nunangat, son objectif et les raisons pour lesquelles elle est mise en œuvre au Canada, et ils devraient avoir une compréhension générale de son incidence sur l'avenir des programmes et des politiques du gouvernement fédéral.

Niveau de connaissances générales

Émancipation et privation des droits : Activités qui permettent d'étudier l'approche du gouvernement canadien pour favoriser l'émancipation des Autochtones ou les priver de leurs droits, et les réactions des Autochtones qui en découlent. Les apprenants devraient savoir ce que signifient l'émancipation et la privation des droits, reconnaître ces concepts et avoir une compréhension générale des principales politiques historiques concernant l'émancipation des Autochtones ou la privation de leurs droits.

Droits « inhérents » et autodétermination : Activités qui permettent d'étudier les droits inhérents des peuples autochtones. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer les droits inhérents des peuples autochtones, de comprendre ce que signifie et en quoi consiste l'autodétermination, et de savoir pourquoi ces concepts sont importants et comment ils sont actuellement appliqués au Canada.

Autonomie gouvernementale des Autochtones : Activités qui permettent d'étudier les droits inhérents des peuples autochtones en matière d'autonomie gouvernementale. Les apprenants devraient savoir en quoi consiste la gouvernance autochtone et comprendre la distinction entre les rôles et les responsabilités des gouvernements autochtones, locaux et fédéraux.

Comprendre les différences entre les régions historiques, numérotées et non cédées : Activités qui permettent d'étudier les différences entre les régions historiques, numérotées et non cédées. Les apprenants devraient savoir en quoi les traités modernes, les ententes sur l'autonomie gouvernementale et les ententes sur les revendications territoriales se distinguent des traités historiques et pourquoi il y a des différends sur la validité de certains traités historiques, en plus d'avoir une compréhension générale de la complexité associée aux régions non cédées.

Niveau de compréhension de base

Les ententes sur l'autonomie gouvernementale comparativement aux ententes sur les revendications territoriales et d'autres types d'entente : Activités qui permettent d'étudier la différence entre les ententes sur l'autonomie gouvernementale, les ententes sur les revendications territoriales et d'autres types d'ententes entre les peuples autochtones et la Couronne, comme la création du Nunavut en tant que territoire. Les apprenants devraient connaître la différence entre les ententes sur l'autonomie gouvernementale et les ententes sur les revendications territoriales, en quoi elles se distinguent et ce qui rend le Nunavut unique puisqu'il n'est pas issu d'une entente sur l'autonomie gouvernementale ni d'une entente sur les revendications territoriales. Ils devraient aussi connaître toute autre entente particulière qui est nécessaire pour accomplir un travail efficace dans leurs dossiers.

Mise en œuvre des principes de la déclaration et du cadre de la DNUDPA : Activités qui permettent d'étudier comment mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) au Canada, y compris l'engagement du Canada dans le projet de loi C-15, en portant particulièrement attention aux articles qui ont une incidence sur le travail de l'ASPC. Les apprenants devraient avoir une compréhension générale des articles, des articles pertinents pour l'ASPC, des attentes quant à la façon de les mettre en œuvre et des progrès actuels de l'ASPC relativement à la mise en œuvre des principes de la Déclaration.

Processus d'évaluation des répercussions des traités modernes : Activités qui permettent d'étudier le processus d'évaluation des répercussions des traités modernes (ERTM). Les apprenants devraient comprendre ce qu'est une ERTM, à quel moment effectuer une ERTM, les attentes avant et pendant l'achèvement du processus d'ERTM, savoir qui doit participer au processus et, au besoin, comment l'exécuter correctement.

Exigences en matière de recherche et d'élaboration conjointe avec les Autochtones : Activités qui permettent d'étudier les pratiques exemplaires et les exigences lors de la réalisation de recherches ou du recours à un processus d'élaboration conjointe auquel participe des Autochtones, et la responsabilité d'établir un espace éthique pour le dialogue sur les intérêts communs et les points de divergence entre les chercheurs et les collectivités autochtones. Les apprenants devraient connaître les risques et les avantages de mener des recherches avec des Autochtones, la nécessité de respecter les systèmes de connaissances des peuples autochtones et de veiller à ce que les diverses visions du monde des groupes distincts soient représentées dans la planification et la prise de décision. Les apprenants devraient connaître les attentes et les processus supplémentaires, le cas échéant, lors de la réalisation de recherches auxquelles participent les populations autochtones ou ayant une incidence sur ces groupes. En plus de savoir que les Autochtones s'attendent à une élaboration conjointe et à détenir les résultats ou les données de recherche, les apprenants devraient savoir comment réaliser de manière respectueuse les travaux de recherche et les processus d'élaboration conjointe.

Comment mettre en œuvre la Politique sur l'Inuit Nunangat : Activités qui permettent d'étudier comment mettre en œuvre la Politique sur l'Inuit Nunangat, l'incidence particulière de la politique sur leur travail et les moyens de faire en sorte que le travail respecte l'esprit de la politique. Les apprenants devraient comprendre l'incidence de la Politique sur l'Inuit Nunangat sur leur travail, comment mettre en œuvre efficacement la politique et comment soutenir et encourager les autres à garantir que leur travail respecte l'esprit de la politique.

Niveau de connaissances approfondies

À quoi devraient ressembler les relations de nation à nation : Activités qui permettent d'étudier les éléments d'une relation de nation à nation entre la Couronne et les gouvernements autochtones. Les employés devraient savoir comment reconnaître une relation de nation à nation, comment créer et maintenir de telles relations et comment modéliser ce type de relation lorsqu'ils collaborent avec des Autochtones.

Les attentes à l'égard du personnel de l'ASPC quant au respect d'une approche d'élaboration conjointe axée sur les droits : Activités qui permettent d'étudier les attentes à l'égard des employés de l'ASPC en matière de traités et de relations afin de maintenir une approche axée sur les droits et l'élaboration conjointe. Les apprenants devraient comprendre les attentes des partenaires et des collectivités autochtones relatives au respect pour que les politiques et les programmes respectent une approche axée sur les droits et soient élaborés conjointement. Les employés de l'ASPC devraient se renseigner sur les pratiques exemplaires et savoir comment mettre en œuvre des approches d'élaboration conjointe axées sur les droits.

Réconciliation

Niveau de connaissances de base

La nécessité de la réconciliation : Activités qui permettent d'étudier ce qu'est la réconciliation, pourquoi elle est nécessaire au Canada et pourquoi, en tant que Canadiens, il nous incombe de veiller à ce que la réconciliation ait lieu. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer de façon utile ce qu'est la réconciliation et pourquoi le Canada est déterminé à faire progresser le processus de réconciliation.

Le processus de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et ses appels à l'action : Activités qui permettent d'étudier le processus de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et ses appels à l'action. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer pourquoi la CVR a eu lieu, qui y a participé et les principales conclusions de la Commission.

Le processus de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et ses appels à la justice : Activités qui permettent d'étudier le processus de l'Enquête nationale sur les FFADA et ses appels à la justice. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer pourquoi l'Enquête nationale a eu lieu, qui y a participé, les conclusions de l'Enquête et pourquoi l'Enquête a utilisé le terme « génocide ».

Tout le monde a un rôle à jouer dans la réconciliation : Activités qui permettent d'étudier le rôle et l'importance de chaque personne dans le processus de réconciliation. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer de manière utile ce que la réconciliation signifie pour eux et leur rôle personnel et professionnel dans la promotion de la réconciliation, et ils devraient pouvoir déterminer les mesures particulières qui peuvent être prises.

Niveau de connaissances générales

Les appels à l'action de la CVR et les appels à la justice de l'ENFFADA qui touchent la santé et qui sont pertinents pour le mandat de l'ASPC : Activités qui traitent des appels à l'action et des appels à la justice ayant une incidence sur la santé ou ayant des répercussions sur la participation et la contribution de l'ASPC. Les apprenants devraient être en mesure de déterminer les appels à l'action et les appels à la justice pertinents pour l'ASPC, les mesures à prendre pour améliorer la santé des Autochtones en général et si les dossiers d'un employé sont concernés ou contribuent aux appels à l'action ou aux appels à la justice.

Ce qu'est la colonisation et la décolonisation : Activités traitant de la colonisation, des systèmes coloniaux et de la signification de la décolonisation. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer comment le Canada a été colonisé, de donner des exemples de systèmes coloniaux au Canada, et de comprendre le fait que la décolonisation est un processus continu et pourquoi il existe différentes conceptions de la décolonisation au Canada.

Comment situer votre travail dans la réconciliation : Activités qui permettent d'étudier comment contribuer de manière utile à la réconciliation dans le cadre de ses propres dossiers. Les apprenants devraient être en mesure de discuter de la façon de contribuer de manière utile à la réconciliation dans le cadre de leurs dossiers et de leurs obligations professionnelles et de savoir comment l'ASPC participe à la réconciliation à l'échelle organisationnelle.

Niveau de compréhension de base

Différentes approches et attentes concernant la concrétisation de la réconciliation : Activités qui permettent d'étudier les différents points de vue et attentes des personnes autochtones et non autochtones en matière de réconciliation, et comment le point de vue d'une seule personne sur la réconciliation n'est pas représentatif de celui de tous les Autochtones. Les employés devraient comprendre qu'il existe un éventail d'opinions relatives à la conception de la réconciliation et qu'une seule personne ne peut parler au nom d'un groupe. Ils devraient aussi comprendre l'incidence possible sur le processus de réconciliation de cette diversité de points de vue concernant la réconciliation.

Comment promouvoir et encourager le travail qui contribue à la réconciliation : Activités qui permettent d'étudier comment, au sein du système colonial du gouvernement fédéral, soutenir et encourager le travail qui contribuera à la réconciliation et comment déterminer les secteurs où l'on pourrait en faire davantage. Les employés devraient être en mesure de soutenir les efforts qui contribuent à la réconciliation, de comprendre la CVR, l'Enquête nationale sur les FFADA et la DNUDPA, et de savoir comment encourager les autres à collaborer et à redoubler les efforts de réconciliation.

Niveau de connaissances approfondies

Comment appliquer des mesures officielles et officieuses de réconciliation et leurs éléments clés : Activités qui permettent d'étudier le concept de réconciliation significative. Les employés doivent prendre un engagement significatif envers la réconciliation et mettre en place des mesures officieuses et officielles pour favoriser la réconciliation, le cas échéant.

Mesures officieuses

Mesures officielles

Modes de savoir et concepts de santé autochtones

Niveau de connaissances de base

Les rôles traditionnels dans la santé et les modes de savoir des Autochtones : Activités qui traitent des divers rôles traditionnels que les aînés, les gardiens du savoir, les guérisseurs, les gardiens du calumet, les membres de la famille, entre autres, pourraient jouer dans le domaine de la santé des Autochtones et la façon dont ils contribuent à soutenir la santé des Autochtones et de leurs collectivités. Les apprenants devraient connaître les principaux rôles traditionnels qui soutiennent la santé des Autochtones et être en mesure d'expliquer comment ces rôles traditionnels peuvent contribuer au bien-être des Autochtones sur les plans individuel, des programmes et de la santé globale de la collectivité.

Approches holistiques en matière de santé : Activités qui permettent d'étudier différentes perspectives et outils autochtones pour la santé et le bien-être. Cela peut inclure, sans toutefois s'y limiter, le bien-être spirituel, émotionnel et physique, la nécessité des liens culturels, de la langue et des médecines traditionnelles. Les apprenants devraient comprendre les concepts et les approches en matière de santé pour chaque groupe distinct, comment l'interdépendance et d'autres visions du monde améliorent la santé des Autochtones, et l'importance des approches dirigées par des Autochtones.

Inégalités subies par les Autochtones : Activités qui permettent d'étudier les inégalités actuelles en matière de santé vécues par les populations autochtones et les facteurs qui contribuent à ces inégalités. S'attaquer aux inégalités constitue une priorité de l'ASPC. Les apprenants devraient être en mesure d'expliquer les principales inégalités en matière de santé publique vécues par les Autochtones, comment le racisme systémique et les politiques contribuent à ces inégalités et comment les collectivités s'efforcent de remédier à ces inégalités.

Le lien de l'environnement et de la terre avec la santé et le bien-être : Activités qui soulignent l'importance de la terre et l'incidence du lien étroit avec la terre sur la santé et le bien-être des Autochtones, y compris la santé environnementale, les répercussions des changements climatiques sur la santé des Autochtones, la santé des populations animales et la capacité des Autochtones d'accéder à leurs territoires traditionnels, aux plantes et aux animaux et de s'en servir. Les apprenants devraient comprendre le lien vital des Autochtones avec la terre, la terre en tant que mère nourricière et la responsabilité de prendre soin de la terre, de ses végétaux et de ses animaux.

Niveau de connaissances générales

Points de vue fondés sur les distinctions concernant la signification d'être en santé : Activités qui permettent d'étudier les perspectives autochtones quant à la signification d'être en santé selon une approche fondée sur les distinctions. Les apprenants devraient être en mesure de discuter d'indicateurs communs de modes de vie sains pour chaque groupe distinct, y compris la santé des populations animales clés, et de comprendre les différents points de vue et perspectives de groupes distincts sur la santé et les secteurs préoccupants.

Politiques antérieures et actuelles en matière de santé axées sur les Autochtones : Activités qui permettent d'étudier les politiques et les programmes historiques et actuels en matière de santé et de santé publique qui demeurent axés sur les populations autochtones, et comment et pourquoi les programmes de santé des Autochtones et de santé publique ont évolué au fil du temps. Les apprenants devraient comprendre les principaux programmes et politiques historiques liés à la santé et à la santé publique chez les Autochtones, comment ils ont évolué au fil des ans, ce qui caractérise les politiques et les programmes de qualité en matière de santé publique et de santé des Autochtones, et comment ceux-ci influent sur le bien-être des Autochtones.

Les déterminants de la santé et leur influence sur la santé et le bien-être des Autochtones : Activités qui permettent d'étudier les déterminants de la santé et la façon dont ces facteurs contribuent à l'état actuel de la santé et du bien-être des Autochtones. Les apprenants devraient comprendre comment chaque déterminant de la santé influence la santé et le bien-être des populations autochtones, les aspects pour lesquels les déterminants de la santé correspondent ou ne correspondent pas aux perspectives autochtones sur la santé et le bien-être, et comment il faut aborder les déterminants de la santé et leurs causes profondes afin d'apporter des changements importants.

L'importance de l'humilité culturelle quand on travaille dans le secteur de la santé des Autochtones : Activités qui permettent d'expliquer la différence entre les connaissances des compétences culturelles et l'humilité culturelle, et qui permettent d'étudier comment et pourquoi agir humblement sur le plan culturel, notamment au sein des systèmes de santé. Les apprenants devraient comprendre ce que signifie être humble et reconnaître les attitudes et les actions humbles sur le plan culturel. Les apprenants devraient démontrer par leurs gestes que les employés ne sont pas des experts en matière d'expérience d'autrui et qu'ils sont ouverts à des approches d'élaboration conjointe avec les Autochtones pour assurer leur participation utile à la résolution des problèmes qui ont une incidence sur la santé des Autochtones.

Niveau de compréhension de base

La valeur du recours à l'approche à « double perspective » : Activités qui permettent d'étudier le concept Etuaptmumk, la double perspective, ou des concepts, approches et méthodes similaires relativement à l'utilisation du savoir autochtone de concert avec le savoir occidental. Les employés devraient savoir ce qu'est la double perspective, comment une approche entrecroisée renforce le travail de l'ASPC, ce qui fait de quelque chose un produit issu d'un processus à double perspective, et comment appliquer des concepts, des approches et des méthodes à double perspective à leur travail.

Santé des peuples autochtones : Activités qui permettent d'étudier la santé des populations autochtones, notamment le contexte et les déterminants sociaux de la santé des collectivités autochtones. Les employés devraient connaître le contexte et les déterminants sociaux de la santé des collectivités autochtones et de la santé de la population autochtone à l'échelle régionale, les facteurs qui contribuent à ces résultats en matière de santé et la détermination par les Autochtones des priorités actuelles en matière de santé publique.

Modèle de sécurisation culturelle en matière de recherche et de services de santé : Activités qui permettent d'étudier ce qu'est le modèle de sécurisation culturelle et l'application du concept à la recherche et aux services de santé. Les employés devraient savoir ce qu'est le modèle de sécurisation culturelle, comment il s'applique au travail de l'ASPC et comment l'utiliser.

Données issues de la santé publique et autodétermination des Autochtones : Activités portant sur les données autochtones, la souveraineté des données et les droits des peuples autochtones à détenir leurs données. Les employés devraient connaître les principes de la souveraineté des données, les pratiques exemplaires en matière de données autochtones et le droit des Autochtones à détenir leurs données, et ce, en tenant compte du fait que le gouvernement fédéral pourrait ne jamais posséder de données autochtones et que cela est acceptable.

Niveau de connaissances approfondies

Racisme systémique dans les secteurs des sciences, des politiques et des programmes : Activités qui permettent d'étudier le racisme systémique dans les secteurs des sciences, des politiques et des programmes et l'incidence des préjugés systémiques sur l'information utilisée pour éclairer la prise de décisions. Les employés devraient savoir que le racisme systémique est un problème majeur qui existe dans le secteur des sciences, en plus de connaître des pratiques exemplaires pour lutter contre ces préjugés, les répercussions de l'utilisation de l'information ou des politiques qui sont liées au racisme systémique et la façon de garantir que les produits ne sont pas influencés par le racisme.

La valeur des services, de l'information et des programmes en matière de santé adaptés à la culture : Activités qui permettent d'étudier les avantages des services, de l'information et des programmes de santé adaptés à la culture et les risques de ne pas faire progresser les activités pertinentes sur le plan culturel. Les employés devraient connaître les avantages des services, de l'information et des programmes de santé adaptés à la culture et les risques que ceux-ci ne soient pas adaptés sur le plan culturel. Les employés sont également tenus de savoir que SAC ne devrait pas être le seul ministère à créer des mesures de soutien adaptées à la culture et de connaître le rôle de l'ASPC, à laquelle il incombe d'encourager l'adoption de telles mesures.

Comment concevoir des politiques et des programmes adaptés et humbles sur le plan culturel : Activités qui permettent d'étudier les pratiques exemplaires en matière d'élaboration de politiques et de programmes adaptés et humbles sur le plan culturel. Les employés devraient connaître les pratiques exemplaires en matière d'élaboration et d'administration de politiques et de programmes adaptés et humbles sur le plan culturel, la façon de les appliquer dans leur travail, les différences entre une activité humble sur le plan culturel et une activité adaptée sur le plan culturel. Ils devraient également savoir quand il importe avant tout qu'une activité soit adaptée ou humble sur le plan culturel.

Mobilisation des Autochtones et relations avec les Autochtones

Niveau de connaissances de base

Protocoles courants pour les interactions avec des Autochtones : Activités qui permettent d'étudier les protocoles autochtones courants, notamment la pratique fondée sur les distinctions concernant les offrandes de tabac, l'offrande de thé ou de coton arctique, les lois de réciprocité, la façon de s'adresser aux aînés et aux gardiens du savoir et de leur manifester du respect, l'utilisation d'honoraires et les attentes courantes pendant les prières, les cérémonies de purification par la fumée et d'autres cérémonies d'ouverture et de clôture. Les apprenants devraient savoir pourquoi des types particuliers de tabac ou d'autres cadeaux sont offerts, généralement à quel moment offrir du tabac ou d'autres offrandes, comment offrir du tabac ou d'autres offrandes, ce que signifient les honoraires pour les Autochtones, les lois, les principes de réciprocité et les comportements souhaitables et à éviter lors des cérémonies sacrées menées par les aînés et les gardiens du savoir.

Dirigeants traditionnels et élus et leurs rôles : Activités qui permettent d'étudier les rôles des dirigeants traditionnels et élus au sein des collectivités autochtones, les raisons pour lesquelles il n'y a pas de système universel de gouvernance au sein des collectivités autochtones et les politiques internes qui peuvent entrer en jeu lorsqu'il y a à la fois des dirigeants traditionnels et élus dans une collectivité. Les apprenants devraient connaître la représentation des dirigeants de la collectivité traditionnels et élus et les raisons pour lesquelles une collectivité peut avoir recours à un système de leadership ou aux deux systèmes, en plus de savoir comment déterminer les dirigeants qui doivent participer aux consultations, aux efforts de mobilisation et à l'élaboration conjointe.

Principes en matière de reconnaissance significative du territoire et leur utilisation : Activités qui renforcent les connaissances de l'apprenant sur les reconnaissances territoriales, ce qu'elles signifient, leur but, pourquoi elles peuvent entraîner un sentiment de malaise et comment en présenter une correctement. Les apprenants devraient être en mesure d'élaborer leurs propres énoncés en matière de reconnaissances territoriales significatives pour n'importe quelle ville du Canada, qui sont uniques à la région, portent l'attention sur le fait que les territoires traditionnels et les peuples autochtones ont été des nations prises en charge par le colonialisme et expriment des engagements personnels significatifs quant à leur rôle dans les efforts de réconciliation.

Évolution de la mobilisation : Activités qui permettent d'étudier l'évolution de la mobilisation, qui est passée de l'information à la consultation, à la participation, à l'élaboration conjointe, à l'autonomisation et à l'autodétermination. Les apprenants devraient comprendre ce qu'on entend par mobilisation à chaque étape de l'évolution et comprendre pourquoi on s'attend maintenant à ce que le gouvernement fédéral participe aux efforts d'élaboration conjointe et d'autonomisation. Ils devraient aussi comprendre les considérations nécessaires de ces approches de mobilisation plus approfondies, y compris l'attribution de temps et le partage du pouvoir.

Niveau de connaissances générales

Comment participer efficacement à un cercle de partage ou de discussion : Activités qui permettent d'étudier divers types de cercles de partage et de discussion autochtones, comment et pourquoi on s'en sert, et les attentes à l'égard des participants au cercle. Les employés devraient comprendre en quoi les cercles de discussion et de partage autochtones se distinguent des cercles de discussion et de partage non autochtones, les divers types de cercles, ainsi que les responsabilités et les attentes à l'égard d'une personne qui participe à des cercles virtuels ou en personne.

Le concept des relations de la Couronne et de nation à nation : Activités qui traitent de l'importance des relations de la Couronne et de nation à nation avec les peuples autochtones. Les apprenants devraient comprendre pourquoi il existe des relations de nation à nation, comment déterminer si une personne présente un dossier ou une activité qui pourrait nécessiter une collaboration de nation à nation, ainsi que les dangers et les risques liés à l'élaboration de politiques ou de programmes sans avoir de relation de nation à nation.

L'importance de l'élaboration conjointe : Activités qui permettent d'étudier ce que signifie l'élaboration conjointe d'un programme, d'un projet ou d'une politique, les pratiques exemplaires en matière d'élaboration conjointe, ainsi que le moment où la mobilisation des partenaires autochtones devrait être amorcée et avec qui. Les apprenants devraient connaître le processus d'élaboration conjointe, la nécessité de collaborer avec les partenaires dès le début du processus d'élaboration du programme, du projet ou de la politique ainsi que les principes des pratiques exemplaires liées au processus d'élaboration conjointe.

Principales organisations autochtones nationales : Activités qui se penchent sur les organisations autochtones nationales et régionales, notamment les organisations qui ne font pas partie du processus du mécanisme bilatéral permanent (MBP). Les apprenants devraient connaître et comprendre les fonctions des membres autochtones du MBP, en plus de connaître d'autres organisations autochtones nationales et régionales clés qui se concentrent sur des questions de santé publique ou qui contribuent de manière importante aux priorités de santé publique des Autochtones.

Groupes autochtones sous-représentés : Activités qui permettent d'étudier les organisations autochtones représentant des groupes autochtones sous-représentés et des groupes qui ne sont pas représentés au sein des organisations autochtones nationales, par exemple un groupe régional des Premières Nations qui a quitté l'Assemblée des Premières Nations. Les apprenants devraient savoir qui n'est pas représenté par des organisations autochtones nationales et que même si une organisation n'est pas représentée, l'ASPC est tout de même tenue de discuter avec cette organisation des questions qui touchent la santé et le bien-être de ses membres.

Le fardeau de la mobilisation, de la production de rapports et de la responsabilité : Activités qui traitent des limites de la capacité et des ressources des organisations autochtones, des exigences et des attentes en matière de rapports et d'échéances des gouvernements locaux, régionaux et fédéral ainsi que des pratiques exemplaires en matière de mobilisation des Autochtones pour garantir que les gouvernements établissent des attentes qui n'ont pas d'incidence négative sur le bien-être organisationnel des Autochtones. Les apprenants devraient comprendre l'ampleur du fardeau et les exigences cumulatives imposées par plusieurs bailleurs de fonds aux partenaires autochtones, veiller à ce que les échéanciers demandés soient négociés avec les partenaires autochtones, s'efforcer d'établir les attentes en matière de mobilisation et tenter d'établir des exigences simplifiées en matière de rapports et de responsabilisation dans la mesure du possible.

Principes de mobilisation des Autochtones : Activités qui permettent d'étudier les 10 principes du gouvernement du Canada quant au respect d'une relation positive avec les peuples autochtones (Justice Canada), l'esprit qui sous-tend ces principes, la façon de les appliquer au travail des employées et les pratiques exemplaires en matière de collaboration avec des collectivités autochtones. Les apprenants devraient comprendre les 10 principes, les pratiques exemplaires actuelles en matière de mobilisation des Autochtones et la façon de les intégrer aux efforts de mobilisation et à l'établissement de relations.

Obligation de consulter : Activités qui permettent d'étudier l'obligation de consulter de la Couronne, de reconnaître cette obligation et les meilleurs principes pour veiller à ce que la consultation se fasse avec un consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause. Les apprenants devraient connaître leur obligation de consulter, quand consulter, comment veiller à consulter correctement, ce que signifie le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause et les pratiques exemplaires en matière de consultation avec les peuples autochtones.

Niveau de compréhension de base

Moyens efficaces de mobiliser les personnes et collectivités autochtones : Activités qui permettent d'étudier les pratiques exemplaires en matière de mobilisation des personnes, des organisations et des collectivités autochtones, et comment bâtir des relations importantes. Les employés devraient savoir comment bâtir des relations importantes avec les organisations autochtones, connaître les pratiques exemplaires en matière de planification et de déroulement des activités de mobilisation, et savoir ce qu'il faut éviter et comment appliquer ces compétences à leur travail.

Principes en matière de communication interculturelle efficace : Activités qui permettent d'étudier les principes en matière de communication interculturelle, notamment dans un contexte autochtone, et les façons de réduire au minimum les malentendus. Les employés devraient connaître leur style de communication, les styles communs chez les Autochtones, l'influence de la culture et de la personnalité dans les styles de communication, les façons dont leur style de communication peut être perçu par les Autochtones et les moyens qui permettent de communiquer intentionnellement et efficacement en s'efforçant d'éviter la plupart des malentendus.

Se fixer des attentes réalistes pour la mobilisation et la production de rapports : Activités qui permettent d'étudier la capacité et les priorités des partenaires autochtones, notamment la taille du gouvernement ou de l'organisation et les effets négatifs des activités de mobilisation non coordonnées et mal planifiées avec des partenaires autochtones, ainsi que les pratiques exemplaires en matière de détermination des attentes concernant la mobilisation et la production de rapports. Les employés devraient savoir que les partenaires autochtones ont souvent une capacité limitée pour ce qui est du nombre d'employés et qu'il est recommandé de faire preuve de souplesse dans les délais et le contenu des initiatives de mobilisation et des rapports. Ils devraient aussi savoir comment établir conjointement des attentes raisonnables en matière de rapports et de mobilisation et connaître les risques pour le gouvernement fédéral et les personnes autochtones si ces attentes ne sont pas établies comme prescrit.

Politiques des organisations autochtones nationales : Activités qui permettent d'étudier les politiques actuelles concernant les organisations autochtones, les changements au sein des organisations et leur incidence possible sur les approches de mobilisation de l'ASPC. Les employés devraient être au courant des changements au sein des organisations autochtones nationales, y compris la création d'organisations, leur scission, leur division ou leur changement d'orientation. Les employés devraient être conscients de l'incidence possible de ces changements sur leur travail, comme la nécessité de mobiliser des groupes supplémentaires, ou sur la capacité de l'organisation à prioriser les efforts de mobilisation et les partenariats, étant donné son large éventail de priorités et d'orientations.

Priorités actuelles fondées sur les distinctions : Activités qui permettent d'étudier les priorités actuelles en matière de santé publique telles que définies par les organisations et les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les apprenants devraient être conscients des priorités actuelles en matière de santé publique que les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont établies et qui s'appliquent aux questions de santé publique, aux déterminants sociaux de la santé et aux fonctions de recherche, de surveillance, de programmes, de politiques et de mobilisation. Les apprenants devraient actualiser leurs connaissances sur ces priorités chaque année et ne pas tenter de mobiliser de nouveau les organisations ou les collectivités autochtones sans confirmer les priorités actuelles qui ont été communiquées.

Autodétermination et mobilisation : Activités qui permettent d'expliquer l'importance pour les peuples autochtones de déterminer ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin pour assurer la santé et le bien-être de leur collectivité, et comment le gouvernement doit respecter le droit des peuples autochtones à l'autodétermination. Les apprenants devraient savoir que les peuples autochtones ont droit à l'autodétermination et reconnaître l'autodétermination, le paternalisme et la mobilisation efficace.

Niveau de connaissances approfondies

Comment utiliser les cercles de partage ou de discussion dans les efforts de mobilisation : Activités qui permettent d'étudier comment utiliser les cercles de partage ou de discussion autochtones dans le cadre d'un processus de mobilisation. Les employés devraient connaître l'incidence de l'utilisation d'un cercle de partage ou de discussion dans le cadre de la mobilisation, les exigences en matière de planification pour la tenue d'un cercle de partage (durée et discussion appropriées), les personnes qui devraient y participer, la façon de déterminer si un aîné, un gardien du savoir ou d'autres dirigeants autochtones doivent y participer et les rôles qu'ils devraient jouer. Ils devraient également connaître la nécessité d'un échange bidirectionnel et d'une participation active de toutes les parties concernées, et la façon de déterminer si cette méthode est l'approche la plus appropriée pour des efforts de mobilisation.

Comment entrer dans une collectivité de manière respectueuse : Activités qui permettent d'étudier comment se préparer avant d'entrer dans une collectivité. Les employés devraient apprendre à mener des recherches au préalable pour connaître le contexte particulier de la collectivité dans laquelle ils entrent ainsi que les attentes de cette dernière. Cela peut inclure, sans toutefois s'y limiter, la connaissance du nom traditionnel de la collectivité, les caractéristiques démographiques de ses membres, le type de relation qu'elle entretient avec le gouvernement (p. ex., un signataire de traité moderne ou de traité numéroté), les interactions récentes avec l'ASPC ou d'autres ministères, les points de discorde récents avec les gouvernements locaux, provinciaux et fédéral, les structures de leadership, ainsi que le contexte et l'état actuel des déterminants sociaux de la santé dans la collectivité.

Partager le fardeau de l'élaboration conjointe : Activités qui permettent d'étudier la capacité limitée des partenaires autochtones à participer activement à l'élaboration conjointe et lorsqu'un ministère ou un gouvernement présente des activités de mobilisation non coordonnées. Les employés devraient être conscients de la nécessité de partager le fardeau de l'élaboration conjointe, de veiller à ce que les activités de mobilisation et d'élaboration conjointe soient coordonnées avec celles d'autres directions générales afin que l'ASPC ne suscite pas une mobilisation répétée (sur le même sujet ou sur des sujets connexes), de veiller à ce que la charge de travail liée à l'élaboration conjointe soit répartie équitablement et de ne pas s'attendre à ce que les partenaires autochtones forment les fonctionnaires sur les compétences qu'ils auraient dû acquérir avant la réunion.

Modèles souples de mobilisation, de production de rapports et de responsabilité : Activités qui permettent d'étudier les pratiques exemplaires concernant les modèles souples de mobilisation, de production de rapports et de responsabilité. Les employés devraient connaître l'importance de modèles souples de mobilisation, de production de rapports et de responsabilité lorsqu'ils travaillent avec les Autochtones, être en mesure de les reconnaître et savoir comment les appliquer dans leurs dossiers.

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