Addendum aux recommandations mises à jour sur la prophylaxie post-exposition à la rougeole
Peu de temps après la publication de la déclaration du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) intitulée Recommandations mises à jour sur la prophylaxie post-exposition (PPE) à la rougeole du 13 février 2025, le Canada a connu une forte augmentation des cas de rougeole qui a mené à l'utilisation immédiate des lignes directrices. Pendant le déploiement des campagnes sur la PPE, l'accent mis sur l'accès aux produits contenant des immunoglobulines (Ig) humaines a permis de clarifier davantage l'approche idéale pour faciliter l'administration en temps opportun de différents produits d'Ig.
À la lumière des consultations avec des hématologues et des fournisseurs de produits sanguins et compte tenu de la variabilité de l'approvisionnement et de la disponibilité de divers produits d'Ig pour la PPE, le tableau 6, Comparaison des produits d'immunoglobuline humaine pouvant être utilisés pour la PPE contre la rougeole, a été retiré de la déclaration du CCNI. Le tableau 6 a été archivéNote de bas de page 1 et n'est plus utilisé dans le cadre des lignes directrices du CCNI.
Puisque la disponibilité et le statut d'autorisation des produits sanguins au Canada évoluent au fil du temps, on craignait que les renseignements comparatifs présentés au tableau 6 ne soient pas toujours à jour ou qu'ils ne soient pas représentatifs des pratiques cliniques à l'avenir.
De plus, bien que l'on ne quantifie pas les taux d'anticorps contre la rougeole dans tous les produits sanguins offerts au Canada, tous les produits d'immunoglobulines intraveineuses (IgIV) offerts au pays proviennent de populations similaires de donneurs nord-américains et sont considérés comme interchangeables pour la plupart des applications thérapeutiquesNote de bas de page 2 au Canada.
Afin d'appuyer la faisabilité du recours aux immunoglobulines et l'utilisation interchangeable de plusieurs produits sanguins différents, le clinicien peut décider d'utiliser tout produit d'IgIV disponible pour la PPE contre la rougeole, et notamment opter pour l'usage hors indication de produits sanguins d'IgIV qui ne comportent pas d'indication pour la PPE contre la rougeole. Cela facilitera l'accès en temps opportun aux produits d'IgIV et évitera tout délai dans la mise en route de la PPE.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits sanguins offerts au Canada, consultez les sites Web de la Société canadienne du sangNote de bas de page 3 et d'Héma-QuébecNote de bas de page 4.
Références
- Notes de bas de page 1
-
Comité consultatif national de l'immunisation. Recommandations mises à jour sur la prophylaxie post-exposition à la rougeole, Ottawa (Ont.), ASPC; [consultation le 26 mai 2025]. Accessible à l'adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-declaration-recommandations-mises-a-jour-prophylaxie-post-exposition-rougeole.html
- Note de bas de page 2
-
Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins. Déclaration du CCN sur l'équivalence clinique de produits plasmatiques de fractionnement sélectionnés [consultation le 26 mai 2025]. Accessible à l'adresse : https://nacblood.ca/fr/resource/declaration-du-ccn-sur-lequivalence-clinique-de-produits-plasmatiques-de-fractionnement
- Note de bas de page 3
-
Société canadienne du sang. Protéines plasmatiques et produits connexes - formulaire national [Internet]. [Consultation le 26 mai 2025]. Accessible à l'adresse : https://formulary.blood.ca/fr
- Note de bas de page 4
-
HémaQuébec. Produits stables [Internet]. [Consultation le 26 mai 2025]. Accessible à l'adresse : https://www.hemaquebec.ca/professionnels-sante/produits-stables