Résumé de la déclaration du CCNI du 8 mars 2024 : Mise à jour des directives sur l’utilisation du vaccin à sous-unités protéiques contre la COVID-19 (Nuvaxovid de Novavax)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : 2024-03-08
Cat. : HP40-352/2-2024F-PDF
ISBN : 978-0-660-70570-5
Pub. : 230832
Sur cette page
Aperçu
- Le 8 mars 2024, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié la mise à jour des directives du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'utilisation du vaccin à sous-unités protéiques contre la COVID-19 (Nuvaxovid de Novavax). Ces directives sont fondées sur les données probantes actuelles et sur l'avis des experts du CCNI.
- Le 5 décembre 2023, Santé Canada a autorisé l'utilisation du vaccin Nuvaxovid XBB.1.5 de Novavax chez les personnes de 12 ans et plus, en dose unique pour celles qui ont déjà été vaccinées contre la COVID-19, et en série de 2 doses pour celles qui n'ont jamais été vaccinées contre la COVID-19.
En ce qui concerne les produits vaccinaux contre la COVID-19, le CCNI recommande ce qui suit :
Les personnes du groupe d'âge autorisé à être vaccinées contre la COVID-19 devraient recevoir le vaccin contre la COVID-19 le plus récemment mis à jour. Pour l'instant, il s'agit d'un vaccin XBB.1.5 contre la COVID-19.
- Le vaccin contre la COVID-19 peut être utilisé soit sous forme d'ARNm ( Spikevax XBB.1.5 de Moderna ou Comirnaty XBB.1.5 de Pfizer-BioNTech), soit sous forme de sous-unités protéiques (Nuvaxovid XBB.1.5 de Novavax), chez les personnes non vaccinées ou déjà vaccinées qui ne présentent pas de contrindications au vaccin.
Pour les personnes non vaccinées âgées de 12 ans et plus recevant le Nuvaxovid XBB.1.5 de Novavax, le calendrier recommandé par le CCNI est le suivant :
- Les personnes non vaccinées qui ne sont pas immunodéprimées et qui reçoivent le Nuvaxovid XBB.1.5 de Novavax peuvent suivre un schéma à une dose.
- Pour les personnes qui sont modérément à sévèrement immunodéprimées, il est recommandé d'administrer au moins 2 doses de Nuvaxovid XBB.1.5 de Novavax, avec un intervalle de 4 à 8 semaines entre les doses.
Le CCNI continuera à suivre l'évolution des données probantes et mettra à jour les directives, si nécessaire.
Pour la déclaration complète, y compris les données probantes à l'appui, la justification et des renseignements supplémentaires sur les calendriers recommandés, voir le document du CCNI intitulé Mise à jour des directives sur l'utilisation du vaccin à sous-unités protéiques contre la COVID-19 (Nuvaxovid de Novavax).
Ce que vous devez savoir
- Le CCNI a mis à jour les produits recommandés pour les campagnes de vaccination à la lumière des récents changements apportés au produit autorisé Novavax Nuvaxovid.
- Bien que la nouvelle formulation XBB.1.5 du vaccin COVID-19 à sous-unité protéique ait été moins largement utilisée que les vaccins COVID-19 à ARNm, le vaccin COVID-19 à sous-unité protéique Novavax Nuvaxovid original est davantage utilisé dans le monde réel, tant au Canada qu'à l'étranger.
- Depuis son autorisation au Canada en mars 2022, le vaccin original Novavax Nuvaxovid s'est révélé efficace et présente un bon profil d'innocuité. Des données supplémentaires sur le vaccin à sous-unité protéique, notamment sur son efficacité contre le JN.1, sont attendues dans un avenir proche.
- Avec cette recommandation actualisée, le vaccin COVID-19 à sous-unité ARNm ou à sous-unité protéique peut désormais être utilisé pour les personnes âgées de 12 ans et plus, qu'elles aient été vaccinées antérieurement ou non.
- Le vaccin Nuvaxovid XBB.1.5 de Novavax est autorisé en 2 doses pour les personnes non vaccinées âgées de 12 ans et plus. Toutefois, le CCNI recommande qu'il soit utilisé en dose unique pour les personnes qui ne sont pas modérément à sévèrement immunodéprimées. L'emploi d'une (1) dose est conforme à l'autorisation d'utilisation en Europe ainsi qu'aux calendriers et recommandations autorisés pour les vaccins à ARNm au Canada.
- Comme pour les vaccins à ARNm XBB.1.5 contre la COVID-19, une (1) seule dose de Nuvaxovid XBB.1.5 de Novavax est recommandée chez les personnes qui ont déjà été vaccinées dans le cadre d'une série primaire.
- Comme pour les vaccins à ARNm, des cas de myocardite et/ou péricardite ont rarement été rapportés après l'administration du Nuvaxovid original de Novavax. Sur la base de l'expérience acquise avec les vaccins à ARNm contre la COVID-19, le risque de myocardite et/ou péricardite devrait être plus faible en cas d'administration d'une seule dose.
- Comme tous les vaccins contre la COVID-19, Nuvaxovid de Novavax peut être administré de façon concomitante ou à tout moment avant ou après des vaccins qui ne sont pas contre la COVID-19 (y compris des vaccins vivants et non vivants).
Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre sur le vaccin contre la COVID-19 du Guide canadien d'immunisation (GCI), ainsi que les déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.
Détails de la page
- Date de modification :