Déclaration provisoire sur l’utilisation du vaccin rVSVΔG-ZEBOV-GP pour la prévention de la maladie à virus Ebola

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 2.20 Mo, 106 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : février 2020

Une déclaration d’un comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)

Sommaire de l’information contenue dans la présente déclaration provisoire du CCNI

Les faits saillants suivants font ressortir l’information importante pour les vaccinateurs. Veuillez consulter le reste de la déclaration provisoire pour obtenir plus de précisions. Pour obtenir le rapport sous un autre format, veuillez communiquer avec nous par courriel : phac.naci-ccni.aspc@canada.ca.

Quoi

Le vaccin expérimental de Merck rVSVΔG-ZEBOV-GP (aussi appelé vaccin contre le virus Ebola-Zaïre V920 et Ervebo) est un vaccin vivant atténué recombinant constitué du virus de la stomatite vésiculaire (rVSV) contre le virus Ebola Zaïre (ZEBOV). Une quantité limitée de ce vaccin n’ayant pas encore été mise en marché est gardée dans la Réserve nationale stratégique d’urgence (RNSU) du Canada. La vente de ce vaccin au Canada n’est pas actuellement autorisée par Santé Canada. Le vaccin a été importé par l’entremise du programme d’accès spécial de Santé Canada.

Qui

Cette déclaration provisoire du comité consultatif du CCNI concerne l’utilisation d’urgence du vaccin rVSVΔG-ZEBOV-GP mis en réserve dans la RNSU avant mise en marché pour la protection contre la maladie à virus Ebola (MVE) causée par l’infection par le virus ZEBOV. Les recommandations provisoires comprennent l’utilisation chez les adultes immunocompétents (à l’exception des femmes enceintes), les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants et adolescents et les sujets immunodéprimés.

Comment

Voici les recommandations provisoires du CCNI en matière de prophylaxie post-exposition (PPE) au virus ZEBOV relative au vaccin rVSVΔG-ZEBOV-GP en réserve dans la RNSU avant mise en marché :

Le CCNI recommande d’envisager l’utilisation du vaccin rVSVΔG-ZEBOV-GP en réserve dans la RNSU et n’ayant pas encore été mis en marché en prophylaxie pré-exposition (PPrE) contre le virus ZEBOV chez les adultes immunocompétents (à l’exception des femmes enceintes) dans des cas particuliers, lorsqu’il est prévu qu’une équipe attitrée de travailleurs de la santé (TS) fournira directement des soins à une personne ayant contracté une infection confirmée par le virus ZEBOV et présentant des symptômes, si le vaccin peut être obtenu.

Pourquoi

La MVE est une maladie virale rare, grave et aiguë qui est mortelle dans de 25 à 90 % des cas chez l’humain. Bien que des incertitudes demeurent quant à l’innocuité, à l’immunogénicité, à l’efficacité potentielle et à l’efficacité réelle du vaccin rVSVΔG-ZEBOV-GP, ce vaccin confère actuellement la meilleure protection contre la MVE causée par le virus ZEBOV, compte tenu des graves préjudices pouvant être associés à cette maladie et aux options limitées qui sont offertes pour réduire le taux de létalité. Le vaccin rVSVΔG-ZEBOV-GP a entraîné peu d’évènements indésirables graves (ÉIG), malgré une réactogénicité élevée, et est immunogène chez les adultes immunocompétents autres que les femmes enceintes. Le vaccin s’est avéré efficace pour la prévention de la MVE dans le contexte d’éclosions communautaires, lorsque les symptômes de cette maladie n’étaient pas apparus dans les 10 jours suivant la vaccination.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :