Faits saillants du cycle 1 de l’Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID 19 (ECVCC)
Le premier cycle de l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 a été mené en mars et avril 2021. Elle visait tous les adultes vivant dans les capitales des territoires du Nord :
- Whitehorse (Yukon)
- Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
- Iqaluit (Nunavut)
Dans les territoires, les habitants des petites collectivités sont habituellement interrogés au moyen de visites à domicile. En raison de la pandémie de COVID-19, cela n'a pas été possible.
Faits saillants
- Une proportion de 80 % des résidents des 3 capitales étaient déjà vaccinés contre la COVID-19, tandis que 16 % étaient susceptibles de se faire vacciner et 4 % étaient peu susceptibles de se faire vacciner.
- La proportion de personnes peu susceptibles de se faire vacciner était plus élevée chez les personnes moins scolarisées (études secondaires ou inférieures) et celles dont le revenu du ménage est inférieur (moins de 60 000 $).
- La raison la plus courante pour ne pas recevoir de vaccin contre la COVID-19 était « Je ne veux pas être vacciné en ce moment » (24 %).
- Les principales raisons de ne pas vouloir se faire vacciner étaient les suivantes :
- préoccupations relatives à l'innocuité et à l'efficacité des vaccins contre la COVID-19
- faible risque de contracter la COVID-19
- La plupart des résidents des capitales territoriales sont convaincus que les vaccins contre la COVID-19 sont sans danger (87 %) et efficaces (88 %).
- Cependant, 18 % ne font pas confiance aux vaccins contre la COVID-19 parce qu'ils croient qu'ils ont été mis au point trop rapidement, et 26 % croient que la distanciation physique, le lavage fréquent des mains et le port d'un masque suffisent à les protéger de la maladie.
- Moins d'un cinquième des résidents des capitales territoriales font confiance à l'information sur le vaccin provenant d'amis ou de membres de leur famille (19 %), tandis que 11 % croient l'information provenant de fournisseurs de soins de santé alternatifs.
Prochaines étapes
La collecte de données pour le cycle 2 de l'ECVCC dans les 10 provinces a été complétée le 12 mai 2021. Les résultats de l'enquête seront disponibles à la fin juin ou en juillet 2021.
Un rapport complet des résultats du cycle 1 est disponible. Pour obtenir plus d’information à propos de l’Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19, veuillez communiquer avec nous à : phac.coverage-couvertures.aspc@canada.ca.
Détails de la page
- Date de modification :