Le corps : Aider votre enfant à bien manger

  • Préparez des collations et des repas sains. Votre enfant a un petit estomac et ne peut manger qu'une petite quantité à la fois. Il a besoin de manger souvent. Ceci peut vouloir dire trois repas et une collation nourrissante entre les repas. Le Guide alimentaire canadien suggère de nombreux aliments sains qui aideront votre enfant à grandir.
  • Certains aliments sont meilleurs que d'autres. Essayez de limiter les « autres » aliments tels que les biscuits, les boissons gazeuses et les croustilles. Ces aliments n'apportent pas au corps ce dont il a besoin. Ils peuvent empêcher votre enfant de manger suffisamment d'aliments dont il a besoin pour grandir et se développer.
  • Quelle quantité de nourriture dois-je donner à mon enfant? Vous seriez étonné de constater la petite quantité de nourriture dont un tout-petit ou un enfant d'âge préscolaire a besoin tous les jours pour rester en santé. De nombreux parents ne sont pas sûrs s'ils donnent trop ou pas assez de nourriture. N'oubliez pas que votre rôle consiste à offrir la bonne quantité d'aliments sains à des heures régulières aux repas et aux collations. Par contre, c'est à votre enfant de décider s'il doit manger et en quelle quantité. Aidez-le à apprendre à manger uniquement lorsqu'il a faim et à s'arrêter lorsqu'il est rassasié.

Message clé
Si vous êtes préoccupé par la quantité de nourriture que mange votre enfant, consultez votre professionnel de la santé.

Les renseignements donnés dans ce feuillet s'appliquent autant aux garçons qu'aux filles et peuvent être utilisés autant par les hommes que par les femmes. L'emploi de la forme masculine a pour seul but d'en faciliter la lecture.

Activités faciles et amusantes

Décorer son assiette

Votre enfant sera plus intéressé à manger son repas si les aliments ont l'air amusant. Placez les aliments dans l'assiette de manière à ce qu'ils ressemblent à autre chose. Trouvez un nom amusant pour votre création ou demandez à votre enfant de trouver un nom. Vers l'âge de 4 ou 5 ans, votre enfant pourra vous aider à faire ces « recettes ». Voici quelques exemples :

  • Des fourmis sur une bûche - Préparez un morceau de céleri d'environ 6 cm de long. Remplissez-le de beurre d'arachide, d'houmous ou de fromage. Mettez quelques raisins secs sur le dessus. Ont-ils l'air de fourmis assises sur une bûche?
  • Une pizza au drôle de visage - Achetez une petite croûte à pizza d'environ 15 cm ou servez-vous d'un pain pita. Mettez de la sauce aux tomates sur la croûte et râpez-y du fromage. Si votre enfant est assez âgé, il sera capable de vous aider. Maintenant, faites un visage sur la pizza. Par exemple, faites les yeux avec deux tranches de tomate et la bouche avec des tranches de poivron vert. Pour le nez, essayez une petite tomate. Chauffez la pizza au four pour faire fondre le fromage.
  • Des sandwichs de différentes formes - Votre enfant aimera mieux vos sandwichs si vous les découpez en formes intéressantes. Essayez par exemple quelques triangles et quelques cercles. À l'aide d'un emporte-pièce, vous pouvez faire des sandwichs en forme de cœur. Ensuite, arrangez les formes dans l'assiette de façon amusante.

Jouer avec les aliments

Les jeunes enfants peuvent apprendre à reconnaître les aliments sains. Découpez des images d'aliments dans des feuillets de publicité en couleur, par exemple des circulaires d'épicerie. Trouvez des images de légumes, de fruits, de pain, de céréales, de riz, de viande, de légumineuses, de fromage et de lait. Mettez toutes les images sur la table et demandez à votre enfant de trouver ce qu'il mange au déjeuner. Mettez ces images ensemble dans une pile. Demandez-lui quels aliments feraient un bon dîner. Demandez-lui de les mettre dans une pile. Parlez des aliments qui aident son corps à bien grandir.

Maintenant, ajoutez des images de biscuits, de boissons gazeuses et de croustilles. Ces aliments n'apportent pas à son corps ce dont il a besoin pour grandir. Expliquez que c'est pour cette raison que vous ne les servez pas souvent.

Consultez le Guide alimentaire canadien pour d'autres idées. Bientôt votre enfant vous aidera à planifier des collations et des repas sains.

 

Fournisseurs de programme : Utilisez le présent espace pour inscrire l'information de votre organisation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :