Aperçu du programme de formation sur le rôle parental Y’a personne de parfait
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Type : Fiche d'information
Date publiée : 2017-11-30
Sujet connexes
Le programme Y’a personne de parfait vise à accroître la capacité des participants à améliorer et préserver la santé de leurs enfants (de 0 à 5 ans).
Y’a personne de parfait est une pratique exemplaire canadienne qui a des effets positifs avérés sur le rôle parental et qui peut être facilement adaptée à d’autres cultures dans d’autres pays.
Les objectifs programme sont les suivants :
- promouvoir les pratiques parentales positives;
- accroître les connaissances des parents sur la santé, la sécurité et les comportements des enfants;
- permettre aux parents de perfectionner leurs compétences parentales et d’en acquérir de nouvelles;
- améliorer l’estime de soi des parents et leur aptitude à faire face aux difficultés;
- accroître la débrouillardise et le soutien mutuel chez les parents;
- mettre les parents en contact avec les services et les ressources communautaires.
Un investissement pour toute la vie….
Investir dans le développement des jeunes enfants est l’approche qui offre la meilleure possibilité de réduire les inégalités en matière de santé et le meilleur retour sur investissement. Elle jette les bases d’un parcours de vie positif favorable à la santé, aux comportements sociaux positifs et à la participation à la société.
Historique du programme
Y’a personne de parfait a été élaboré au début des années 1980 par Santé Canada et les ministères de la Santé de quatre provinces canadiennes. Il relève maintenant de l’Agence de la santé publique du Canada.
Le programme a été lancé à l’échelle nationale en 1987 et il est offert dans des collectivités partout au Canada, avec l’aide financière des gouvernements provinciaux et territoriaux et d’organismes sans but lucratif.
La documentation du programme Y’a personne de parfait est publiée en français et en anglais. Les ressources destinées aux parents sont aussi disponibles dans d’autres langues.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Y’a personne de parfait, veuillez écrire à DEA.renseignements.publiques@phac-aspc.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :