Rongeurs vivants comme animaux de compagnie :  Animaux en santé, famille en santé

Les animaux de compagnie peuvent contribuer au bonheur de la maisonnée. Ils procurent des bienfaits pour la santé, mais même les animaux en santé peuvent être porteurs de germes qui peuvent rendre les gens malade. Pour partager l'amour et non les germes, suivez ces recommandations.

LAVER : Lavez-vous les mains immédiatement après avoir touché à un rongeur domestique, à un rongeur congelé (utilisé pour nourrir les serpents) ou à toute chose qui est présente dans l'aire de vie ou de jeu de l'animal.

DÉSINFECTER : Nettoyez à fond, d'abord à l'eau savonneuse, puis avec un désinfectant domestique, toute surface ou tout objet avec lequel votre rongeur entre en contact.

SÉPARER : Gardez les rongeurs vivants dans des habitats conçus pour eux. Les rongeurs congelés doivent être conservés et décongelés dans des contenants réservés à cet usage, à l'écart des aires de préparation des aliments. Gardez vos animaux et leurs accessoires (c.-à-d. leur nourriture, leurs contenants, leurs jouets) hors de la cuisine et des autres endroits où vous mangez ou préparez des aliments.

SUPERVISER : Gardez toujours vos enfants à l'œil lorsqu'ils touchent à des rongeurs ou qu'ils jouent avec eux. Ne les laissez pas approcher de leur visage les animaux leurs accessoires, ni partager la nourriture ou la boisson avec eux.

PROTÉGER : Consultez un professionnel de la santé ou  votre médecin vétérinaire pour trouver l'animal de compagnie qui conviendrait à votre famille si elle comprend : des enfants de moins de 5 ans, des personnes au système immunitaire affaibli, des femmes enceintes ou des adultes de 65 ans et plus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.canada.ca/sante.

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 1.5 Mo, 2 pages)

Organisation :
Type : Publication
Date publiée : 2016-04-19
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :